Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Mon chien a mauvaise haleine : pourquoi ? Comment faire?

Si les chats sont les champions en la matière, les chiens eux aussi peuvent parfois avoir une haleine pour le moins désagréable. L’alimentation joue un rôle dans cet état mais une odeur désagréable peut révéler des problèmes de santé.

Pourquoi cette haleine forte ?

La raison la plus évidente est la suivante : le chien ne se lave pas les dents ! Donc les bactéries s’accumulent dans sa bouche et dégagent cette odeur désagréable. La mauvaise haleine est donc “normale” jusqu’à un certain point. La qualité de la nourriture a aussi un impact sur l’odeur de bouche de votre petit poilu. Plus le repas est digeste, meilleure est l’haleine. En fait beaucoup de croquettes du commerce ne sont pas adaptées aux vrais besoins du chien..D’où la mauvaise digestion !

Cela étant il y a une limite qui indique qu’un problème de santé concerne votre compagnon.

Une mauvaise haleine persistante peut indiquer que votre chien a besoin de soins dentaires car il a trop de tartre. On note d’ailleurs que les chiens de petite taille sont plus affectés que les gros.

Elle peut aussi indiquer, cette mauvais haleine, que quelque chose ne va pas dans le tractus gastro-intestinal, le foie ou les reins. Dans tous les cas, l’halitose ( mauvaise haleine ) est un drapeau rouge qui devrait être pris en compte et traité.

Mauvaise haleine et problèmes de santé

Les causes de mauvaise haleine chez les chiens peuvent provenir de l’inflammation des voies nasales (rhinite) et des sinus (sinusite). Elles sont liées aussi à des gingivites. A ce stade, c’est rendez-vous vétérinaire et détartrage ! Le diabète se manifeste aussi par une mauvaise haleine.

Les problèmes de foie sont doublés de vomissements par exemple, les problèmes digestifs, les infections pulmonaires les problèmes de comportement comme la coprophagie (consommation de matières fécales) sont aussi révélés par une odeur de bouche très forte.

Quelle solution à la mauvaise haleine ?

Une bonne hygiène buccale aidera à éviter ce problème désagréable. Il est possible de laver les dents de votre compagnon avec des dentifrices spéciaux chiens bien sûr, les produits humains en conviennent pas et peuvent être toxiques ! Donnez aussi des jouets à mâcher pour éviter le tartre. Vous pouvez aussi rajouter de la menthe fraîche dans la nourriture de votre loulou pour rafraîchir son souffle. Enfin, essayez un autre type de nourriture. Peut-être va-t-il mieux la digérer.

Consultez si vous remarquez que cette haleine persiste ou que l’odeur s’aggrave. Elle peut révéler de très graves problèmes de santé à traiter en urgence !

Et ne pensez surtout pas non plus qu’il est normal pour un chien senior d’avoir mauvais haleine ! On le croit bien souvent mais c’est faux ! Faites vérifier dans tous les cas par un professionnel de la santé.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.