Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Adaptil comprimés : ça « marche » vraiment ?

Nombreux sont les produits anti-stress en vente sur le marché…Zylkéne, Adaptil, tous sont élaborés à base de produits naturels. Le premier est un complément alimentaire à base de protéines de lait, le second est constitué d’acides aminés naturels: GABA, L-théanine, L-tryptophane et vitamines B. Les deux sont totalement inoffensifs pour vos compagnons !

Je vais vous parler aujourd’hui de l’Adaptil comprimés que j’ai pu tester sur mon chien avec succès. Personnellement je ne suis pas du tout attirée par tout ce qui est tranquilisant “humain”, genre Atarax…Ensuite, il est bien clair que les comprimés doivent aussi s’accompagner de gestuelle sécuraisante pour être efficaces. (Environnement calme pour les feux d’artifice, garder son animal à la maison, ne pas le stresser encore davantage en devenant hystérique sur le bateau ou en voiture….)

Attention Adaptil commercialise aussi un collier, un diffuseur, un sprau mais les principes actifs ( non toxiques) ne sont pas les mêmes.

Ils ne sont pas à utiliser dans les mêmes situations de stress. Le spray convient plutôt aux transports en voiture ( petit espace), le collier aide à la socialisation du chiot ( entre autres ) ainsi que le diffuseur. Je ne pourrai faire de retour très positif sur ces éléments à base de phéromones. Mais il faut prendre en compte aussi la réceptivité de votre chien : chaque animal réagit différemment….

Quand prendre Adaptil comprimés ?

La notice précise que les comprimés sont à administrer en cas de voyage ( genre transport en ferry..), feux d’artifice, orages…

Mon chien se moque complètement des bruits forts, des détonations, des feux d’artifice, du tonnerre ( mais il craint le bruit du râteau:), par contre il déteste le bateau. Or depuis tout bébé, il prend le ferry ( avec moi bien sur). A part la première fois où je le portais encore car il avait deux mois, le deuxième trajet fut assez éprouvant ( pour lui certes mais pour moi aussi ). Il refusait de sortir du coffre, terrorisé par les vibrations du ferry. Même ses saucisses ne faisaient aucun effet ! Le porter était devenu difficile entre temps, il approchait les 20 kgs à 5 mois… Ce n’était que la première étape ! Il fallait ensuite lui faire monter les marches allant du garage à la réception…Même combat ! Bloqué sur ses pattes, il refusait de monter les escaliers !

Adaptil à la rescousse !

C’est vrai que ça fait vraiment pub mais honnêtement, ça nous a changé la vie ! Deux comprimés 30 mn avant le départ ( à adapter en fonction du poids du chien) et voilà mon gros bébé qui est descendu ( pas joyeusement, il ne faut pas rêver quand même) du coffre. Il a monté sans difficulté les escaliers vers la cabine. Maintenant, il est de plus en plus détendu à chaque voyage….Je vais tester le prochain sans comprimé…

Sur les conseils de mon vétérinaire je lui donne aussi des tablettes Adaptil pour le calmer ( il est très actif, est en stress quand le le laisse…) sur quelques semaines. Cela l’apaise très clairement, le détend avant un concours. Il semble justement bien réagir aux triptophanes qui composent le comprimés. ( en relation avec la Sérotonine). J’ai également changé de type de nourriture en choisissant des croquettes contenant plus de cet acide aminé.

Le seul inconvénient est le coût de la boîte ! Profitez justement à prfiter en ce moment de 50% de réduction ! En allant sur notre page Facebook, vous pourrez cliquer sur l’offre spéciale ( valide jusqu’à fin Août 2016 ) de notre partenaire Petsonic !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.