Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Acupuncture/ acupression pour chien : mode ou réelle thérapie ?

Nous sommes de plus en plus ouverts aux therapies non invasives ou naturelles pour la santé de notre loulou. Les pratiques holistiques connaissent de plus en plus de succés. Gemmotherapie, homeo, osteopathie sont bien connues des humains et proposent aussi des soins à nos compagnons. Qu’en est-il de acupuncture ui a dejà clairement fait ses preuves pour soulager les tensions, supprimer les addictions, les douleurs de l’arthrite, certaines pathologies comme l’asthme….

>

Comment fonctionne l’acupuncture ?

Elle fonctionne dejà sur un principe à connaitre : tout probléme de santé est lié à un désésquilibre des energies du corps. L’acupuncture vise donc à rétablir ces energies vitales.

L’acupuncture consiste à introduire assez peu profondement en général sous la peau, des aiguilles. Ces aiguilles sont placées sur des “voies de circulation” de l’energie. Elles vont ainsi stimuler les zones choisies par energie electrique ( faible ) et faire disparaitre ou du moins bien apaiser les douleurs liées à des problémes dentaires, des diarhhées.

Elle ne guerit pas à elle seule mais se révéle une aide précieuse pour limiter des traitements lourds par exemple une chimiothérapie.

Et pour eux ? Comment acupuncture et acupression aident-elles?

Les meridiens ne seront pas forcément les mêmes chez le chien ou les autres animaux. Nous n’avons pas de queue par exemple, le cheval n’a pas de vesicule biliaire…

Les aiguilles insérées guident le «chi» ou l’énergie vitale le long des méridiens. Placées dans ces points identifiés, les aiguilles améliorent la circulation sanguine, ce qui renforce la capacité de guérison. L’acupuncture stimule également le système nerveux et augmente la libération de substances anti-inflammatoires et analgésiques pour réduire l’inconfort du chien en cas de douleur

Semblable à l’acupuncture, une autre technique appelée acupression, consiste à appliquer une pression sur les points d’acupuncture plutôt que d’insérer une aiguille. C’est aussi une option. Cette technique moins invasive est préférée pour les endroits difficiles à atteindre avec des aiguilles ou pour les chiens qui ne tolèrent pas les aiguilles.

L’ acupuncture améliore la circulation sanguine, ce qui augmente l’oxygénation des tissus et réduit les déchets produits

L’acupuncture détend les muscles là où l’aiguille est insérée et les muscles situés ailleurs dans le corps, ce qui soulage la douleur à la fois localement et généralement. En stimulant la libération de substances analgésiques et anti-inflammatoires naturelles, l’acupuncture peut diminuer la quantité de médicaments contre la douleur.

Que peut-elle traiter ?

En première intention, elle sera merveilleuse pour l’arthrite et les douleurs rhumatismales ou articulaires. Elle aidera aussi pour soigner les dysplasies de la hanche ou les maladies articulaires dégénératives. Elle améliore l’amplitude des mouvements articulaires. Les chiens souffrant de maux de dos chroniques et même les chiens souffrant de graves problèmes de moelle épinière sont aussi de bons candidats à ces soins.

Les granulomes de léchage - lésions provoquées par un léchage permanent du chien sur ses pattes - sont souvent difficiles à guérir et l’acupuncture peut être un bon complément.

L’acupuncture sera parfaite aussi pour supporter les lourds traitements de chimiotherapies en redonnant appétit au loulou et en limitant les inflammations dûs aux médicaments.

Les chiens atteints de diabète, d’insuffisance rénale ou hépatique, de pancréatite, de maladie de Cushing et de maladie d’Addison ont vu une diminution des nausées et une augmentation de l’appétit après les séances d’acupuncture.

À quoi ressemble une séance d’acupuncture typique?

Le premier rendez-vous avec un acupuncteur vétérinaire implique une évaluation médicale générale. Le vétérinaire envoie à l’acupuncteur un dossier médical décrivant l’historique de l’état du chien. Les tests de laboratoire, les radiographies et la thérapie médicale actuelle seront précisés afin que l’acupuncteur soit pleinement informé.

Il semblerait que même si le chien peut être un peu nerveux dans un nouveau contexte clinique, la plupart sont très détendus après l’insertion de l’aiguille. La session proprement dite peut durer 20 à 30 minutes. Le médecin décrit un protocole de traitement qui peut impliquer une à trois séances par semaine pendant plusieurs semaines.

Souvent, le nombre de séances diminue au fur et à mesure que le chien s’améliore.

Recherche de points d’acupuncture pour traiter une dysplasie

Les effets du traitement sont cumulatifs, il y a donc un avantage aux séances répétées, mais l’objectif est d’atteindre une amélioration stable ou la disparaition des symptomes pour les cas legers.

Il y a peu d’effets secondaires avec l’acupuncture, mais certains chiens peuvent être douloureux ou raides après une séance de traitement, tandis que d’autres patients semblent fatigués. Ces symptômes disparaissent généralement en 24 à 48 heures.

Où trouver un acupuncteur vétérinaire ?

Le plus simple est de s’adresser à votre vétérinaire, sinon voici une liste dejà ancienne. Il faut savoir que cette discipine séduit de plus en plus de praticiens. Vous en aurez forcément un dans votre région !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.