Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Ostéopathe pour chiens : quand consulter ?

Votre chien pratique l’agility ? C’est un chien de travail dont les exercices sont traumatisants pour les articulations ? Il court beaucoup ? Il commence à prendre de l’âge ? L’ostéopathie est une bonne réponse à sa gêne ou à ses douleurs. Cette technique alternative douce fonctionne sur nos compagnons comme sur nous. J’en ai fait l’expérience pour une vertèbre déplacée sur mon chien ! Ce fut un soulagement immédiat pour lui.

Quand consulter un ostéopathe vétérinaire ?

Il faut commencer à s’interroger quand votre animal semble avoir des réactions « anormales » au toucher. Mais si votre animal a fait une chute, qu’il boite, il fait avant tout vérifier l’absence de fracture, de lésions osseuses.

Les signes d’alerte

  • mal au cou, au dos, à la patte, à la queue
  • modifications inhabituelles des performances, du comportement, du caractère
  • difficultés devant des obstacles, gêne au saut
  • gémissements en se levant
  • difficultés à monter escaliers et entrer en voiture
  • inconfort évident quand on caresse son dos
Les chiens en surpoids, ceux qui ont un long corps ou des pattes courtes sont plus sujets aux problèmes.

La prévention et la rééducation

Consulter un ostéopathe peut être positif pour les chiens en période de croissance pour leur assurer un développement harmonieux et éviter tout problème.

Après une opération des séances d’osteopathie sont très bénéfiques à une parfaite récupération de vote animal favori.

Fonctionnement de l’ostéopathie canine

L’ostéopathe canin apprend, par une formation très spécifique, à travailler sur une anatomie différente bien entendu de l’humaine. Les techniques utilisées sont les étirements en douceur bien entendu, des muscles et des tissus conjonctifs. A cela s’ajoutent des mouvements et des manipulations rythmiques destinés à augmenter l’amplitude de mouvement de votre animal.

Il est important de savoir que les chiens adorent les manipulations : elles les détendent et les apaisent !

Comment se passe la consultation ?

L’ostéopathe canin va questionner le maître ( le chien étant plus difficile à faire parler ) sur l’historique médical de l’animal, ses blessures passées, entorses…Il va aussi se renseigner sur le type d’ activité du chien, intensive ou pas par exemple.

Le spécialiste va ensuite examiner entièrement votre compagnon en le palpant et en testant la mobilité de ses articulations et des tissus mous. Mais pourquoi vérifier le fonctionnement de out le corps si il semble souffrir de la patte ? Parce le problème n’est pas forcément à ce niveau ! Il peut s’agir d’une mauvaise position qui le fait boiter par exemple et qui vient d’une douleur de dos.

Infos pratiques Voici pour conclure une page où vous trouverez tous les renseignements concernant cette thérapie, incluant une grille de tarifs, le déroulement de la consultation.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.