Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    6 min
  • Vus :

Comment bien choisir un jouet pour chien ?

Nos amis à 4 pattes ne peuvent pas lire, jouer aux échecs ni chasser les pokemon pour se distraire. Or ils ont tout autant besoin de jouer que les humains. Rester inactif est tout simplement impensable, même pour un chien senior ! Jouer est nécessaire pour se distraire, pour se détendre, pour augmenter concentration et intelligence et pour maintenir aussi les neurones bien actifs.

Plusieurs types de jouets qui conviennent aux animaux bien sûr, vont donc correspondre à ces différents objectifs. Rappelons en premier lieu à quel point ils sont nécessaires !!!!

L’importance du jouet

Éducation et relation homme/chien

A travers le jouet pour chien se construit la relation homme-animal. Un jouet permet de mettre en place un processus éducatif. On n’élève pas son quadrupède par la contrainte mais par le partage. Le jeu en fait partie intégrante. Le renforcement positif permet d’éviter d’avoir un chien en stress .

Jouer avec son maître permet au jeune chien de mettre en place une relation de confiance. Ainsi il apprendra à ramener son kong, sa peluche et à ne pas toucher par contre aux chaussures et aux ustensiles humains. Il saura que s’il exécute correctement une demande, il aura son jouet en récompense.

Les animaux trop timides pourront se libérer en courant après leur balle, ceux qui sont au contraire difficiles à cadrer se soumettront aux contraintes et aux règles du jeu. Dans tous les cas, le bénéfice est total et permet de créer une relation forte.

Stimulation mentale

Le chien, comme l’homme, a besoin d’être stimulé pour se développer. Il existe de nombreux jouets ou activités qui vont aider votre quadrupède à développer des qualités stratégiques par exemple ( si, si!.

Cacher des objets, obliger le chien à réfléchir est très motivant ( pour le maître aussi, super fier quand son bébé trouve sans problème). Plus un chien est joueur et plus il va apprendre vite et deviendra un bon chien de travail, vif et intelligent. Il faut aussi savoir que l’activité mentale et ludique doit être maintenue tout au long de la vie de l’animal. (Cela retarde le processus de senescence chez un chien vieillissant par exemple )

Les différents types de jouets

Les jouets à lancer

La plupart de nos compagnons aiment jouer à la balle ou au frisbee. Pensez juste à vous procurer un jouet plus ou moins résistant et adapté à la taille de l’animal.

Les grands chiens détruisent sans peine la balle de « base. » Préférez dans ce cas, le super kong pour grosses bestioles. Ils existent sous diverses formes, à vous de voir. On peut aussi s’en procurer que l’on peut lancer et tirer aussi grâce à une poignée ou en forme d’anneau. Le top pour nos amis à 4 pattes qui en grognent de plaisir.

Attention: pas de balle de tennis, elle présente un danger pour les chiens qui les ingèrent ! Les poils fluo jaune sont toxiques à long terme ! Empêchez votre chien de courir tout de suite après le lancer. Il pourrait se fracturer la mâchoire en prenant la balle trop près du sol. Attendez quelques rebonds que la balle perde de sa puissance avant de laisser partir votre loulou ! ( C’est aussi un bon exercice d’éducation).

Les jouets à mâcher

Certes le bois peut faire l’affaire. Mais entre les échardes et les saletés qui s’y trouvent, il y a de fortes chances que votre chien se blesse les gencives et se fasse mal. Pensez plutôt à des produits vraiment étudiés pour être mâchouillés. Vérifiez aussi leur composition ! Trop d’os ou autres friandises sont élaborées à base ingrédients plus que douteux. . Mâcher est aussi bénéfique pour les dents et l’hygiéne buccale.

Attention: Pensez aussi quand vous achetez à votre chiot ou petit chien un joli « pouic pouic » en caoutchouc que vous risquez fort d’avoir envie de tuer votre bébé d’amour : le jouet couinera en pleine nuit aussi ! ( Le problème est plus vite réglé avec un gros chien qui tuera le « pouic » très rapidement)  

Les jouets pour tirer

Les jouets pour tirer A priori ces jouets plaisent plus aux grands chiens. Les objets en corde sont fabuleux pour eux. Ou bien ils s’amusent seuls ou bien ils vous apportent leur torsade pour vous faire tirer ! ( cf anneaux plus haut). Réfléchissez bien la taille adaptée à la mâchoire de votre chien. Il doit pouvoir tenir sans problème son morceau

Attention: Pensez aussi que naturellement le chien va essayer de mordre au niveau de votre main. Apprenez-lui à bien saisir au centre.

La peluche

Elle nous fait craquer ! Cela étant, avec de gros chiens l’investissement est assez lourd. La destruction massive est rapide parfois….Cependant, la peluche peut parfois aussi être une sorte de doudou pour votre chien. Un des miens, qui pulvérisait chaque peluche en un temps record a gardé un ours jusqu’à sa mort. Il dormait avec lui et il le transportait partout.

La peluche a bien des égards est plutôt conçue pour des animaux de petite ou moyenne taille quand même. Elle est parfaite pour les chiots par exemple.

Attention :évitez d’acheter des peluches pleines d’ouate que votre chien va ingérer ! Non seulement il risque l’occlusion mais encore vous allez être obligé de ramasser des tonnes de morceaux blancs à travers votre maison. Préférez la peluche non rembourrée.

Le jouet éducatif et de réflexion

Il est à choisir en fonction, là aussi, de la taille du chien. On peut par exemple avec certains cacher une croquette dans un case et le chien doit la retrouver. Il existe ainsi des mini solitaires pour petits gabarits. Ils protégent des bonbons sous leurs quilles que votre petit compagnon va renverser avec sa patte ! Des puzzles fonctionnent sur le même principe : une friandise cachée sous un élément que le chien doit reconnaître pour pouvoir avoir sa gâterie….Ces jouets sont vraiment stimulants pour l’intellect canin ! Ils sont classés par niveau de difficulté. Attention: quand votre chien joue, restez proche de lui ! Il pourrait avoir envie de détruire le jouet pour récupérer la friandise !

Le choix du jouet est donc très important et il est relatif à l’âge de l’animal, son caractère et sa taille…A ses goûts aussi ! On connaît des chiens qui détestent jouer à la balle ! Vous connaissez votre petit poilu..A vous de jouer ! C’est bon pour votre santé à tous les deux !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.