Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    2 min
  • Vus :

Assurer son chien est-ce nécessaire ?

Beaucoup se posent la question de savoir si prendre une assurance pour son chien est une bonne idée. Évidemment vous avez un jeune chien en pleine santé et l’assurer vous semble vraiment inutile ( et onéreux ). Oui, il est également possible que vos précédents compagnons aient vécu sans visité chez le spécialiste, à part les vaccins.

Assurer son chien est vraiment une décision à réfléchir. On peut regretter d’avoir payé des années des cotisations pour rien…Mais on peut aussi avoir très rapidement de gros frais vétérinaires. Un petit tour d’horizon des frais vétérinaires que l’on peut engager.

Déjà une consultation chez le médecin de nos petits poilus coûte un minimum de 30 euros. Mais vous ne pouvez pas laisser votre jeune animal avec une gastro entérite !

La facture pour le moindre petit « accident » de la route va rapidement grimper selon l’étendue et la gravité des blessures.

Les antibiotiques sont chers, et ne parlons pas de ce qui est chirurgie ! Une fracture a opérer va coûter dans les 300 euros ( tarifs indicatifs ). Vous devrez payer dans les 100 euros pour faire vider un abcès….

Avant d’ailleurs de se tourner vers de la chirurgie, il sera souvent nécessaire de pratiquer des radios, des prises de sang, des analyses…Les injections régulières en cas de maladies à traiter sur du long terme sont nécessaires à la vie de votre compagnon. Il faudra donc injecter de l’insuline à votre chien diabétique par exemple.

Ne parlons pas enfin de lourdes pathologies, les cancers ou les dysplasies si fréquentes chez les chiens de grand gabarit. Les traitements sont variés. On peut les faire suivre par des ostéopathes canins . Sinon opérer de la hanche dépasse largement les 1000 euros.

Dysplasie

Assurer son chien peut donc être intéressant. Si vous observez les chiffres ci dessus, vous vous rendez compte que deux petites visites ( hors vaccins bien entendu ) par an sont vite amorties. Surtout quand on souscrit une assurance dés les 3 ou 4 mois de l’animal ( S’assurer plus tard est plus cher ). Les prix varient bien sûr selon la taille du chien, sa race…Mais les tarifs sont vraiment raisonnable ( 1015 euros/mois pour un gros chien )

Cela étant, il faut bien entendu choisir soigneusement l’assureur de votre compagnon et bien vérifier les options inclues dans les tarifs. Vous trouverez sans difficulté des comparateurs en ligne. Ils sont par contre assez intrusifs sur le questionnaire. Vous pouvez aussi vous tourner vers votre vétérinaire pour des conseils.

.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.