Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    5 min
  • Vus :

Soulager et traiter l' arthrite de son chien : quelles solutions alternatives efficaces ?

Museaux gris. Yeux un peu opaques. Difficulté à se lever du sol ou à trouver la balle de tennis que vous venez de lancer. Voici les signes qui montrent que votre loulou vieillit !- et qu’il a plus que jamais besoin de vous.

Le vieillissement, tout comme chez l’homme, peut susciter un certain nombre de problèmes de santé, comme l’arthrite et les problèmes d’articulation.

Si vous remarquez que votre chien boite, marche avec raideur raides, cela peut signifier que il souffre d’arthrite. Allez d’abord consulter le vétérinaire.

Une fois le diagnostic posé, plusieurs options de traitements sont disponibles. Traditionnellement, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, ou AINS, sont prescrits pour soulager la douleur, mais ils peuvent avoir des effets secondaires graves.

Pour ceux qui ne veulent pas risquer d’effets indésirables, il existe d’autres options. Les thérapies vétérinaires alternatives sont un mélange fascinant de traitements anciens, tels que l’acupuncture et les plantes médicinales chinoises, associés à des avancées technologiques futuristes, tels que la thérapie au laser, les ultrasons, la prolothérapie et les champs électromagnétiques. Une combinaison de différents types de traitements peut être recommandée.

Thérapie physique

La thérapie physique consiste notamment à étirer les muscles et à faire des exercices qui renforcent et améliorent l’amplitude des mouvements. Cela fonctionne bien en quelques séances.

La physiothérapie comprend des techniques de massage et de manipulation (également appelées ajustements chiropratiques) pour aligner le squelette et les articulations. Cela augmente la circulation sanguine, soulage la pression sur les nerfs, et donc la douleur. Cela va favoriser l’amplitude des mouvements et le bon fonctionnement des organes

##Acuponcture

L’acupuncture est un art de guérir utilisé en Chine depuis des milliers d’années pour traiter divers problèmes de santé. Il est basé sur l’idée que les maladies et les maladies sont causées par un blocage d’énergie dans le corps.

Le processus implique que les acupuncteurs insèrent de fines aiguilles stériles dans des points du corps pour soulager la douleur; stimuler les systèmes immunitaire, endocrinien, cardiovasculaire, digestif et nerveux; diminuer l’inflammation et augmenter le flux sanguin. Cette stimulation aide le corps à se guérir.

Cette technique est vraiment efficace et pour l’humain et pour le chien !

Herbes chinoises

Les herbes chinoises sont souvent utilisées avec l’acupuncture pour en augmenter l’efficacité. La phytothérapie chinoise a des milliers d’années et utilise des plantes médicinales contenant une grande variété de composés chimiques. Les vétérinaires pratiquant la médecine chinoise peuvent utiliser jusqu’à 50 herbes pour traiter la douleur et l’inconfort résultant d’affections liées à l’âge.

La phytothérapie chinoise est conçue pour traiter les affections chroniques telles que les allergies, les insuffisances rénales et hépatiques, les problèmes de peau et du pelage, ainsi que les problèmes de comportement comme l’anxiété. Ces herbes se présentent sous plusieurs formes, notamment des capsules, des poudres et des comprimés, faciles à administrer et à digérer.

Mais n’ essayez pas cela par vous-même; toujours aller chez un vétérinaire certifié en phytologie chinoise.

Il existe un certain nombre de remèdes naturels et holistiques sur le marché qui peuvent aider votre chien à gérer la dépression et à améliorer ses habitudes de sommeil. On pensera aux fleurs de Bach, à l’homeopathie. On pourra aussi faire écouter au chien de la musique douce ( si, si ça marche ). On rapprochera son lit du nôtre pour qu’il se sente rassuré. On caressera notre loulou pour le détendre ou le faire dormir !

Prolothérapie

Pionnière en médecine sportive pour les sportifs de haut niveau, la prolothérapie est un traitement orthopédique alternatif qui permet de gérer rapidement la douleur de votre chien âgé, ainsi que de renforcer et de stabiliser ses articulations.

L’administration d’injections contrôlées d’agents proliférants naturels, tels que le dextrose mélangé à de la lidocaïne, dans l’articulation endommagée provoque une légère réaction inflammatoire. Ensuite, le mécanisme naturel de guérison du corps entre en jeu, stimulant la formation de nouveaux tissus sains pour le ligament et les tendons.

K Laser

Le K-Laser est un laser thérapeutique à haute énergie, non invasif, doux et extrêmement efficace pour la guérison des tissus stressés ou endommagés.

Naturellement indolore il peut soulager la douleur, réduire l’inflammation et favoriser la croissance des tissus. Il est également connu pour améliorer la santé globale et le confort des chiens.

Pendant le processus, la thérapie est dirigée vers la source de la douleur. Beaucoup de chiens s’endorment pendant le processus. L’utilisation du laser peut réduire le temps de récupération, augmenter l’amplitude des mouvements et diminuer les spasmes musculaires.

Thérapie par ultrasons

La thérapie par ultrasons utilise des ondes sonores de haute énergie appliquées directement aux tissus blessés pour procurer un soulagement immédiat. La zone endommagée absorbe l’énergie sonore, puis émet de la chaleur, ce qui stimule les fibres de collagène, accélère la croissance des tissus et des tendons et améliore la résistance. Elle peut être utilisée pour traiter diverses affections et blessures, notamment les blessures aux tendons et les ligaments, les douleurs musculaires, les cicatrices et les gonflements.

Homeopathie

La médecine homéopathique utilise des substances naturelles pour stimuler le processus de guérison du corps. Ces remèdes, dérivés de matières végétales et animales et de minéraux, et prescrits pour traiter un chien en particulier, peuvent être extrêmement efficaces.

J’ai personnelllement traité mon labrador dysplasique toute sa vie ainsi. Les granules agissaient en cas de crise aussi rapidement que les AINS, sans danger pour lui ! Consultez un vétérinaire spécialisé pour vous conseiller !

Changer le régime alimentaire de votre chien pour exclure tous les ingrédients inflammatoires, tels que les grains et le maïs, est également une étape vitale. Les aliments faits maison ou les aliments riches en nutriments pour chiens sont les meilleurs pour nourrir votre animal vieillissant. Des suppléments comme le curcuma, la glucosamine,sont également bénéfiques sans effets secondaires graves.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.