Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

7 manières de défouler un chien très (trop ) actif !

Ce n’est pas un scoop : certaines races de chiens ( au delà des individus qui ont leur propre personnalité ) ont plus d’énergie que d’autres. C’est un point à prendre en compte quand vous prenez un animal.

C’est d’ailleurs ce qui explique peut-être l’abandon de certains chiens. Les propriétaires ont choisi un chien qui ne leur convient pas du tout et surtout pas à leur style de vie ! Le jack n’est pas un chien pour humain plan plan ou âgé par exemple ! Il a besoin de beaucoup d’exercice pour s’épanouir.

Certaines races donc devront courir et avoir beaucoup d’activités physiques et mentales avant d’être fatiguées. Voici comment vous pouvez entraîner un chien très actif de manière efficace.

Beaucoup de sorties

Si votre chien appartient à une des races les plus actives, ( Husky sibérien, Border Collie, Malinois, Dobermann, Epagneul…), il n’y a pas moyen de réduire son besoin d’exercice quotidien. Qu’il pleuve ou qu’il neige, une longue sortie s’impose !

Sinon votre animal montrera des signes d’agressivité, sera hyperactif, mal dans sa peau…

Jogging

Courir ou jogger avec votre chien lui demande plus d’énergie que de marcher tranquillement à vos côtés. Profitez en alors pour communiquer avec lui et entraînez le à des exercices. Faites le travailler, donnez lui des consignes Ne le laissez pas simplement devant sans vous occuper de ce qu’il fait. Il est bon d’associer entraînement physique et mental pour lui.

Si vous le laissez aller et venir, même chose. Donnez lui des exercices à faire et ne le laissez pas seulement se dépenser sans consigne. Cachez des objets que vous lui faites trouver, cachez vous vous même, travaillez quelques consignes…Montrez lui des directions à explorer…Rappelez le au pied…

Parc à chiens

C’est un endroit intéressant pour votre animal. Il favorise sa socialisation.

Attention cependant à rester attentif pour éviter tout incident avec les autres occupants ! N’imposez pas votre chien dans un groupe déjà constitué. Laissez le dans un groupe qu’il connaît déjà. Ainsi il pourra se défouler avec ses congénères beaucoup plus rapides et joueurs que vous même.

Frisbee ou balle

C’est aussi une option efficace pour fatiguer votre bestiole quand il n’y a pas d’autres chiens. Non seulement il va courir mais vous pouvez aussi le faire travailler. Il peut attendre votre commande pour aller chercher sa balle par exemple, vous la ramener.

Jeux canins

Inscrivez votre chien à des sessions d’agility ou de flyball ( malheureusement il y a peu de clubs en France ), de canicross, bikejoring…Vous partagerez ainsi des moments merveilleux avec votre compagnon.

Natation

C’est un sport complet qui fatigue plus le chien qu’une activité sur terre. Il fait travailler tous les muscles et permet vraiment aux animaux très énergiques de se dépenser. Évidemment il faut habiter prés de la mer, d’un lac…Mais il existe aussi des piscines “municipales” pour chiens.

Porter des sacs

Les coureurs et les sportifs qui prennent leur condition physique au sérieux utilisent souvent des poids, qu’ils mettent à leurs bras, à leurs jambes pour renforcer leur résistance et à renforcer leurs muscles. Travailler avec quelques kilos en trop renforce l’effort et fatigue le corps plus vite!

Faites de même avec votre chien. Faites lui porter un sac, pas trop lourd bien sûr, pendant vos sorties pour renforcer sa musculature et le fatiguer davantage.

Dans tous les cas et quelle que soit la race de votre chien, n’oubliez pas que l’exercice est nécessaire à sa santé, à son équilibre mental et à sa sociabilité. A vous de l’adapter à l’âge et à la race de votre ami à poils. Les carlins par exemple ne seront jamais de grands joggers à cause de leur museau, les poils ras ne peuvent pas s’entraîner longtemps par grand froid…. Enfin si vous avez un chien vraiment hyperactif, pensez à le faire voir par un comportementaliste.

Restez calme vous même pour ne pas aggraver son excitation, apprenez lui à se contrôler en ne lui passant pas tous ses caprices. Ne hurlez pas !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.