Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Comment calmer un chien hyperactif

Votre chien est toujours hyper excité et vous avez l’impression qu’il est impossible de le fatiguer ? Ne pensez-vous pas qu’il s’ennuie ou que vous n’interagissez pas suffisamment avec lui ?

Existe-t-il des solutions pour le rendre plus posé ? Son hyperactivité peut-elle être pathologique ?

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre poilu hyperdynamique. N’oubliez cependant pas que le chien à la base est conçu pour travailler. Il a besoin de faire quelque chose…Il est donc parfois tout à fait normal que votre loulou soit en manque d’activité ! Il a besoin de se depenser intellectuellement et physiquement pour son bien-être.

Acceptez cet état de fait

Inutile de vous enerver contre lui ! votre animal est comme ça, vous l’avez choisi pour son intelligence, il a besoin d’être sollicité pour se sentir au top !

Ne rentrez pas dans son jeu

Le chien en étant toujours hyperactif cherche aussi à attirer votre regard.

En lui prêtant attention quand il est surexcité, vous renforcez au contraire ce comportement que vous voulez voir disparaître. Si votre compagnon vous saute dessus, vous mordille, ne le regardez pas, ne le touchez pas ( je sais c’est plus facile à dire qu’à faire surtout si vous prenez les 60 kgs de votre dogue sur vous). Essayez cette tactique. Elle peut donner des très bons résultats.

Occupez votre chien

Il peut être important de donner quelque chose à faire à votre animal. Cela l’obligera à se concentrer sur sa tâche et donc à ne pas se laisser emporter par ses pulsions. Ainsi votre chien redirige son énergie vers quelque chose de pratique.

En promenade par exemple, faites lui porter un sac à dos ( pour chien, pas le vôtre ). Cela le détournera des bestioles genre lapin ou écureuil à courser en forêt.

Pensez aussi à beaucoup jouer avec lui. Proposez des activités diverses et variées mais toujours soigneusement encadrées. En effet, l’excitation peut monter très vite avec ce profil de chien et le résultat serait alors contre productif ! Même l’hiver quand le temps est mauvais, occupez-le !.

Pensez quand même dans ce sens à lui proposer des jeux adaptés à sa race ou son caractére. Un chasseur va adorer rechercher des cachettes, un malinois courir après un frisbee par exemple….

Faites une promenade avec lui pour rediriger son énergie débordante

Votre quadrupède a besoin de se dépenser. Marchez longtemps à l’endroit que vous aurez déterminé, faites-lui libérer son energie.

Bien fatigué il aura ensuite, de retour à la maison, moins envie de vous pincer et de vous sauter dessus.

Vérifiez votre niveau d’énergie

Votre chien est votre miroir. Il reflète ce que vous projetez, Si vous êtes calme et sûr de vous, votre chien va le sentir et vous verra comme un chef energique. Si vous avez des soucis ou que vous êtes en stress, votre compagnon le saura aussi. Vous lui transmettez par votre langage corporel une énergie négative.

Ne punissez jamais votre loulou pour son attitude ! Le chien hyper actif est souvent aussi un chien hyper sensible.

Donc restez détendu et imposez votre énergie à votre animal. ( Essayez du moins de ne pas laisser passer trop de sentiments négatifs et de contrôler au mieux votre attitude)

Vous avez en effet déjà remarqué que nos larmes affectent nos chiens et que notre agressivité les rendait peureux ou agressifs eux aussi ?

Essayez l’aromathérapie et des techniques douces

C’est l’odorat qui prime chez le chien, ne l’oubliez pas. Et en y réfléchissant bien, vous aussi avez des odeurs que vous aimez sentir quand vous êtes stressés. La lavande est connue pour détendre et relaxer.

Avant de vous lancer dans l’administration sauvage d’huiles essentielles par exemple, consultez un vétérinaire holistique qui vous conseillera. Sinon un ostéopathe canin pourra aussi par ses massages relaxer votre compagnon.

Il existe également des gilets anti stress qui semblent donner de bons résultats sur les animaux !

Consultez un comportementaliste ou un spécialiste

Il est enfin possible que l’attitude de votre chien reléve d’une pathologie liée à des problémes dans son enfance ( et oui, eux aussi ont des difficultés bébés ! ). Il peut être traumatisé, il a été mal éduqué par sa mére, il a peur des autres, il souffre d’ypothyroidie ! N’hésitez pas à mettre votre animal entre les mains d’un professionnel qui pourra l’aider et vous conseiller.

Pour avoir un chien calme, soyez déjà calme vous-même et faites sentir à votre compagnon qu’il est toujours en sécurité avec vous. Une promenade en laisse, cette dernière détendue, un contrôle de la foule quand vous le sortez…Faites lui bien comprendre que vous gérez ses besoins et que vous êtes là pour lui. Il vous en sera reconnaissant. Reflechissez donc aussi avant d’adopter un animal ! Prenez un loulou qui va vous correspondre et correspondre à votre caractére, l’environnement que vous pouvez offrir et vos disponibilités.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.