Chien Calme > Les dernières actualités
Quand les arbres commencent à perdre leurs feuilles et que les jours raccourcissent, les poils des chiens eux aussi commencent à tomber. La chute du pelage de nos animaux favoris est vraiment déclenchée par la brièveté des jours et de la lumière. Evidemment, plus votre animal a un pelage épais, plus ses poils vont couvrir tapis et carrelage ! Cette chute saisonnière du poil est donc un processus physiologique normal, déclenché par la diminution de la photopériode, c’est-à-dire la durée d’exposition à la lumière naturelle.
Lire la suiteFaites-vous partie de ces heureux maîtres dont les charmants toutous à n’importe quel âge, se mettent à hurler quand vous fermez la porte pour aller au travail?
Lire la suiteVotre chien pratique l’agility ? C’est un chien de travail dont les exercices sont traumatisants pour les articulations ? Il court beaucoup ? Il commence à prendre de l’âge ? Il est tout fou et court partout ?
Lire la suiteC’est l’été et avec lui l’apparition des moustiques et des insectes. A partir du moment où votre chien passe du temps en extérieur, il risque d’attraper des parasites externes et internes. Prévenir est la meilleure arme contre ces derniers.
Lire la suiteL’anxiété de séparation est un trouble fréquent chez les chiens. Elle se manifeste par des aboiements excessifs, des destructions dans la maison ou un comportement agité dès que vous quittez le domicile. Dans ces moments-là, votre chien ne comprend pas ce qui se passe et vit votre absence comme un abandon… Nombreuses sont les solutions pour essayer de résoudre cette angoisse.
Parmi les méthodes douces pour l’aider, l’utilisation d’une cage (ou caisse de repos) peut se révéler efficace, à condition de bien l’introduire et de respecter certaines règles..
Lire la suiteLorsque l’on parle de la santé canine, on pense souvent à la nutrition, aux vaccins, ou encore à l’exercice physique. Pourtant, un aspect fondamental et pourtant méconnu de la santé de nos compagnons à quatre pattes est en train de révolutionner la médecine vétérinaire : le microbiote intestinal. Ce véritable écosystème de milliards de bactéries vivant dans l’intestin joue un rôle clé non seulement dans la digestion, mais aussi dans le comportement et la santé mentale du chien.
Lire la suiteVotre chien ne peut pas dire quand quelque chose ne va pas. Beaucoup de problèmes de santé passent inaperçus jusqu’à ce qu’ils deviennent sérieux (ou coûteux). En intégrant une routine d’observation hebdomadaire simple, on peut détecter rapidement des signes de douleur, de maladie ou d’inconfort.
Lire la suiteSans tomber dans l’obsession bien entendu, il est neanmoins necessaire de toujours bien surveiller les excrements de votre loulou. Certes, en cas de changement alimentaire vous allez noter un changement dans la couleur. Mais dans certains cas il faut vraiment réagir.
Tout changement significatif peut être le signe d’une pathologie sous-jacente nécessitant une consultation vétérinaire.
Lire la suiteFace aux limites de la médecine conventionnelle, notamment l’utilisation de stéroïdes et de relaxants musculaires, l’acupuncture vétérinaire émerge comme une solution alternative efficace pour traiter diverses affections chez les animaux, y compris l’arthrite
Lire la suiteLes fêtes de Noël et de fin d’année sont des moments joyeux et festifs, mais elles comportent également certains risques pour la sécurité de votre chien.
Avec l’augmentation des activités à la maison, la mise en place du sapin, les invités qui vont arriver, il est crucial de prendre des mesures pour éviter les accidents. Voici un aperçu des principaux risques d’accidents domestiques pendant les fêtes et des conseils pour garantir un environnement sécurisé pour votre compagnon à quatre pattes. Vous le savez deja bien sûr, mais il vaut mieux le répéter !
Lire la suite