Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Les acides gras sont indispensables à la santé de votre chien !

Selon une étude faite en 2016, 59% des chats et 54% des chiens sont en surpoids ou obèses. Comme les humains, l’obésité des animaux de compagnie engendre une série de problèmes de santé. Le cœur, la fonction rénale sont menacés. Arthrite et cancer sont également favorisés car les acides gras favorisent les inflammations.

Pourquoi ces problèmes ?

Nos animaux sont souvent suralimentés ou mal alimentés. Ils sont nourris aux croquettes. Ce type d’alimentation est certes pratique mais il faut savoir que les croquettes de mauvaise qualité surtout sont riches en glucides, en calories vides.

Or l’une des principales causes de l’obésité des animaux de compagnie (et de l’homme) est un déséquilibre des acides gras essentiels oméga-3 (alpha-linolénique) et oméga-6 (linoléique). Le régime occidental typique fournit trop d’AGE oméga-6 et ne répond même pas aux exigences minimales pour les AGE oméga-3. La même chose est vraie pour la plupart des aliments destinés à nos compagnons.

A qui servent les acides gras ?

Les acides gras sont cruciaux pour la croissance des tissus et pour avoir des organes sains. Ils sont nécessaires pour un beau pelage ou bien encore pour lutter contre les maladies. L’absence ou le déséquilibre des AGE déclenche des phénomènes tels que la sécheresse cutanée récurrente, les infections de la peau et de l’oreille et des inflammations chroniques, à l’origine de nombreuses maladies. Les allergies peuvent aussi être minimisées grâce aux acides gras.

Des études suggèrent que vous devez nourrir votre animal d’un

Bien que les acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 soient indispensables à la santé de votre animal de compagnie, cet équilibre est crucial.

Les aliments pour animaux commerciaux contiennent généralement trop d’AGE oméga-6, bien que certains animaux souffrent également d’une carence en oméga-6.

Dans ce cas, vous remarquerez que votre animal ne se développe pas comme il le devrait et ne prendra tout simplement pas de poids. Une carence chronique en oméga-6 peut également compromettre le système immunitaire de votre animal de compagnie et provoquer une dégénérescence du foie et des reins.

Les AGE jouent un rôle important dans la santé de la peau et du pelage, de sorte que les animaux ayant une carence en oméga-6 ont souvent une peau sèche et squameuse et un pelage terne et cassant qui peut entraîner une perte excessive de poils. Ils sont également plus sujets aux infections bactériennes, aux démangeaisons ou à l’hyperkératose (peau épaissie).

D’autres signes de carence en oméga-6 comprennent des troubles du comportement, une mauvaise cicatrisation, fausse couche pour les femelles et stérilité chez les mâles.

Sources d'omega 6

Les bonnes sources d’AGE oméga-6 sont les huiles végétales, y compris les graines de lin, le chanvre, la bourrache, le cassis, l’onagre, ainsi que les noix et les graines de citrouille.

Des suppléments de bonne qualité et un certain nombre d’aliments holistiques pour animaux de compagnie fournissent également un équilibre adéquat en acides gras essentiels..

Sources d'oméga 3

Étant donné le nombre d’aliments pour animaux de compagnie de qualité inférieure sur le marché, il est plus probable que votre animal souffre d’un déficit en acides gras oméga-3. Ces derniers aident à réguler le cholestérol, l’inflammation, renforce les réponses immunitaires et la coagulation sanguine.

Les oméga-3 aident également à réduire l’arthrite et les maladies inflammatoires de l’intestin, ils favorisent la santé du cœur tout en prévenant l’arythmie et l’hypertension artérielle.

Des études montrent que les oméga-3 peuvent même ralentir le développement et la propagation de certains cancers, comme les lymphomes, ainsi que traiter et prévenir certains troubles auto-immunes, les allergies et les problèmes oculaires.

Une carence en oméga-3 peut entraîner un retard de croissance, une faiblesse musculaire et un manque de coordination motrice. Ces acides gras sont aussi importants pour lutter contre l’insuffisance rénale

Votre animal peut obtenir des AGE oméga-3 à partir de poisson riche en matières grasses, incluant le saumon les sardines, les anchois, le maquereau, l’alose, le hareng et la truite, ainsi que par les graines de lin, de chanvre et de citrouille. les graines de sésame, les noix, les avocats et les légumes à feuilles vert foncé, y compris le chou frisé, les épinards, les feuilles de moutarde et les choux. La meilleure source d’oméga-3 est l’huile de krill.

Vous pouvez également vous procurer des compléments alimentaires sur le marché. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.