Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    5 min
  • Vus :

Chien malvoyant : 18 conseils pour une vie confortable

Les choses les plus importantes pour un chien sont son alimentation, le fait qu’on joue et qu’on s’occupe de lui et d’être aimé. La privation des sens comme la vue surtout est certes un handicap mais n’est pas forcément aussi mal ressentie que pour les humains. Il nous revient bien sûr de faire en sorte de leur offrir un environnement sécurisant pour gérer au mieux la perte de leur vue ou sa baisse.

Soyez déjà attentif à une dégradation de la vision de votre loulou.

Les signes qui montrent que la vue baisse

  • Votre chien se montre plus maldaroit qu'à l'habitude
  • Il a du mal à voir ses jouets et vous le voyez plus forcer sur le nez
  • Votre chien se fait facilement surprendre
  • Les vaisseaux sanguins de ses yeux ont plutôt rouges
  • Il semble avoir des douleurs oculaires
  • Il est moins energique et joue moins qu'avant. Il ne voit pas aussi bien et cela le gêne.

Si vous notez ces signes, demandez à votre vétérinaire de vous adresser à un ophtalmologiste.

En effet, certaines pathologies comme la cataracte ou le glaucome peuvent parfois être traitées ou ralenties par un traitement ou une intervention chirurgicale.

Si vous améliorez la vision de votre compagnon, il va retrouver entrain et enthousiasme.

Mais si vous avez un diagnostic définitif de perte de vision, c’est facheux mais pas dramatique. Avec du temps et de l’aide, votre chien apprendra à compenser en utilisant d’autres sens comme l’ouïe, l’odorat et le toucher qui sont tous déjà très developpés chez nos amis canins.

18 amenagements pour votre chien malvoyant

Créez lui une zone de sécurité

Faites lui un espace sûr et confortable. Mettez lui un grand lit bien douillet par exemple qu’il puisse s’y refugier et s’y détendre en toute tranquilité.

Parlez fréquemment à votre chien

Votre chien est déjà votre confident le plus fiable, donc avoir des conversations régulières avec votre chien aveugle sera encore plus important. Le son de votre voix peut l’aider à comprendre où il se trouve. Utilisez votre voix pour attirer son attention avant de le toucher afin de ne pas l’effrayer ou le surprendre.

Suivez une routine cohérente

Avoir une routine quotidienne est très utile. Suivez en balade les mêmes itinéraires et les mêmes chemins pour aller au parc ou en forêt. Votre loulou les connaitra par coeur et se sentira rassuré.

Faites savoir aux autres que votre chien est aveugle.

Mettez un bandana ou un objet sur lequel vous avez écrit Je suis aveugle et faites le lui porter pendant les promenades. Informez les gens de l’état de votre chien afin qu’ils s’approchent lentement et laissez-le d’abord les renifler.

Demandez bien entendu aussi aux propriétaires des chiens de faire attention aux leurs. Qu’ils ne les lâchent pas brutalement sur le vôtre !

Essayez un halo de chien aveugle.

Il existe plusieurs entreprises qui fabriquent des halos circulaires . Ils sont portés sur un harnais ou un gilet, entourent la tête du chien malvoyant. Cela peut rassurer votre poilu.

Créez des repères de position.

Si votre maison a un tapis particulier, ce pourrait être un signal dont votre chien aveugle se souviendra. Ainsi votre animal aura des repéres et ne se perdra pas dans la maison.

Protégez votre maison

Mettez-vous à quatre pattes et rampez autour de votre maison à la recherche de dangers : des objets qui pourraient dangereusement tomber, car instables. Protegez les angles des meubles et l’accés aux escaliers jusqu’à ce que votre chien puisse les emprunter en toute sécurité.

Placez la nourriture et l’eau au même endroit

Une fois que votre chien a appris où se trouve sa nourriture, il lui sera plus facile d’y retourner et cela deviendra un autre repère de localisation.

Utilisez des odeurs pendant les activités.

Un chien est un chien, il a un super nez ! Par conséquent, vous pouvez et devez jouer activement avec lui. Frottez une friandise ou mettez une petite goutte d’huile essentielle sur un jouet avant de le lancer. L’odeur aidera à trouver l’objet. Jouez aussi dans un endroit ouvert et sûr pour lui.

Promenez votre chien aveugle dans la maison.

Vous pouvez aider votre chien à créer une feuille de route pour la maison. Aidez le à se retrouver petit à petit tout seul.

Mettez lui une fontaine à eau

La fontaine à eau fait circuler constamment de l’eau et est pratique pour un chien aveugle. Elle fait du bruit. Le bruit de l’eau courante aidera votre chien à la retrouver plus facilement.

Laissez le téléviseur allumé.

Même les animaux de compagnie qui n’ont pas perdu la vue apprécient le bruit ambiant. Garder une télévision ou une radio allumée pendant que vous êtes parti non seulement guide votre chien dans les différentes pièces de la maison, mais réduit également les sentiments de solitude.

Choisissez des jouets qui font du bruit.

Les jouets qui couinent , grincent, parlent ou font du bruit sont particulièrement gratifiants pour les chiens aveugles.

Créez des sons autour de votre maison.

Attachez de petites cloches à vos chaussures ou aux colliers d’autres animaux pour aider votre chien à vous entendre bouger dans la maison. Ceci est utile jusqu’à ce que les bruits de la maison lui soient devenus plus familiers.

Ne changez pas la disposition dans les piéces

Une fois que vous avez disposé les meubles dans une pièce d’une manière non dangereuse pour votre chien et pratique pour lui, ne changez pas

Utilisez des tapis texturés dans votre maison.

Placez tapis de sol de différentes textures près des portes extérieures et en haut et en bas des marches. Cela aidera votre chien à apprendre ces emplacements.

Ne laissez rien trainer au sol

L’ordre doit maintenant être votre point fort. Les jouets, chaussures, vêtements ou autres objets sur le sol deviennent rapidement des risques pour un chien aveugle. Gardez les zones qu’il fréquente libres de tout encombrement.

Introduisez de nouvelles commandes pour augmenter la sécurité.

Apprenez à votre chien des mots importants comme monter, descendre, gauche, droite, danger ou arrêter pour l’aider à naviguer dans le monde intérieur et extérieur de la manière la plus sûre possible.

Surtout, n’oubliez pas de traiter votre chien comme vous le feriez avec n’importe quel autre animal de compagnie ! C’est ce qu’il est avant tout.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.