Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Quels médicaments humains sont dangereux pour nos chiens ?

Tous les propriétaires de chiens, font de leur mieux pour soulager leur animal quand il est malade. Cependant certains médicaments que nous utilisons sans problème pour soigner migraines et douleurs par exemple, risquent fort d’être hautement toxiques pour votre petit compagnon, voire même mortels selon les doses administrées.

Si d’autre part votre animal a par mégarde consommé les produits de votre pharmacie ou croqué une boite laissée sur la table, allez d’urgence chez votre vétérinaire !

Voici une liste de produits dangereux pour votre poilu. Il s’agit des motifs de consultations les plus courants en clinique vétérinaires..Il y en a bien sûr d’autres….

Paracétamol

On le trouve dans le Doliprane, Efferalgan par exemple.

Ce médicament courant pour nous peut être dangereux pour le chien. Pourquoi? Car le chien ne posséde pas ou peu une enzyme qui permet d’éliminer le produit. Le résultat est qu’il s’accumule dans l’organisme et devient toxique pour le foie et les globules rouges.

Si vous donnez un comprimé de 500 mg, il peut être mortel pour un petit chien ( et encore plus pour le chat qui lui n’a aucune enzyme pour évacuer le produit) . Votre chien va vomir, aura la diarrhée, sera abattu, va saliver en excés…Cela finira par des convulsions, hypothermie et mort.

Heureusement pour ce genre d’intoxication des antidotes existent que le vétérinaire va utiliser en plus de gestes médicaux ( transfusion par exemple..)

Donc avant de pratiquer l’administration d’un anti douleur, posez la question à votre vétérinaire ! Cela pour protéger la santé de votre chien et vous éviter des frais vite considérables.

Ibuproféne, Aspirine et AINS

Ils vont poser les mêmes problèmes que le paracétamol.

Les anti-inflammatoires ne sont pas bons pour la santé de notre toutou ! Si les vétérinaires prescrivent parfois de l’aspirine, ils en contrôlent les doses et pas vous !

Les symptômes d’une intoxication sont les suivants : anorexie, diarrhée..Un peu comme avec le paracétamol. Les atteintes sont rénales, hépatique. Le système nerveux central est lui aussi atteint.

Aucun antidote n’existe par contre pour traiter cette intoxication ! il faut donc rapidement hospitaliser et traiter l’animal.

Anxiolytiques ou anti dépresseurs

Normalement il semble peu probable que vous donniez ce genre de produits à votre animal mais par contre, dans la mesure où les cachets sont sécables, il arrive souvent qu’on en fasse tomber une moitié ou un quart. Et là votre chien l’absorbe. Rapidement vous vous apercevrez du problème car votre animal va être endormi et peu réactif.

Allez chez le vétérinaire ! La toxicité est relative…mais dépend du poids, de l’âge, de l’état de santé de votre compagnon.

Somnifères

Les médicaments du style Stillnox, Zolpidem sont eux aussi à ne pas administrer aux chiens !

Or ils traînent souvent sur vos tables de nuit ! Soyez vigilants ! Ils occasionnent une augmentation du rythme cardiaque ou au contraire une grande somnolence.

Cela étant, consultez votre vétérinaire si vous avez besoin d’administer un somnifére à votre chien. Il arrive par exemple que les chiens plus âgés dorment mal et aient besoin d’aide au sommeil ! Il vous conseillera aussi bien en homéopathie, comme Homeocalm, Sédatif PC qu’en allopathie.

Cessez donc, pour conclure, de donner aspirine ou paracétamol à votre chien, cessez d’administrer des anti-douleurs humains! Vous voulez bien faire mais le résultat peut être dramatique! Seul un spécialiste peut vous aider dans cette démarche !

Pensez aussi, comme avec les enfants, à bien ranger les médicaments dangereux pour qu’ils ne soient pas accessibles à vos animaux de compagnie !

Enfin, il existe bien entendu en dehors des anti douleurs et somninféres, des médicaments humains que l’on peut donner à son chien ! Le Smecta fonctionne très bien sur les diarrhées par exemple. Le Phosphalugel revient également beaucoup moins cher que son équivalent vétrinaire.

Dernier point : une fois que votre vétérinaire vous a prescrit un médicament, vous pouvez toujours vérifier si il n’existe pas d’équivalent en medecine humaine. Les produits humaisn sont en effet toujours moins onéreux que les produits pour nos animaux, leur public étant plus large.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.