Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    6 min
  • Vus :

Éducation canine : ne donnez pas de fausses infos à votre chien !

Il est important pour le bien-être de votre chien, pour sa sécurité, pour son équilibre, qu’il soit éduqué et sociable. Votre animal vous fait naturellement confiance et sera ravi d’apprendre des règles et  consignes  de base, destinés à le protéger au maximum. Vous seul savez ce qui peut être dangereux pour lui.

Mais attention ! Ce n’est pas parce que vous le voyez jouer avec sa queue pendant des heures ( oui j’exagère ) qu’il est idiot et ne comprend rien ! Si vous essayez de vous « moquer » de lui en lui donnant de fausses indications, non seulement il le verra très vite mais surtout, il cessera de vous écouter ! Beau travail ! N’oubliez pas que le chien est parfaitement capable de “comprendre” tous les signaux corporels que vous emettez en sa présence !

Le chien reconnaît vite le geste mensonger

Voici les résultats des tests effectués sur 34 chiens.

Un humain montre une première fois du doigt un récipient qui contient de la nourriture, ensuite il montre un récipient vide, une dernière fois un récipient avec nourriture.

Et bien on peut constater que le chien ne réagit pas au troisième geste effectué. Il a compris que la gestuelle de l’homme n’était pas digne de confiance.

Par contre, il va aller voir avec intérêt le récipient montré par un nouveau testeur.

C’est une surprise pour la directrice de ces recherches madame Takaoka : l’animal évalue très rapidement la duperie humaine. L’intelligence sociale du chien est donc beaucoup plus évoluée que nous ne le pensons (ceci est du à la très ancienne cohabitation avec l’humain. )

Le chien checke la validité des infos

Le chien est en fait accro à l’information et prêt à faire confiance à toute nouveauté qui se présente.

Mais il vérifie aussi toujours la validité de l’info fournie : avant de partir, en promenade,comme un fou sur le chemin de droite que vous venez de pointer du doigt, votre chien va se tourner vers vous pour valider le geste que vous avez fait. …Et si vous « jouez » à pointer n’importe quoi, il se désintéressera de vos indications. Si à contrario vous lui souriez, il saura comprendre votre sourire et se sentira en confiance.

Le chien interpréte notre langage corporel

Si vous vous sentez triste, il se peut que vous n’interagissiez pas avec votre chien autant que d’habitude ou, pour vous aider à vous sentir mieux, vous pourriez même le câliner excessivement. Pour le chien, cela peut être déroutant et il peut sembler «jouer» car il ne sait pas ce qui se passe. Il est donc possible qu’il se mette à aboyer ou a donner des coups de pattes,c ar votre attitude le rend perplexe.

Si vous ressentez de la colére, vous allez essayer de la cacher à votre compagnon. Mais votre chien comprendra immédiatement que votre corps est tendu et plus rigide que d’habitude. Cela peut être intimidant pour lui, et en réponse, il va sembler timide et mal à l’aise - une réaction que la plupart des propriétaires pensent être un regard coupable ou honteux.

Votre colère refoulée peut également causer de l’anxiété chez votre chien, l’amenant à essayer de faire cesser la situation ou même à grogner sur la défensive.

Lorsque vous êtes plus exité, vous agitez peut-être également vos mains et votre ton de voix devient plus aigü. Cela peut être extrêmement stimulant pour votre chien et surtout si lui-même est particlièrement excitable et dynamique. Mais attention: sur-stimuler votre animal signifie qu’il a besoin d’un point de stop à un moment donné. Pour éviter les pincements liés au jeu que certains chiens ont tendance à donner lorsqu’ils sont énervés, assurez-vous qu’il fasse suffisamment d’exercice pour évacuer son excitation et son énergie.

Votre langage corporel est mal choisi

Lorsqu’un chien saute, on a tendance à elever la voix pour faire cesser ces agissements. Votre chien peut voir cela comme un comportement excité ou conflictuel et sauter donc encore davantage pour vous apaiser.

A vous alors de rester calme et tourner le dos à votre chien. Puis, une fois qu’il a arrêté de sauter, tournez-vous et parlez-lui pour le récompenser.

Si votre chien fait des betises en votre absence,il est normal de craindre la prochaine fois que cela pourrait arriver. Mais cette anticipation est aussi vehiculée sans le savoir par votre langage corporel - et chaque fois que vous entrez chez vous vous pourriez vous crisper inconsciemment. Votre chien ne comprendra pas pourquoi vous avez une position aussi conflictuelle - tout ce qu’il verra, c’est votre posture tendue. Cela peut le rendre anxieux et il va probablement se recroqueviller en signe d’apaisement.

Pour éviter cette anxiété, essayez de gérer cette tension. Si votre chien a fait un gâchis, il peut être difficile de se contrôler, mais pour vous assurer que votre animal n’interprète pas vos signaux comme une confrontation, vous devrez prendre une profonde respiration et vous détendre. Ensuite, appelez-le hors de la pièce sans lui dire de rien et gardez votre voix amicale.

Cela peut donner l’impression que vous le laissez s’en tirer, mais pensez que votre chien ne comprendra pas pourquoi vous êtes en colère et pourquoi vous criez. Il ne sait pas vraiment que ces cris sont liés à ce qu’il a fait il y a quelques heures ou minutes ! Cela peut conduire à un cercle vicieux où votre chien devient de plus en plus anxieux - et se comporte alors de manière de plus en plus destructrice.

Le chien équilibré a besoin de rituels

Il est dans la nature du chien, selon John Bradshaw de se sentir bien dans des situations prévisibles.

Si il y a rupture dans leur régularité, le chien va chercher des solutions alternatives. Et si il est incapable de trouver, il pourra se montrer agressif, peureux, instable. Voilà une explication aux troubles du comportement d’animaux gérés par des maîtres imprévisibles ! Donc avis à tous les maîtres ! Restez constants dans l’éducation et l’organisation de la journée de votre compagnon.  Les humais stressés risquent d’avoir des compagnons également instables et strésses, du fait que leur comportement evolue de minute en minute !

Le chien ignore donc nos gestes si il les pense trompeurs. Inutile de lui montrer le placard vide de ses biscuits préférés, il le sait ! Et à la place, il va utiliser sa mémoire pour retrouver l’endroit réel où sont cachés ses petits gâteaux !

Pas étonnant venant d’animaux dont on sait qu’ils sont capables de lire les expression humaine sur des photos de demi-visages humains .

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.