Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Quand fait-il vraiment trop chaud pour les sortir ?

Malheureusement nous sommes tous en ce moment touchés par une vague de canicule. Elle provoque des incendies, détruit la nature ainsi que la faune et la flore. Elle menace également la santé de nos compagnons. En effet, une température avoisinant les 35 ° et une chaleur humide peuvent gravement impacter nos poilus. Faisons le point sur ce qui pourrait provoquer un coup de chaleur fatal.

Un vétérinaire ce matin mettait en garde contre des balades à plus de 33 degrés..Et un chien amené à son cabinet en détresse thermique : température corporelle, 42 !!!

Quand fait-il trop chaud pour sortir son chien ?

Les coups de chaleur chez les chiens peuvent survenir en quelques minutes, la clé est donc d’éviter de promener votre chien par temps chaud. Il faut donc promener votre chien très tôt le matin et le soir lorsque les températures sont plus fraîches. Mais en ce moment, le soir n’est pas vraiment envisageable dans le sud de la France par exemple ! Ne les sortez jamais à midi.

Prenez de l’eau pour que votre chien puisse boire. Prevoyez deux bouteilles au moins.

Préférez le harnais au collier: les laisses tirent sur le collier et peuvent appuyer sur les voies respiratoires. Du coup le loulou aura beaucoup plus de mal à se refroidir et à bien respirer..Le mieux est de le laisser détaché..Sauf si il a tendance à courir comme un malade !

Faites particulièrement attention aux chiens malades, seniors ou déshydratés, car ils peuvent avoir plus de mal à réguler leur température corporelle.

Reconnaître le coup de chaleur chez le chien.

Les trottoirs peuvent brûler les coussinets de votre chien par temps chaud, essayez donc de les éviter. Un test incontournable : placez le dos de votre main sur le trottoir pendant sept secondes, supportable ?

Ne jamais laisser les chiens dans des voitures, des vérandas, des dépendances ou des caravanes par une journée chaude (même si ce n’est que pour une courte période). Quand il fait 22°C dehors, les températures montent rapidement jusqu’à 47°C dans ces environnements.

Utilisez une crème solaire sans danger pour les animaux sur les parties exposées de la peau de votre animal, telles que les oreilles, la truffe. C’est vital si votre poilu a un pelage clair

Assurez-vous que vos animaux ont toujours de l’ombre et de l’eau potable fraîche. Mettez des glaçons dans le bol d’eau de votre chien.

Mettez des serviettes humides sur lesquelles votre chien va pouvoir s’allonger, mais ne placez jamais une serviette humide sur votre chien, car cela peut l’empêcher d’évacuer la chaleur !

Toilettez votre chien régulièrement pour éliminer les poils morts ou en excès et rendre son pelage moins épais. Pensez à une piscine pour votre chien. S’il aime cela bien sûr, les miens ne sont pas fans !

Donnez des tapis de leche pleins de nourriture congelée à votre animal pour se rafraîchir !Les chiens adorent quand ils sont remplis de pâtée bien fraîche ! Attention pas de glace humaine pleine de sucre !

Rappels des signes d’urgence

Si vous voyez votre chien manifester ces comportements, de la deshydratation foncez chez le vétérinaire !!! Halètement fort et ininterrompu, problèmes respiratoires, en particulier chez les chiens à face plate, fatigue et raideur ou refus de bouger, maux d’estomac (avec du sang) démarche titubante et chute….

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.