Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    6 min
  • Vus :

10 Questions essentielles pour adopter son chien

Un animal représente beaucoup d’investissement en temps et éventuellement aussi en argent, il demande des concessions. Peut-être ne vous rendez vous pas compte à quel point il y a des contraintes ( et bien sûr des satisfactions énormes mais cette page est là pour vous mettre en garde )

Le but est vraiment de vous éviter à vous, votre famille et votre petit poilu des tensions qui pourraient conduire à l’abandon de votre animal. Voici donc 10 questions essentielles à vous poser avant d’adopter ( en refuge, en animalerie, chez un eleveur, peu importe .

Disposez-vous d’espace ?

Avez vous un grand espace pour faire jouer votre animal ?

Si ce n’est pas le cas, tournez vous vers une petite bête calme, un petit chien par exemple aussi ou un individu avec des besoins d’activité moindres. Un terre neuve en studio risque d’être difficile à gérer. Evitez aussi les jack russel ! Ils sont nombreux en refuges ces pauvres chiens car souvent ils sont pris pour des peluches.

Etes-vous sportif ?

Pour en revenir aux Jacks, ils sont super actifs et ont besoin de courir !

Si vous même n’êtes pas sportif, même avec terrain, évitez ce genre de race. Idem pour les malinois, ou certaines races qui demandent de vraies compétences et des connaissances, qui ont besoin de travailler pour se sentir bien. Un chien qui ne se dépense pas correctement sera un animal frustré, nerveux, il risque d’aboyer en votre absence et de détruire….Il a besoin de sport pour être équilibré. Donc si vous aimez regarder la TV et jouer sur PC, pas de problème ! Mais prenez un loulou tranquille ou plus âgé !

Vie en extérieur ou en intérieur ?

Même si vous avez de l’espace, un jardin, certains chiens ne peuvent vivre en extérieur car ils n’ont pas de sous poil ou sont frileux. Cela ne signifie bien sûr pas qu’ils ne peuvent rester le jour dehors !

Certains loulous peuvent aussi être tout simplement très attachés au maître et ne veulent pas rester dehors seuls. Cela ne concerne pas que les petites races. Donc ne prenez pas ces chiens si c’est pour toujours les garder dehors ! Ca ne marchera pas ! Ils risquent d’aboyer par exemple encore une fois pour manifester leur mal-être.

Le dobermann craint l’humidité par exemple…Le husky, au contraire, ne reste pas dedans…Il faut donc bien considérer ce paramètre, chien dedans ou chien dehors. Il faut prendre en compte aussi les habitudes de l’animal et ce qui le rend heureux. Les bénévoles, quand vous prenez un animal en refuge, asso, les éleveurs sont là aussi pour vous renseigner sur ce point vraiment incontournable.

Quel est votre Caractère ? Votre statut personnel ?

Votre caractère joue aussi, êtes vous patient, nerveux,actif…? si votre chien est peureux et que vous parlez fort ça n’ira pas forcément très bien.

Cela impactera aussi le chien. Il faut aussi savoir si le chien aura un seul maître ou sera plutôt géré par une famille…Ne prenez pas pour premier chien un animal très exclusif, cela va compliquer la tâche si vous avez une famille…Si vous êtes seul, la question se posera moins….Encore une fois demandez conseil à un eleveur ou aux personnes des refuges, elles conaissent le caractére des chiens.

Etes vous souvent absent ?

Certains animaux ne supportent pas la solitude. Serez vous souvent absent ? Faites attention, certains spécimens aboient sans fin quand ils restent seuls ! Si vous êtes en maison à la campagne, ok, mais en ville cela va poser des problèmes avec vos voisins.

Il existe aussi des animaux très destructeurs s’ils sont frustrés en sortie, en espace, ou tout simplement ont ce trait de caractère à corriger. Les chiens abandonnés peuvent souffrir de cette sorte d’hyper attachement. Etes vous sûr de pouvoir gérer un animal qui aboie non stop ?

Avez-vous pensé au budget Nourriture ?

Checkez le budget nourriture. Cela va vite chiffrer si vous prenez un gros gabarit.

L’alimentation est importante et vous ne pourrez nourrir votre chien de croquettes bas de gamme si vous voulez le voir vivre longtemps avec vous et en bonne santé. Que ce soit du BARF, du fait maison, des boites ou des croquettes, renseignez vous sur les rations à donner..Et calculez !

Avez-vous réfléchi au budget Santé ?

Tous les chiens n’ont pas une santé de fer. Certaines races ont des maladies congénitales, lourdes en terme de traitement.

Renseignez vous sur le suivi éventuel ou sur les potentiels problèmes sanitaires de votre futur pensionnaire. Le refuge vous donnera ces informations mais pas forcément un éleveur ( problème de dysplasie pour les grandes races, de vue….) Pourrez vous assumer un traitement à vie par exemple ? Serez vous capable de traiter en continu une allergie ? Une pathologie plus lourde et onéreuse ? Pensez à investir dans une mutuelle canine !

## Chien de compagnie ou chien de travail? Voulez vous un chien de compagnie ou un chien de travail ? Un chien de famille ou un professionnel ?

Sans aucune expérience, évitez de mettre votre chien au mordant, ou à une discipline qui exige de bonnes connaissances canines ! C’est un point essentiel dans votre relation future. Un chien de travail aime travailler et si vous ne pouvez le guider, il risque d’être frustré !

Cela étant si vous avez le caractére pour cela, lancez-vous, aidé de professionnels du chien. Il faut bien en effet une première fois. Sinon évitez les chiens de garde, les malinois, certains bergers allemands…ou tout simplement les animaux qui ont un passé trop lourd…Les refuges le savent très bien !

Avez-vous d’Autres animaux ?

Vous avez des chats, des rats, bref d’autres animaux à la maison ?

Dans certains cas la cohabitation sera difficile, voire impossible.

On habitue des animaux jeunes mais c’est plus difficile ensuite ( mais cependant pas impossible ) Donc si vous manquez de patience, si vous ne parvenez pas à prendre sur vous et à vous calmer en cas de difficultés, si vous hurlez dès qu’il y a problème, laissez tomber ! Vous allez braquer votre chien, faire peur à toute la maison et ce sera terminé ! Ne parlons pas de lever la main et de frapper l’animal ! C’est contre productif et peut même provoquer une réaction violente ou une peur ingérable chez votre nouveau compagnon !

Crédit photo : thegreenstory.net

Allez vous prendre un Chiot ou un adulte ?

Evitez le bébé, pas propre, qui pleure la nuit, et oui, comme un enfant. Il va demander temps et patience. Si vous manquez de cette qualité, ne prenez pas de petit !

L’éducation du jeune chien passe par l’école, une cohérence, un suivi….Ce serait dommage de le ramener vers ses 6 mois là où il a été pris.

Choisissez un chien jeune mais déjà socialisé et qui connait les ordres de base, qui marche en laisse et joue avec ses congénères. Ou prenez un adulte posé, patient équilibré, éduqué et désireux de vous plaire !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.