Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    2 min
  • Vus :

Doga : vous connaissez ? Une excellente thérapie à pratiquer à deux

Les multiples vertus du yoga ne sont plus à prouver. Cette pratique a des effets positifs sur la musculature, sur la circulation du sang, sur la tonicité, permet de retrouver ou de garder son équilibre… Le doga ( contraction de dog et de yoga ) a les mêmes propriétés relaxantes sur le chien et renforce encore votre connivence avec votre animal. Des cours de yoga pour deux ? A tester impérativement, vous y gagnerez en bien-être et en détente !

Comment fonctionne le “doga”?

Il est nécessaire dans cette pratique d’accompagner son animal, notamment aussi, afin de lui faciliter la réalisation de certains mouvements. Avant toute chose, il faut rester terre à terre et ne pas attendre donc que Fox se mette à faire le lotus ! Le but de l’opération est d’exécuter des postures à deux en communion et ne harmonie.

Dans la pratique, il est parfois nécessaire de soulever son compagnon, ce qui peut être réellement problématique si ce dernier est un dogue allemand. Cependant, nombreuses sont les postures relaxantes que l’on pourra réaliser quelle que soit la taille de son compagnon à poils, aussi bien en cours que chez soi ( les documentations existent sur les attitudes adaptées au maitre et à son chien )

Par exemple vous pouvez faire asseoir votre chien et lui soulever les pattes avant en restant derrière lui ou lui caresser le ventre pendant qu’il est allongé sur le dos. Ou bien encore faire étendre votre protégé sur le ventre avec ses pattes avant étendues vers l’extérieur : agenouillez vous derrière lui et placez votre tête sur le dos tout en maintenant les pattes avant vers l’extérieur avec vos bras. Ensuite, posez votre tête sur le côté.

Le doga et ses bénéfices

Comme pour l’humain le doga va apporter de nombreux bénéfices à ses heureux adeptes. Le premier plus est la socialisation et l’entente avec leurs congénères. Ensuite, ils sont à même de pratiquer sans difficultés majeures des postures adaptées à leur morphologie et vectrices de bien-être et de détente. Ils peuvent aussi voir leurs mouvements gagner en amplitude.

De plus le yoga pour chiens permet aussi au systéme nerveux parasynthétique de remplacer le système nerveux actif qui peut pousser vos animaux à se battre ou à fuguer ! Le yoga en “couple” vous permet aussi d’avoir une vision plus large du monde qui vous entoure et donc de mieux cerner votre relation à votre compagnon.

Une vidéo pour vous éclairer sur cette pratique qui se répand de plus en plus !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.