Chien Calme > Protéger son chien - Mutuelle santé pour animal de compagnie

Protéger son chien - Mutuelle santé pour animal de compagnie

Comment bien choisir l’assurance de son chien ?

Souscrire une assurance est certainement la meilleure manière d’économiser de l’argent. En effet, rares sont nos compagnons qui n’ont jamais eu de problèmes de santé au cours de leur vie. Voyez plutôt les prix des dépenses plus ou moins courantes que nous effectuons pour nos chiens

  • Consultation : 40 euros environ minimum ( les prix varient selon la région et le vétérinaire)
  • Radio, 40 euros
  • Bilan sanguin, 50 euros
Le prix moyen d’une assurance varie de moins de 10 euros à 30 euros par mois, selon la race, l’âge du chien. Il dépend aussi de la formule choisie.

Comment être remboursé des frais vétérinaires ?

Les frais de santé de nos animaux, tout comme les nôtres, sont remboursés en partie par les assurances ou mutuelles santé. Que vous possédiez un ou plusieurs chiens, un chat, des rongeurs ou des oiseaux, il existe des organismes dont le but est de vous aider à couvrir les frais engagés chez votre vétérinaire. L’assurance peut être complétée par une assurance responsabilité civile si nécessaire.

En pratique, ces entreprises vous remboursent à partir d’une certaine franchise annuelle, dont le montant varie fortement. Il dépend des formules choisies ( basique, intermédiaire…)

De plus, tous les frais engagés ne sont pas remboursés. Certaines formules ( celles de base en général, moins cher à l’année ) vont par exemple exclure les vaccins de cette couverture, les stérilisations…Certaines maladies héréditaires sont aussi exclues.

Pour obtenir votre remboursement, il suffit de fournir des copies des factures vétérinaires au nom de votre animal, de remplir un formulaire ( comme nos feuilles de sécu) et l’assurance se charge du reste.

Quelle race de chien peut souscrire à une assurance santé ?

Toutes les races de chiens peuvent souscrire à une assurance, qu’il s’agisse de chiens inscrits au LOF, de chiens de catégorie 1 ou 2, ou même de chiens croisés.

Attention cependant pour les chiens dits « dangereux ».Certaines assurances peuvent proposer des prix majorés dans ce cas. Les chiens professionnels de chasse par exemple peuvent aussi être exclus de garanties.

La race et les maladies afférentes vont jouer un rôle également dans les tarifs.

Quand assurer son chien ?

De façon générale, les assurances ou mutuelles pour chiens peuvent être souscrites quand l’animal a entre 3 mois et 10 ans. Cependant, certaines entreprises limitent l’âge maximal des nouveaux contrats : si votre chien a plus de 7 ans par exemple, certaines assurances ne vous proposeront pas d’offres.

Combien dure une assurance ?

Une assurance santé pourra courir jusqu’au décès de votre animal. ( Certaines d’ailleurs prennent ceci en charge ) Les assurances pour animaux sont valables à vie, renouvelables annuellement. Notez cependant que certaines offres réduisent le montant des remboursements pour les “vieux” chiens (après 10 ans).

Quelle assurance choisir ?

Nous ne pouvons mettre en avant une offre par rapport à une autre, car chacune possède ses spécificités et dépend de votre chien. Pour être certain de ne pas payer trop cher son assurance, le mieux reste de faire des demandes de devis auprès de plusieurs concurrents.

  • Commencez par définir vos priorités. Voulez-vous couvrir toutes vos dépenses avec une cotisation plus élevée mais sans franchise ?
  • Sachez bien lire les contrats, les dommages qu’ils couvrent, le montant de la franchise. Les moins chers ne sont pas forcément les plus intéressants pour vous.

Chien-Calme a établi un partenariat avec un site de comparateur d’assurances. Vous remplissez le formulaire. Vous recevez plusieurs devis. Votre choix sera ainsi facilité ! Vous trouverez plus vite l’assurance qui convient le mieux à votre loulou.

Comparez les assurances pour chiens

Quels sont les éléments à fournir ?

Lors de la souscription à une assurance santé, les sociétés vous demanderont plusieurs pièces concernant votre animal de compagnie :

  • Son identifiant unqiue : puce ou tatouage
  • Un bilan de santé établi par votre vétérinaire : cela prouve que votre chien est en bonne santé au moment où vous souhaitez l’inscrire, et qu’il ne souffre pas déjà d’une maladie qui demande des frais vétérinaires.