Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Six alternatives à l'horrible collerette

On le sait tous ! Nos poilus ne peuvent s’empêcher de lécher leurs plaies quand il en ont une ou plusieurs. Le résultat ? Ils empêchent ainsi leur guérison. La solution la plus couramment proposée reste la collerette…qu’ils détestent tous sans exception !

Mettez vous à leur place ! Vous pourriez manger, vous avec ce truc en plastique autour du cou ? Vous sauriez descendre les escaliers ? Vous déplacer ? C’est l’enfer pour eux ! En plus, le matériau peut éventuellement provoquer des allergies…

Il existe heureusement des alternatives à ces instruments de torture !

Nous avons choisi les dispositifs qui nous semblaient les plus pratiques pour le chien. Ils assurent en effet un maximum de confort, permettent à l’animal de voir, favorisent une guérison rapide car vraiment protecteurs….

Le collier BiteNot

Cet accessoire en PVC est nouveau venu sur le marché français. Il est souple et permet ainsi à votre animal de boire, de manger, de dormir sans problème. Il permet aussi de maintenir les cervicales. Le collier est accompagné aussi d’un harnais qui l’empêche de glisser.

Le BitNot existe en 7 tailles.Il coûte dans les 30 euros selon la taille bien sûr. Il se trouve sur Amazon par exemple.

Il semble par contre absolument indispensable de bien prendre les mesures si on veut un accessoire efficace. Il n’est pas adapté pour protéger de lésions aux oreilles, aux yeux et aux pattes.

Collier de protection Procollar

Cet oreiller gonflable pour le cou ressemble à celui que vous pourriez utiliser pour faire une sieste en avion. Le ProCollar est très confortable pour le chien. Il lui permet de boire, de manger, de jouer… Le matériau ne provoque pas d’éruption cutanée ou d’irritation dans le cou. Le produit est disponible en 6 tailles.

Le Procollar ne fournit pas autant de protection que le cône en plastique.

Cet appareil est idéal pour les animaux présentant des lésions du haut du corps. Le ProCollar est moins susceptible de protéger des zones comme les pattes ou les queues.

Certains utilisateurs ont mentionné que le ProCollar tend à se dégonfler pendant le jour et peut assez facilement se déchirer. Cette forme de collier pourrait être une bonne option pour les animaux assez calme.

Le collier Kong EZ (soft collar)

Le collier est vraiment identique à l’inconfortable collerette mais il est en tissu, donc flexible et pratique. Il se régle par un cordon et ne détruit pas vos murs en raclant contre eux. Il est lavable en machine et propose 5 tailles

Les utilisateurs le trouvent pratique à mettre et à fixer. Il tient bien sur l’animal. Il remplace donc avantageusement le dispositif de plastique. Il coûte environ 12 euros sur Amazon

Elisasoft recovery

Ce col à face douce offre une protection et une liberté de mouvement pour la tête, le cou et le corps. Solide, il résiste aux morsures et est hydrofuge et lavable en machine. Le dimensionnement est flexible car le lien de cordon s’adapte à différentes tailles de cou. Celui-ci fonctionne particulièrement bien pour les chiens en longues récupérations.

Il est donc léger et facile à mettre en place. L’attache intégrée est très réglable. Il permet au chien de dormir et d’être à l’aise. Peut être porté inversé pour protéger les zones épaule / arrière. Il vaut environ 7 euros sur des sites étrangers

Par contre, du fait de sa flexibilité, le chien peut facilement le plier. Le col limite aussi la vision, car c’est un tissu solide

Optivisor ou Novaguard

Ces dispositifs sont à se procurer aux US malheureusement et sont idéaux pour les chiens aveugles par exemple qui peuvent se blesser en se heurtant à des objets.

Ils se présentent comme des masques qui laissent les oreilles libres. Ils offrent donc la possibilité de boire, manger, circuler sans probléme. Les masques se vendent en 7 tailles. Ils sont difficiles à faire accepter aux chiens mais peuvent être intéressants pour des soins spécifiques, blessures au visage, cou, tête…

Nacoco

C’est peut-être le collier de récupération le plus performant que nous avons vu.

Il est constitué de mousse de polyéthylène expansé et recouvert d’un tissu de nylon résistant à l’eau. Très doux et léger, il est potentiellement utile pour les problèmes d’épaule et de poitrine. Cela ne géne pas pour manger, de boire, voir ou entendre. Comme il est large, on aurait pu penser que les chiens ne voudraient pas le porter. Mais apparemment les animaux s’y font sans difficulté.

Le dispositif est léger et permet tous les mouvements.

Il n’est pas idéal pour les chiens à pattes courtes car il touche le sol. La flexibilité comporte également un risque: le chien peut mâcher pour atteindre sa blessure autour du col. La fermeture à pression fixe ne permet pas d’ajuster la taille non plus.

A acheter sur Amazon.com, il coûte dans les 16 euros

N’hésitez pas à nous informer de ce que vous aurez trouvé pour remplacer les collerettes en plastique !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.