Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Hiver ou été : leurs coussinets sont en danger !

Même si nos petits poilus sont normalement plus résistants que nous et supportent mieux le froid ou le chaud, il n’en reste pas moins qu’en cas de températures extrêmes il faut faire attention. Pensez donc à mettre de la vaseline ou une crème protectrice, genre Biafine sur les nez, les oreilles, les testicules ( pour les mâles cela va de soi ) avant de sortir en promenade.

Les pattes et les coussinets sont aussi très fragiles. Les blessures à ces endroits sont difficiles à soigner rapidement. Certes votre Saint Bernard est mieux armé contre la neige que votre lévrier mais n’oubliez pas quand même que nous animaux qui vivent souvent à l’intérieur ont aussi perdu de leur résistance d’origine. Pensez donc aussi à couvrir vos petits chiens fragiles ou vos gros chiens sans sous poil !

Un peu d’anatomie

Le chien a 5 doigts à l’avant, et son pouce est appelé ergot. Cet ergot, vous l’avez remarqué, ne touche jamais le sol. Les pattes arrière, elles, ont 4 doigts seulement. Les briards ou les beaucerons doublent aussi leurs ergots sur les pattes arrières.

Les doigts se terminent par des griffes et dessous se cachent les coussinets. Ces derniers comportent des glandes sudoripares qui permettent un marquage aux phéromones sur leur passage. Vous avez tous déjà vu votre Mia gratter après son pipi pour signifier aux autres qu’elle est passée là !

Cela étant ces fameux coussinets quoi qu’épais, peuvent être blessés. Il est même possible qu’une entaille profonde nécessite des poins de suture. En cas de plaie, il faut désinfecter soigneusement la blessure avec du Dakin qui ne pique pas, de la Betadine,qui pique un peu, du Cothivet

Une précision cependant : ne jamais mélanger iode ( Betadine ) et mercure ( Mercurochrome )

Appliquer une pommade cicatrisante du style Dermaflon.

Les coussinets et le froid

Avant de parler du problème spécifique des coussinets en hiver, pensez avant tout à augmenter la ration calorique de votre loulou. Donnez des chondroprotecteurs à votre chien âgé pour limiter les problèmes d’arthrose.

La neige et le gel, (comme le béton brûlant en été) attaquent les pattes de votre animal. Le salage également.

Pensez donc à bien sécher les dessous de pattes de votre chien en rentrant de balade et à la rincer à l’eau tiède pour enlever sel et autre produit agressant. Coupez les poils entre les coussinets pour éviter qu’ils n’accrochent la glace.

L’antigel, très utilisé en hiver, fait aussi partie des produits toxiques pour votre chien ! Il peut brûler la langue de votre compagnon, lui provoquer des diarrhées et vomissement, voire même causer sa mort !

Utilisez aussi une lotion qui épaissit la peau fragile sous les pattes. J’en ai mis à mon doudou et ça marche super bien. J’ai testé personnellement le Solipat ( même sur moi et mes ampoules, ça marche bien ); On le met une fois par jour je crois au début et ensuite régulièrement quand la protection doit s’intensifier. Il faut juste éviter que le chien ne se lèche tout de suite après application.

Si votre animal le supporte, vous pouvez aussi lui acheter des chaussures pour chiens. Vous pourrez éventuellement d’ailleurs les réutiliser en cas de blessure à la patte pour protéger.

Pensez à bien habituer votre poilu avant de le sortir en grande balade ! Les premiers temps il n’aura de cesse de s’arracher ces trucs aux pattes qui le dérangent. Ces chaussons coûtent environ 30 euros pour deux selon la taille des pattes.

Les coussinets en été

Ils sont aussi mis à rude épreuve sur le sable brûlant ou sur le bitume ! Posez votre main à plat sur ces supports quand il fait chaud. Si vous avez la sensation que c’est insupportable, ne faiters pas marcher votre animal ! On a vu des cas de brûlures horribles sur les coussinets de certains chiens.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.