Chien Calme > Les dernières actualités

image post
  • Posté le:

    21 Apr 2019
  • Lecture:

    3 minutes

Quelle nourriture pour mon chien cardiaque ?

De plus en plus de chiens souffrent de problémes cardiaques et certaines races sont particulièrement exposées à la cardiopathie congénitale. Si un tel diagnostic a été posé, il est possible de donner à votre animal une nourriture qui va l’aider à lutter contre cette maladie. Causes des maladies cardiaques chez les chiens Tout comme leurs homologues humains, les chiens peuvent développer des maladies cardiaques en raison d’un régime alimentaire inapproprié et du manque d’exercice.

Lire la suite
image post
  • Posté le:

    24 Mar 2019
  • Lecture:

    5 minutes

Phlebotomes, puces, tiques : quels anti parasites choisir et lesquels éviter !

Avec l’arrivée des beaux jours et de la chaleur, les parasites se multiplient . Si les puces sont présentes toute l’année, les tiques ou les moustiques, les phlébotomes se multiplient quand la température monte.Les redoutées chenilles processionnaires sont de retour. La santé de nos chiens est alors lourdement menacée. Pour rappel, les phlébotomes sont à l’origine de la leishmaniose qui touchent également d’ailleurs l’homme. Cette maladie peut être fatale en l’absence de traitement.

Lire la suite
image post
  • Posté le:

    19 Mar 2019
  • Lecture:

    3 minutes

A quelle fréquence laver son chien ?

Nous nous lavons tous les jours, nous prenons bain ou douche, c’est normal pour l’humain. Il n’en va pas de même avec nos poilus. Les humains en effet lavent beaucoup trop souvent leurs compagnons à 4 pattes ! Quand laver son chien ? Quand il en a besoin ! Cela manque de précision mais en clair vous allez faire prendre une douche à votre loulou quand : il sent mauvais ou il est sale et plein de boue il a une maladie spécifique de la peau selon la longueur de son poil, les longs poils se salissent plus que les poils ras bien sûr et se transforment souvent en locks ( j'avais le probléme avec mon golden ) selon son type de vie en extérieur ou à la maison surtout selon les sports pratiqués : il nage en mer et donc est couvert de sel et doit être rincé.

Lire la suite
image post
  • Posté le:

    2 Mar 2019
  • Lecture:

    5 minutes

Que faire quand sa femelle est en chaleur ? Quelques conseils pratiques

Les chaleurs sont la phase du cycle de reproduction d’une chienne au cours de laquelle elle devient réceptive à l’accouplement avec des mâles. À ce stade, les taux d’œstrogènes augmentent tout d’abord, puis diminuent rapidement, et les ovaires matures sont libérés. Credit Polytrans Date des premières chaleurs Les premières chaleurs surviennent généralement chez une chienne entre six et 24 mois. Les femelles de petite taille sont plus tôt concernées que les grandes races.

Lire la suite
image post
  • Posté le:

    22 Feb 2019
  • Lecture:

    3 minutes

Intolérance alimentaire, allergie : comment gérer ?

Comme nous, nos compagnons canins peuvent développer des intolérances alimentaires. Comme pour l’humain, lorsque nos chiens mangent des aliments auxquels ils sont intolérants, ils manifestent des réactions similaires : nausées, gaz, une léthargie ou des maux d’estomac. Cela étant, il peut être difficile de faire la différence entre intolérance alimentaire, allergie ou maladie plus grave. Si il est possible de régler une intolérance, la maladie peut obliger à consulter rapidement.

Lire la suite
image post
  • Posté le:

    19 Feb 2019
  • Lecture:

    7 minutes

Bois de cerf/daim, corne de buffle, os, sabot : que lui donner à mâcher ?

Les chiens adorent mastiquer et cela est excellent pour nettoyer les dents et renforcer la mâchoire. Dés qu’ils trouvent un bâton, nos poilus jouent avec ( Enfin la plupart, il existe des chiens qui n’aiment pas les bâtons ). Pour autant le bois n’est pas forcément adapté à un rongement intensif. En effet, selon le type d’arbre, le morceau va se casser en petites ou grosses échardes qui risquent de se planter dans les gencives du chien, voire faire des dégâts graves pendant le processus de digestion.

Lire la suite
image post
  • Posté le:

    5 Feb 2019
  • Lecture:

    4 minutes

Partager ses vitamines avec son chien, est-ce une bonne idée ?

En hiver, nous avons tendance à prendre des vitamines pour combler d’éventuels manques liés à une alimentation carencée, pour lutter conte les agressions climatiques, un froid extrême par exemple. Prendre la vitamine C par exemple est monnaie courante. Nous pensons aussi à la nutrition de nos animaux. En effet, un régime alimentaire contenant une quantité correcte de vitamines et de minéraux essentiels est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de prévenir et de combattre de nombreux problèmes médicaux.

Lire la suite
image post
  • Posté le:

    20 Jan 2019
  • Lecture:

    5 minutes

Savez vous comment protéger votre chien contre le froid, la neige et la glace ?

La météo annonce un début d’année assez, voire très froid. Tous nos poilus ne sont pas égaux devant des températures vraiment basses. Un labrador ou un husky va se régaler alors qu’un boxer ou un animal plus âgé va commencer à souffrir dés que le mercure chute au dessous de 5 degrés. Cela étant, toutes races confondues, tous âges confondus, il est des précautions à prendre pour ne pas mettre en péril la santé de votre compagnon.

Lire la suite
image post
  • Posté le:

    12 Jan 2019
  • Lecture:

    6 minutes

Ce qui a changé pour eux en 2018

Les débuts d’années sont propices à faire le point sur les événements marquants des mois qui viennent de s’écouler. Et il s’est passé bien des choses positives pour nos amis à 4 pattes en 2018, dont la mise en place de lois en faveur de leur bien-être et de leurs droits enfin reconnus. Il faut quand même noter que le France est vraiment à la traîne dans ce domaine.. Espérons qu’elle prendra modèle auprès des pays étrangers.

Lire la suite
image post
  • Posté le:

    17 Dec 2018
  • Lecture:

    7 minutes

Collerette pour chien : tout ce que vous devez savoir !

Nous le savons tous, nos compagnons se soignent en se léchant ! Or ce n’est pas réellement la meilleure façon de guérir. On les voit régulièrement s’acharner à arracher les points de leur cicatrice avec leurs jolies dents pointues, se gratter furieusement une plaie qui démange en l’infectant encore davantage… La solution pour éviter cela ? On le sait tous : la collerette ! Et ça, nos poilus détestent !

Lire la suite