Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Vermifuger son chien : une nécessité en matière de santé pour lui et pour les autres.

Il est indispensable de vermifuger son animal régulièrement pour son confort. En effet, un chien infesté de parasites sera excité et nerveux. D’autre part, la contamination parasitaire peut être particulièrement dangereuse pour l’homme et l’animal.

En effet, un type de ténia vraiment toxique peut provoquer une maladie gravissime pour homme et animal : il s’agit de l’ Echinococcose maladie mortelle sans traitement et dont l’évolution est extrêmement lente mais va causer un réel inconfort. Même si l’affection est rare, elle provoque chez l’humain des lesions lourdes. Elle va toucher foie, poumon, reins…

Pourquoi lutter contre les vers chez le chien ?

Sans être aussi dramatique que ce qui vient d’être énoncé, il faut quand même savoir que les vers vivent aux dépens de leur hébergeur et se nourrissent en quelque sorte de sa substance. Certains prélèvent du sang de l’animal, d’autres des nutriments dans les intestins et les drosophiles eux s’alimentent directement du cœur du chien.

En clair on peut trouver des vers aussi bien dans les intestins que dans le cœur ou les vaisseaux sanguins, voire les poumons. A noter, les larves se répandent dans tout le corps de l’animal…

Il est évident que cette infestation a des répercussions sur la santé canine et que certains des symptômes listés plus bas sont à prendre en compte. ( Même si ces derniers peuvent aussi indiquer un autre type de maladie )

Vers et problèmes de santé canins : les manifestations

  • Troubles digestifs, vomissements, diarrhées
  • Toux et fatigue
  • Modification de l' appétit et du poil qui perd de son brillant
  • Anémie et troubles de la coagulation
  • Mauvaise forme physique et apparence fatiguée
  • Fiévre
  • Grains de riz dans les selles

Il existe d’autre part différents types de vers et il sera donc necessaire pour pouvoir traiter avec efficacité, de faire des prelévements de selles et de les faire analyser. La gardiose par exemple est difficile à traiter et s’attrape quand votre chien boit de l’eau contaminée par des excrements.

Le type de vermifuge ensuite va s’adapter aux parasites à éradiquer.

Calendrier de vermifugation

Chiots : ils sont contaminés obligatoirement

  • avant 2 mois, les vermifuger tous les 15 jours
  • de 2 à 6 mois : une fois par mois

Chiens adultes

La vermifugation est avant tout liée au style de vie du chien. si il est beaucoup dehors, va courir en forêt et donc ingére un peu tout et n’importe quoi ( dont les selles d’autres animaux ) il faudra vermifuger plus souvent !

Si la nourriture d’autre part fournit des élements vermifuges comme de l’ail, la santé digestive sera normalement bien meilleure !

Les chiens adultes sont à vermifuger tous les 3 mois environ.

Comment éviter les contaminations ?

Il faut savoir avant tout que l’alimentation de l’animal joue un rôle essentiel dans le developpement de parasites. On peut noter par exemple que les chiens nourris au cru ont beaucoup moins de problémes de vers que les chiens mal alimentés. En effet, limiter voire supprimer les hydrates de carbone va clairement favoriser la bonne santé digestive du canidé.

Pensez aux carottes rapées, à la papaye, au potiron pour assainir le systéme digestif de votre quadrupéde ! La vitmaine A en effet est une énorme source de bienfaits ! Les graines de courge sont aussi efficaces pour lutter contre le developpement de ves intestinaux.

Evitez aussi au mximum de survacciner votre chien ! Evitez aussi les anti parasites super toxiques. Ne donnez pas d’antibiotiques si possible. Enfin nettoyez votre jardin des divers cacas qui s’y trouvent.

Pensez aux probiotiques et aux prébiotiques naturels ou non. Donnez du vinaigre de cidre . Le vinaigre de cidre va tuer les parasites. Une cuillére à café par exemple dans sa nourriture permettra aussi de soigner l’arthrite du chien âgé. Attention au dosage ! Une c à c !

Types de vermifuges

N’oubliez jamais que donner un comprimé chimique à votre loulou ne peut être absolument anodin ! Essayez de favoriser la prévention et evitez une massive infestation !

Les composants des vermifuges par exemple peuvent provoquer des vomissements, des diarrhées, une lethargie…Ces Comprimés à administrer selon le poids de l’animal, sont en général appétents et pris facilement.

Vermifuges naturels : ils sont une excellente option aux vermifuges chimiques et sont à donner selon le type d’infestation. Vous trouverez toutes les recettes que vous souhaitez dans ce sens !

Demandez conseil à votre vétérinaire et surtout en cas de doute : ce qui vaut pour un chien ne vaudra pas forcement pour un autre ! Renseignez vous auprès de lui sur les régions où vous allez vivre et vous déplacer : le sud de la France par exemple est concerné par la dirofilariose qui peut exiger un autre type de traitement, à voir avec votre spécialiste pour chien.

Consultez un vétérinaire holistique qui vous conseillera au mieux sur les traitements naturels à donner à votre animal.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.