Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    8 min
  • Vus :

J'ai testé la caméra Furbo avec mon chien ! Retour d'expérience.

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que mon chien adoré n’est pas la bestiole la plus silencieuse quand sa “moman” n’est pas là. Il a tendance, ce vilain monstre, à faire savoir aux voisins qu’il a été lâchement abandonné en émettant de furieux aboiements. Mon compagnon à 4 pattes ne détruit pas dans la maison quand il est seul. Non, il clame son désespoir d’être loin de moi.

Quand Manuela, de Karkalis, m’a proposé de tester la caméra Furbo, ma curiosité a été éveillée. Est ce que cette camera pour chien, lanceuse de croquettes, qui plus est, était un gadget ou allait elle faire preuve d’efficacité ? Saurait-elle occuper mon petit poilu et calmer son impatience ? J’adore les objets connectés, donc j’étais ravie d’essayer le produit.

Le dispositif Furbo

La caméra connectée Furbo, via une application mobile, maintient le contact avec votre chien lorsque vous n’êtes pas à la maison. Un micro vous permet de parler à votre loulou et/ou de lui lancer une petite croquette. La caméra permet de surveiller en permanence comment votre animal se comporte quand il est seul. Et vous pilotez tout ça à distance depuis votre smartphone !

Même si ce n’est pas crucial, la caméra Furbo, envoyée rapidement dans un colis hyper sécurisé ( plusieurs couches de cartons, genre poupées russes ) est plutôt mignonne. Elle est petite et pas trop lourde. ( Moins d’un kilo ). Elle est dotée d’un couvercle en bois et ressemblerait assez à un mixer avec un hublot. Blanche et simple, elle s’intègre bien dans un intérieur. Elle est livrée avec adaptateur et câble USB.

Mise en route

J’ai commencé par brancher l’appareil avant de télécharger l’application sur mon smartphone. Mais attention ! Laissez tomber si votre wifi n’est pas très efficace ! Placez aussi la Furbo près de votre box pour avoir un bon signal. C’est ce que j’ai du faire personnellement : j”avais en effet au début installé la caméra dans la chambre et la connexion n’était vraiment pas optimale…Elle sautait tout le temps.

Je suis ensuite allée charger sur Google Play ( ou Appstore ) l’application Furbo. Une petite manip un peu longue a été nécessaire pour connecter mon appareil et synchroniser les deux devices ( pensez à bien activer le bluetooth ! ) mais tout fonctionne très bien ensuite, une fois cette étape passée. Quand une petite lumière bleue s’allume sous la caméra, le dispositif est prêt. On peut suivre les mouvements de son chien de plusieurs smartphones en même temps.

En fait, l’utilisation de la Furbo est assez intuitive et il est facile de gérer toutes les fonctionnalités. Quand j’ai allumé la caméra par exemple, l’image se faisait en noir et blanc alors que je m’attendais à de la couleur…En fait, le manque de lumière avait automatiquement fait passer la vidéo en mode nocturne. Un petit tour sur les paramètres et le problème était réglé. Si vous avez des questions de toute façon, tout est bien expliqué sur le site. N’hésitez pas à tout tester comme je l’ai fait : vision nocturne de la caméra, lancement de croquettes, photos, videos…Le plus ! Le petit bruit que l’appareil émet avant d’envoyer sa friandise ! Un genre de couinement, proche des “pouics” de jouets, très séduisant pour mon gros bébé

Et alors ça marche ?

Déjà, l’image sur le smartphone est nette. J’arrive à suivre sans difficulté les déplacements de mon animal. ( Je peux d’ailleurs les partager directement sur les réseaux sociaux par exemple. A gauche de l’écran cf photo, on a deux petits visuels, un pour les photos et l’autre pour les vidéos ).

Le coup d’envoyer une croquette est clairement une bonne distraction pour mon poilu. Non parce qu’il est vorace ( si, mais ce n’est pas essentiel quand il est seul ) mais parce que le bruit le motive. Il a compris dés la seconde tentative que l’engin lui lançait ( assez loin, il faut dire ) une friandise, voire une petite pluie en même temps. Mon chien fait de la recherche utilitaire. Son nez est entraîné. Il a l’habitude de renifler avec passion tout ce qui peut être ingéré, chassé, il adore la piste. Du coup, la croquette coincée sous le tapis va beaucoup le motiver ! Encore mieux si plusieurs sont dispatchées ! Sa tâche devient alors passionnante….Il retourne le tapis avec frénésie pour les trouver. Il en oublie même d’aboyer ! Énorme non ? Tant que j’y pense : attention à la taille de la croquette/friandise qui doit rester assez petite. Elle risque sinon de se coincer dans le dispositif !

Mais le top du top pour lui est d’entendre sa maman lui parler au micro ! On peut jouer tous les deux à distance ! Et il adore mon gros loulou. Je peux même le faire travailler. Et jouer de la récompense “croquette” quand il a bien fait. Petit bémol quand même au niveau du son; La voix est un peu métallique…

Un autre petit souci, à valider à plus ou moins long terme : mon chien sait d’où vient la friandise et j’ai un peu peur qu’il ne détruise la Furbo avec son nez pour récupérer les “bonbons” ! Je l’ai surpris à commencer à attaquer la petite tour blanche, soigneusement fixée pourtant au sol par trois petits adhésifs fournis avec elle. Au final non, il la “ surveille” juste au cas où…

Et les aboiements dans tout ça ?

J’ai fait le test vendredi dernier. J’avais un rendez-vous important et mon chien est resté seul à la maison. J’ai donc ouvert l’application Furbo…pour immédiatement entendre les aboiements stridents de mon animal. En salle d’attente, tous les regards convergeaient vers moi. Les gens ne pouvaient pas rater les hurlements qui s’échappaient de mon smartphone ! Le ridicule ne tue pas et déjà j’imaginais les reproches de mes voisins à mon retour. J’ai donc appelé Jungle, qui devait se tenir hors de portée de la caméra et l’ai attiré dans la zone de contrôle visuel, le salon. La je l’ai fait asseoir et lui ai parlé pour le calmer et oh, bonheur, il a cessé de brailler….Le temps de terminer mon rendez-vous. Il a ensuite repris ses hurlements et je lui ai parlé pour le calmer..La méthode est fastidieuse, l’entourage vous prend pour une folle à dire” assis” dans votre micro mais l’important est que ça fonctionne !

Si le dispositif n’est pas branché, vous recevez des notifications pour vous signaler que Tutus ou Gaia aboie en votre absence. Une notification sms peut aussi arriver sur le smartphone, motivée par un bruit autre que les éclats de voix de notre adoré poilu. Donc, pensez à régler la sensibilité de l’appareil c’est tout à fait possible

Verdict ?

1 ) La Furbo est un super gadget mais pas que, il est vraiment pratique. Je pense qu’il peut jouer un rôle de distraction si le chien s’ennuie tout seul. La caméra est un excellent support pour aider à l’apprentissage de la solitude…Voire de l’obéissance puisque le bruit du lancement de croquettes peut s’apparenter à celui de votre clicker éducatif ! La Furbo tient compagnie à l’animal, elle vous permet aussi de communiquer avec lui. Votre voix va pouvoir le rassurer. Si vous vous vous absentez souvent dans la journée, le temps semblera ainsi moins long à votre ami poilu. Vous serez de votre côté aussi plus détendu quand vous le laissez seul, malade par exemple. Vous pouvez le surveiller dans ses déplacements et voir si il va bien.

2 ) Du même coup, la Furbo peut être une bonne solution pour calmer l’intensité et la fréquence des aboiements. A voir à quel point cette présence auditive peut aider de façon efficace à réduire au moins la fréquence des aboiements. Certes, dans le cas d’un animal en stress et vraiment perturbé, le dispositif ne sera pas la solution parfaite. C’est le comportementaliste que vous devrez aller voir pour un conseil.

3 ) La caméra répond enfin à cette question que nous, humains propriétaires de chiens, nous nous posons tous : que fait notre loulou en notre absence? Un gros dodo ? Il pleure ? Grâce à cette surveillance, à nous vie secrète de notre animal.

Le prix reste élevé mais si vous aimez la techno, que vous laissez votre loulou souvent seul, c’est un cadeau de Noël sympa à se faire offrir.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 15x12x22.5cm
  • Poids : 950g
  • Caméra : 1080p FHD, lentille angle large 160 zoom numérique 4X, vision nocturne
  • Audio : Haut-parleur intégré, microphone de haute qualité
  • Capacité friandises : 100 pièces de 1 cm de diamètre
  • Friandises recommandées : Forme ronde avec un diamètre d'environ 1 cm
  • Alimentation : 100-240V, 5V2A
  • Connectivité : 2.4GHz Wi-Fi (802.11 b/g/n), Bluetooth Low Energy (BLE)
  • Garantie 2 Ans
  • Prix : environ250 euros

Avantages de + à +++++

  • Installation ++
  • Utilisation intuitive ++++
  • Caméra haute définition +++++
  • Couverture d'observation par la caméra +++++
  • Haut parleur ++
  • Connexion wifi nécessaire +++++
  • Communication avec le chien ++++
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.