Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    6 min
  • Vus :

Voulez-vous savoir ce que nos chiens pensent de nous ?

En regardant mon petit chien faire la tête ce matin, grognon d’avoir été réveillé, je me posais la question de savoir jusqu’à quel point mon regard attendri était conforme à ses pensées. A quel point mauvaise humeur ou stress pouvaient-ils influencer son comportement ? Voici une réponse trouvée par hasard sur un site américain : il propose une approche analytique de ce que nos compagnons à quatre pattes pensent de nous et comment ils nous ressentent.

Et bien, contrairement à ce que pensent les sceptiques en la matière, il semblerait bien que nos tendres animaux de compagnie soient capables d’affection à notre égard. Des études sur le cerveau canin tendent même à prouver que le chien est plus capable d’amour envers son maître qu’envers ses semblables et qu’il est fusionnel avec lui.

On se pose toujours beaucoup de questions sur nos compagnons à 4 pattes. Certaines humains se demandent si les chiens nous voient comme leurs parents, comme l’un des leurs ?

La relation chien-homme

Un peu d’histoire

Personne ne sait avec certitude comment et quand les chiens ont été domestiqués. Cependant, il y a environ 10 000 ou 12 000 ans, on a retrouvé pour la première fois les restes d’un humain et son chien dans une même tombe. Il semblerait pour faire court, que les loups les plus sociables aient créée des relations avec l’homme, en se rapprochant des camps pour se faire nourrir.

Traitement des odeurs dans le cerveau

Une étude récente en neuro-imagerie montre clairement que les chiens naviguent dans le monde par l’odorat, ce qui joue un rôle majeur dans leur comportement social. En effet, il semble que le chien associe directement l’odeur de son maître à la récompense, lui faisant occulter tout le reste. Ainsi il est certain que le chien, grâce à cet extraordinaire odorat, est capable de savoir avec certitude que nous les humains ne sommes pas des leurs !

Traitement des sons

Il semble là encore que les chiens traitent les voyelles et les sons chargés émotionnellement de la même façon que l’homme. Les intonations joyeuses sont perçues de la même manière par nos amis à quatre pattes que par nous-même pour une communication inter-espèces optimale. Une explication scientifique qui éclaire donc l’expérience quotidienne de nos relations..

Un Comportement spécifique

Il apparaît ensuite que le chien a une relation de dépendance avec ses maîtres, contrairement à d’autres espèces. Si une situation génère angoisse ou anxiété, le chien va se réfugier vers son propriétaire, comme un enfant avec ses parents. Il ne va pas s’enfuir comme le ferait un autre animal.

De même, dans une étude, les chiens et les loups socialisés ont été confrontés à une tâche insoluble. En réalisant qu’ils ne peuvent pas la résoudre, les chiens se sont tournés vers les humains - mais pas les loups, quelle que soit leur socialisation. Cela suggère que les chiens se tournent vers les humains pour obtenir des conseils, contrairement aux loups élevés comme des chiens. Ils cherchent même le regard de l’homme pour renforcer la communication, alors que le chien évite de regarder ses congenéres!

Contrairement aux loups et autres animaux sauvages, les chiens sont naturellement attirés par les humains. Des expériences (menées par Brian Hare) ont montré que la domestication amène les animaux à avoir un intérêt particulier pour ce que nous faisons et aussi pour ce que nous essayons de dire. Les loups, par exemple, ne suivent pas les gestes humains aussi bien que les chiens.

La relation homme-chien : de l’amour ?

Les études se sont ensuite focalisées sur le maitre et sur son attitude envers son toutou.

Les chercheurs ont mesuré l’activité cérébrale de jeunes mères quand on leur présentait des images de chiens ou de bébés. Et bien la réaction émotive était strictement équivalente en face de représentation d’enfants en bas âge et de chiens !

De leur côté, les chiens ont montré une poussée d’ocytocine, hormone de l’amour, quand ils ont des interactions avec des humains et notamment leur humain à eux ! Peut-on appeler cela de l’amour ? OUi, sans doute !

Cela étant, il semble vraiment qu’une relation spéciale, une forme d’amour donc, puisse s’établir entre humain et canidé. De fait, l’amour peut avoir plusieurs formes et , oui, les chiens aiment leurs humains ! De plus, ils sont, contrairement à ce que l’on pense, tout à fait capables d’oublier ! Un chien recupéré en refuge donnera quand même son amour à un nouvel humain, sans rancune et souvent, sans regret…

Un autre point important : certains proprietaires de chiens se plaignent que si ils font semblant de se sentir mal, le chien ne fait rien. Mais combien d’humains sont capables de réagir si vous faites un malaise ? Le chien ne fait rien car il ne sait que faire. Par contre, toutes les études montrent le sentiment de malaise du chien quand son maitre est en detresse. Un chien formé et eduqué àn réagir le fera très rapidement !

Inutile par contre de s’enflammer en décrivant le regard coupable de Medor après avoir ingéré votre goûter : la culpabilité n’est pas canine !

Pour conclure

Une bonne relation avec son chien est quelque chose qui s’instaure avec de la patience et du travail parfois. Elle nécessite calme et fermeté pour mettre en place des affinités solides. Un point à ne jamais oublier : nos boules de poils nous considérent comme leur famille auprès de laquelle ils viennent chercher amour et réconfort.

Donnez leur toujours le meilleur de vous-même, prenez soin de leur santé, montrez-les à des spécialistes en cas de problème et de maladie…Préférez les médecines douces (yoga, ostéo, hypnose..) à une médicamentation trop lourde.

Enfin gardez ceci en tête : le chien a laissé son passé de liberté pour nous. Il se conforme à nos désirs et apprend en quelque sorte notre langue ! Il est là pour vous et toujours content à votre retour ! Or beaucoup de gens laissent leur chien plus de 6 heures par jour seul, lui, un être social ! Si votre vie est telle que votre chien devra être laissé seul pendant plus de quatre heures par jour, vous devriez alors reconsidérer le fait d’avoir un animal !

Mais l’avantage avec les chiens, c’est qu’ils se font des amis facilement. Vous pouvez faire venir un voisin ou un ami, ou payer un service de dogsitter . Un loup apprivoisé ne sera probablement pas intéressé par un inconnu mais votre chien lui, le sera !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.