Actualités

image post
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Vous partez, votre chien hurle : que faire pour l'apaiser ?

Faites-vous partie de ces heureux maîtres dont les charmants toutous à n’importe quel âge, se mettent à hurler quand vous fermez la porte pour aller au travail ? Quelle ingratitude d’ailleurs, eux qui ne comprennent pas que c’est pourtant l’assurance de voir leur gamelle remplie de produits succulents qui vont leur assurer une santé parfaite, une croissance harmonieuse pour les chiots et le bien-être de leur estomac repu.

Des solutions existent. Voici quelques conseils de professionnels qui peuvent vous aider à améliorer et à régler cette situation stressante pour vous et pour votre animal.

Six étapes à respecter

  • La promenade est un moyen privilégié pour détendre votre chien et le relaxer. Sortez-le pour une marche vraiment sportive qui va le fatiguer. Nourrissez le en conséquence de sa dépense physique et donnez lui à boire. L’objectif est d’être certain que votre quadrupède favori sera vraiment détendu et zen pendant votre absence. Vous avez créé par cette sortie la nécessité de repos et de calme, idéales pour faciliter la solitude.

  • Habituez votre toutou à votre « rituel » de départ : mettez vos chaussures, prenez vos clés, votre manteau et retournez vous asseoir. Répétez jusqu’à ce que votre chien semble totalement indifférent. En banalisant ces gestes et en les transformant en routine, ils deviendront naturels pour votre animal.

  • Exercez-vous progressivement : commencez par une courte absence de 5 mn par exemple et augmentez sa durée jusqu’à atteindre la journée compléte sans histoire, sans hurlement, sans plaintes de vos voisins et sans être obligé de refaire salon et tapisseries toutes les semaines.

  • Pas de contact ni physique ni visuel : restez détaché pour rendre votre absence insignifiante pour votre compagnon. Le « drame », caresses, ton gentil, vont le conforter dans son angoisse. Ignorez-le ! Ainsi vous rendrez votre absence aussi « naturelle » que votre présence…Vous ne passez pas votre temps à papouiller Medor quand même ? Si oui, alors, vous êtes responsables de la situation.

  • Soyez autoritaire et calme : en clair, comportez vous comme un vrai chef de meute. Si vous vous sentez coupable, tendu, nerveux, votre animal de compagnie sentira vos réticences et sera stressé et bruyant, voire destructeur pendant votre sortie. Essayez donc d’être charismatique et énergique : votre chien confiant sentira votre force et, rassuré, vous laissera partir.

  • Rentrez chez vous de façon « neutre » comme vous êtes parti : pas de bonjour ni de caresses tout de suite ou votre chien anticipera votre retour tout le jour ! Occupez vous de lui quand il a repris son calme.

  • Utilisez eventuellement des produits aux phéromones maternelles pour récréer une ambiance de calme.

N’oubliez pas quand même que le stress de votre chien peut venir de vous-même et que c’est votre propre attitude qui peut le provoquer ou l’intensifier. Un environnement calme et silencieux est indispensable à votre animal, de même que de disposer d’un panier douillet et de son propre espace ( pas votre chambre ). Ne grondez jamais un chien qui aboie ou fait des bêtises quand il est seul. Que feriez-vous, vous, si, quand vous êtes dépressif ou tendu, on vous enfermait dans les toilettes pour vous punir ?

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.