Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    2 min
  • Vus :

Les chiens sentent la peur : mythe ou réalité ?

Tout le monde a déjà entendu cette phrase : les chiens sentent notre peur. Il semblerait d’ailleurs que la réalité soutienne cette affirmation. Le ravissant BA qui vous terrorise grogne quand vous passez à côté de lui. Qu’en est-il vraiment ? Le chien « sent-il » la peur ? Il semble que la réponse ne soit pas si facile à donner et hésite entre oui et non.

Ce que « sent » le chien

Des chercheurs se sont intéressés au problème et ils ne sont pas persuadés du bien fondé du changement d’odeur dû à la peur. Effectivement nous avons tendance quand même à transpirer davantage et donc à avoir une odeur plus forte. Mais ce n’est pas tout. En parallèle, même sous contrôle, nous ne pouvons gérer toute notre gestuelle. Nous avons peur et nos muscles se contractent involontairement et le chien, lui, le remarque. Notre respiration s’accélère et nos mouvements sont plus rapides ou anormalement lents.

Nous avons également tendance à fixer le chien dans les yeux, ce qui est un message pour lui : vous le provoquez ! Il vous perçoit pourtant comme « inférieur » à lui. Il peut attaquer si vous êtes trop proche.

Or le chien est extrêmement sensible aux changements de comportement humain. Il ne « sent » donc pas explicitement la peur mais la ressent.

Régler la peur

La meilleure manière de régler le problème peut être d’apprendre à connaître le chien, de consulter un spécialiste si cette peur est liée à une agression et a engendré une morsure. La première chose est donc d’essayer d’identifier l’origine de cette peur si désagréable pour vous.

Il faut éviter de courir devant l’animal. Il va courir derrière vous et essayer de vous attraper ( vous êtes une proie ou un partenaire de jeu)

Dans tous les cas si vous ignorez le chien, tout se passera bien….

Personnellement j’ai réglé l’affaire en prenant un tout petit chiot que j’ai vu grandir….Il a d’ailleurs beaucoup grandi, atteignant à l’époque les 35 kgs. Maintenant l’idée de vivre sans chien me semble impensable…Une thérapie comme une autre.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.