Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

5 bonnes raisons de donner du miel brut à votre chien

Nos petits compagnons tirent les mêmes avantages que nous de certains aliments comme l’huile d’olive Le miel est lui aussi l’un des remèdes les plus puissants et les plus polyvalents de la nature, même pour les chiens! Il peut aider à traiter bien des affections.

Attention cependant ! Il s’agit là d’utiliser du miel cru ou brut de préférence. Évitez aussi le miel si votre animal souffre de diabète ou de cancer.

Qu’est ce que le miel brut ou cru ?

Le miel acheté le plus souvent a été chauffé à plus de 70° et n’est donc pas du tout brut. Le produit cru se reconnaît par son aspect “trouble” moins joli que le miel vendu le plus couramment en grandes surfaces.

On peut se le procurer sur internet et son prix est légèrement plus élevé que celui du miel habituel. Par contre il possède des propriétés bien plus intéressantes. Donc, même si vous ne voulez pas vous procurer du miel brut, achetez quand même du miel de qualité pas trop chauffé et bio par exemple.

Allergies cutanées

Le miel contient du pollen et la recherche médicale a donc mis en évidence le point suivant : grâce à ce pollen votre chien est désensibilisé ! Il habitue son organisme à ingérer de petites quantités d’allergènes et du coup s’immunise contre les allergies.

Par contre, il faut bien être sûr que ces allergies ont une cause environnementale et non pas alimentaire car dans ce cas, le miel ne sera pas efficace.

Une cuillère à soupe deux fois par jour pour des chiens de taille labrador,. Adaptez ensuite selon le poids de votre animal. Un chien de 15 kgs par exemple prendra deux fois moins de miel !

Toux du chenil et toux

Le miel est une bonne solution pour apaiser les gorges irritées et la toux. On peut donner à son compagnon

1 cuillère à soupe de miel avec un peu de citron. A donner 4 fois par jour une demi à une cuillerée à café selon le poids du chien.

Antiseptique

Le miel est aussi un excellent antiseptique. Pour des blessures légères, des brûlures, il suffit d’appliquer une bonne couche de miel sur la plaie et de fixer par un bandage léger. Le sang va adsorber le produit très vite et la blessure va rapidement cicatriser. Par contre bien sûr, empêchez le chien de se lécher !

Attention aussi de ne pas utiliser de miel en cristaux qui blesseraient encore plus l’animal. Il existe un super miel, cher également mais qui est fabuleux, à consommer et à utiliser dans ces circonstances, le miel Manuka

Il va sans dire que si chien souffre de blessures profondes, il faudra d’abord le montrer à un vétérinaire pour qu’il envisage un traitement adapté, voire qu’il fasse des points de suture en cas de plaie profonde.

Troubles gastro-intestinaux, ulcères

Quand votre chien a mangé trop d’herbe par exemple et qu’il a quelques problèmes de digestion, une petite diarrhée, donnez lui un peu de miel pour apaiser son tractus digestif. Un chien de taille moyenne prendra une cuillerée à café de miel/jour et un petit une demi environ.

Le miel peut aussi aider à traiter des ulcères d’estomac car il détruit les bactéries responsables du problème. Pensez là encore à bien faire confirmer un diagnostic d’ulcère par un spécialiste avant de traiter!

Tonicardiaque, booster d’energie

Et oui ! le miel est aussi un très bon énergisant pour le système immunitaire et un toni-cardiaque naturel! Donnez par exemple du miel à votre senior pour l’aider à retrouver sa forme ! Donnez en aussi à vos chiens sportifs pour accroître leur endurance !

Donnez une cuillerée à soupe par jour aux gros chiens, deux à café par jour aux moyens et une aux petits chiens;

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.