Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Massage canin : connaissez-vous ses bienfaits ?

Les bienfaits du massage ne sont plus à prouver. Masser son animal de compagnie, en plus d’un suivi vétérinaire régulier, est l’assurance de le maintenir en bonne santé et même de prévenir certains problèmes. Voici quelques gestes que vous pouvez pratiquer sur votre chien.

Pour effectuer une action efficace, mettez votre main bien à plat. Concentrez vous bien sur les zones à masser et soyez attentif aux diverses «  couches » de votre animal : les poils, la peau, les muscles…

Les mouvements larges sont à réserver pour les gros muscles. Pour les pattes, enveloppez les avec vos doigts et pressez délicatement. Terminez par une grande caresse sur tout le corps.

Stress et anxiété

Crédit Maya Borenstein for LittleThings

Le stress canin se situe aux oreilles. C’est la zone à masser quand votre chien est tendu. Pavillon et oreilles sont concernés. Non seulement cela relaxe votre compagnon mais lui insuffle aussi de l’énergie en cas de fatigue.

Système nerveux et estomac

Crédit Maya Borenstein for LittleThings

Le « grattage » de tête a un effet vraiment positif sur le système nerveux et digestif de votre chien, car ils sont corrélés ( source : Iheartdogs.com ). Les points de pression près de l’œil sont associés à l’ l’estomac, la vessie et la vésicule biliaire.

Agitation et hyperactivité

Crédit Maya Borenstein for LittleThings

C’est le massage du dos qu’il faut envisager dans ce cas. Ce type de massage encourage aussi la santé de l’estomac, élasticité de la peau et augmente la relation avec l’homme.

Problèmes digestifs

Crédit Maya Borenstein for LittleThings

Concentrez vous sur le ventre de votre petit compagnon si il a des problèmes digestifs. Passez la paume de la main doucement sur son ventre va aider, à long terme, à réduire les ballonnements.

Articulations

Crédit Maya Borenstein for LittleThings

Les pattes sont un élément crucial pour le chien. Il est donc bon de les masser doucement avant des exercices par exemple. Vous lui évitez ainsi des blessures et vous renforcez ses articulations. Insistez dans le pli du coude pour les pattes avant : vous améliorerez sa résistance aux allergies et infections.

Les pattes arrière concernent la souplesse. Un massage va augmenter la régénération des tissus.

Santé cardiaque

Crédit Maya Borenstein for LittleThings

C’est la poitrine qui fait l’objet d’un massage doux. Il jouera aussi un rôle positif pour la pression artérielle.

Confiance et confort

Crédit Maya Borenstein for LittleThings

Tous les chiens ne vont pas se laisser faire ! Le massage concerne les coussinets! C’est une zone hypersensible, connectée à bien des parties du corps. Si vous massez les extrémités de votre chien, vous renforcerez encore le lien entre vous et lui.

Le massage du corps entier permet de soulager les tensions de la colonne vertébrale, aide l’animal à éliminer les toxines, ralentit les processus dégénératifs, favorise la longévité…

Bienfaits-santé-massage.mdAllez -vous essayer ?

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.