Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Dois je vacciner mon chien contre la grippe ?

La saison d’hiver est déjà bien entamée et avec elle son lot de grippes. Cette affection est désagréable pour l’humain et même fort dangereuse. Tous les ans, des personnes meurent du virus. Qu’en est-il de nos compagnons ?

La grippe les concerne eux aussi. Notamment une souche qui a été identifiée il y a peu. Cette forme a provoqué de nombreux problèmes chez les chiens touchés. En 2015, la nouvelle forme grippale H3N2 a fait son apparition. Elle a été très dévastatrice sur les humains, mal protégés par un vaccin peu efficace. Malheureusement ce virus est aussi agressif sur nos petits poilus.

Soyez très vigilant si votre chien commence a avoir le nez qui coule, tousse, est léthargique…Consultez en urgence ! Il peut s’agir de la grippe.

Quels chiens doivent être vaccinés ?

Le vaccin n’est pas essentiel pour tous les chiens. Mais ceux qui sont en contact étroit avec leurs congénères doivent être protégés. Il s’agit par exemple de chiens d’exposition ou de chiens de concours.

De la même manière, il serait prudent de protéger les chiens de refuge ( un vaccin a faire pratiquer en même temps que la toux du chenil )

Comment se propage le virus ?

Il se propage comme chez l’humain. Il suffit qu’un chien tousse ou éternue, et donc projette ses microbes sur son entourage. La contamination se fait aussi par le partage de gamelle infectée ou d’objets ( jouets, linge..)

Si le chien ne peut contaminer directement l’humain, par contre ce dernier peut transporter sur sa peau, ses vêtements le virus. (Les bactéries peuvent survivre de 12 heures à deux jours). Ainsi l’homme le transmettra à d’autres chiens !

Ses manifestations ?

Il faut savoir que le virus peut se transformer en pneumonie, forçant à hospitaliser votre animal.

De toute manière la rhinite, trachéite ou bronchite n’est pas non plus un bon pronostic pour votre animal. Or ce sont les manifestations de la grippe canine avec toux et nez qui coule.

Le chien toussera pendant 10 jours environ et pourra voir sa température tourner autour de 40 degrés. ( N’oublions pas quand même que la température normale est de plus de 38)

Un virus « hors saison »

La grippe canine frappe en dehors de toute saison.

Toujours aux states, entre le mois de Juin et le mois d’Août 2004, une épidémie de grippe s’est déclarée chez les lévriers. C’est la première apparition de cette affection.

Avec le temps, elle s’est encore étendue. Aux USA, cette année, une épidémie a touché Chicago, l’Oklahoma, le Missouri, provoquant la mort de plusieurs milliers d’animaux.

Le traitement

le vétérinaire, rapidement consulté, peut soigner les chiens grippés. Il proposera un traitement adapté à votre animal.

Une surveillance de votre côté s’impose. C’est vraiment important. Les rechutes entraînent la mort de plus de la moitié des animaux touchés.

Le vaccin récent, semble donner de bons résultats et ne pas avoir d’effets secondaires majeurs. Il réduit considérablement la gravité de l’infection et ses manifestations. Parlez en à votre vétérinaire, il vous conseillera au mieux.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.