Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    8 min
  • Vus :

Bois de cerf/daim, corne de buffle, os, sabot : que lui donner à mâcher ?

Les chiens adorent mastiquer et cela est excellent pour nettoyer les dents et renforcer la mâchoire. On le voit bien, dès qu’ils trouvent un bâton, nos poilus jouent avec ( Enfin la plupart, il existe des chiens qui n’aiment pas les bâtons ).

Il se trouve pourtant que le bois n’est pas forcément adapté à un rongement intensif. En effet, le morceau risque de se casser en petites ou grosses échardes qui vont se planter dans les gencives du chien, voire faire des dégâts graves pendant le processus de digestion. Le bois peut aussi être bien pourri et donc peu digeste.

Commençons donc quand même par rappeler en quoi mâcher est primordial pour un chien. Ensuite nous verrons quels sont les bons supports, os, bois de daim, corne de buffle…destinés à combler les besoins de nos amis à quatre pattes.

Pourquoi donner un os à mâcher à son chien ?

Il est bon de rappeler que le fait de mâcher participe au bien-être canin. Le chien a besoin pour son équilibre de faire travailler sa mâchoire de carnassier. Il est en effet beaucoup trop souvent frustré dans ce domaine : l’alimentation moderne ne l’oblige que peu ( croquettes, nourriture ménagère ) à vraiment se servir de ses dents puissantes. Le résultat des courses est un animal mal dans sa peau et qui va développer des comportements vraiment indésirables.

Vous voulez que votre chiot cesse de mordiller sauvagement vôtre main ? Donnez lui par exemple cette corne à mâcher , cela va le calmer et d’autant plus qu’il fait ses dents et qu’il a mal, comme les bébés humains ! Vous verrez vraiment que le résultat est magique !

Si votre loulou peut mordre, cela va aussi l’inciter à renoncer à se tourner vers votre canapé bien-aimé ou les pieds de votre lit, vos chaussures…

Mordre enfin est une occupation chronophage et détendante, apaisante pour un carnivore. Il va mettre toute son énergie dans cette tâche importante.C’est vraiment une occupation de choix pour lui. Il évacue stress et tension de cette manière là.

Listons maintenant les produits sur le marché.

Les os synthétiques : toxiques, danger !

On les trouve un peu partout en animalerie ou en grandes surfaces. Voici comment ils sont fabriqués !

Leur préparation

Ces produits à mâcher en cuir brut sont fabriqués à partir des restes de l’industrie du cuir.

La plupart des peaux, prélevées directement dans les abattoirs, sont placées dans de la saumure (forte teneur en sel), dans le but de ralentir leur dégradation. La plupart des os à mâcher, fabriqués en Chine, mettent des semaines, voire des mois, avant de parvenir aux tanneries pour leur fabrication finale.

Une fois la peau arrivée dans une tannerie, elle est trempée et traitée à la chaux : on sépare ainsi la graisse de la peau. Puis les poils sont retirés chimiquement et la peau est rincée à nouveau. Malheureusement, la saumure ne peut pas empêcher la pourriture!

La seule solution : rincer au maximum l’os avant de le donner à votre loulou.

Avis

Ces os sont, comme on l’a vu, susceptibles de contenir bactéries et salmonelles et donc sont vraiment toxiques pour nos amis. On a pu relever des traces de produits chimiques, voire même de poisons. Cette toxicité nous concerne également, nous les humains, petits et grands !

D’autre part, nos poilus peuvent se montrer allergiques aux substances entrant dans la composition ( même aux agents de saveur ) et donc développer des troubles digestifs. La diarrhée par exemple et des vomissements sont des symptômes évidents et à ne pas négliger ! N’oublions pas que le cuir n’est pas super digeste non plus pour le chien !

Ces produits ont enfin cette particularité de se “dissoudre” au mâchage”, se transformant en amas assez filandreux et susceptibles d’étouffer le chien. Cet amas peut en effet se bloquer dans la trachée ou dans les voies respiratoires. Des morceaux peuvent aussi rester coincés dans le tube digestif. Dans tous les cas, une chirurgie rapide s’impose et nombreux sont les cas de décès. Vous l’avez bien compris, ces os sont vraiment à proscrire définitivement.

Les os crus

Les os cuits sont en effet dangereux pour le chien, quels qu’ils soient. Ils sont cassants, friables et peuvent, comme le bois, faire de petites esquilles qui vont se planter dans la gueule du chien ou, plus grave, dans son estomac ou ses intestins ! Et là, c’est la perforation ! C’est ce que redoutent les vétérinaires et ce contre quoi ils mettent en garde.

L’os cru par contre est souple et ne se casse pas en morceaux. Il est préférable de donner de gros os charnus qui accompagnent le repas de l’animal. C’est excellent pour sa santé dentaire. Le Barf bien conduit est une excellente solution pour le bien-être canin.

Avis

Les os crus sont très bien, cependant bien entendu il existe quand même un bémol. Le risque de se fissurer les dents, voire de les casser. C’est ce qui risque de se produire sur un chien âgé par exemple.

Pour cela, il est préférable de ne pas donner d’os extra gros genre tibia de gros animal. Ces os sont très durs et risquent d’abîmer la mâchoire de votre poilu. Restez sur des os moyens et bien entourés de viande encore. Adaptez l’os à sa mâchoire et à sa taille. Un os moyen donné à un staff ou un loup, fortes mâchoires, et ils risquent d’avaler leur os comme un bonbon !

L’étouffement est aussi possible, même si il est rare ( cela étant votre chien peut aussi s’étouffer avec ses légumes en avalant de travers ). Il faut cependant rester très prudent avec les chiots et de façon générale ne pas laisser son chien seul quand il ronge son os.

Corne de buffle

La corne de buffle est 100% naturelle et se compose comme son nom l’indique de..buffle d’eau paraît-il..Quelle différence avec un autre buffle, je l’ignore.

Bref, elle est recommandée pour tous les chiens, non traitée et saine. Elle aide à nettoyer la plaque dentaire et les dents de votre compagnon. C’est une friandise qu’il apprécie normalement. La corne est riche en protéines et anallergiques !

Il semble donc que ce soit une friandise idéale pour le chien. Elle se décline dans toutes les tailles selon la mâchoire de votre loulou. Le prix est raisonnable et on la trouve en animalerie.

Avis

En fait, mon avis est un peu mitigé.. J’ai ramené une corne à mon poilu . Il a adoré immédiatement cet objet plutôt puant déjà à l’achat en magasin. Pas grave, quand on aime on ne compte pas !

Mais ensuite, au machage, l’odeur se confirme ! Elle reste vraiment très présente si vous vivez en appartement ! Certes, mon chien n’était pas dérangé du tout mais il faut vraiment beaucoup d’amour pour supporter ça..Et je n’imagine pas si on a deux, voire 3 poilus, rongeant en simultané !

En clair, ce produit adoré par les chiens est à acheter par ceux d’entre vous qui disposent d’un jardin…Il faut aussi prendre en compte le point suivant : après mastication intense, la corne fait de petites esquilles qui peuvent faire saigner les gencives…Que penser du résultat dans l’estomac ?

Mais peut-être est ce dû au fait que mon nounours est doté d’une forte mâchoire qui broie à peu près tout…A vérifier avec des chiens plus petits ou aux dents moins puissantes.

Bois de cerf, de daim, d’olivier

Le bois de cerf est mon favori et, comme la corne de buffle voit son prix varier selon la taille du bois. Les bois de cerf se récupèrent quand les animaux muent une fois par an. Ils tombent et ils sont ensuite triés pour ne garder que les plus sains. Ensuite on les coupe pour les rendre “utilisables” et pour éviter que leur forme ne blesse le chien qui va ronger cette corne.

Il faut cependant réserver ce bois de cerf aux chiens “rongeurs fous”. C’est un produit qui se propose aux poilus aux mâchoires et aux dents efficaces.

Comme pour le buffle, le produit est donc naturel et anallergique. Il existe aussi une version en daim, bois plus tendre et aussi plus onéreux que le cerf.

Avis

Ces bois ne sentent rien et durent très longtemps. Cela étant, certains chiens ne s’y intéressent pas du tout, manque d’odeur peut-être ?

Ensuite, comme dit plus haut, le cerf est très dur et il peut favoriser les fractures de dents Choisissez alors du daim ou du bois d’olivier, naturel lui aussi et plus tendre !

Et surtout achetez un bois adapté à la taille du chien. Si l’animal est petit, prenez un bois facile à tenir et à porter ! Ne donnez pas ce bois non plus à un animal âgé, sauf si sa mâchoire et ses dents sont vraiment en forme ! Cela étant, les accidents sont rares…

Enfin, après un certain temps de “rongeage”, le bois fait aussi des petits bouts, moins coupants certes que le buffle ( il est plus dur ) mais quand même. Donc restez attentif et retirez l’objet quand il arrive à ce stade d’usure !

En bref, si votre chien aime vraiment ronger, le bois de cerf est idéal. Ma bestiole adore. Mais restez attentif quand même à la transformation de ce cadeau, retirez quand il devient dangereux et ne le laissez que quelques heures par jour ! C’est valable pour tout de toute façon…Il faut rester à proximité de son animal quand il mâchouille, quel que soit l’objet, kong, sabot, corne de buffle…Les accidents sont rares et peuvent être évités si on pense à surveiller régulièrement.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.