Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Vous aimez votre chien ? Soyez le « chef de meute » !

Nos chiens sont des animaux très sociables qui vivent en meute à l’état sauvage ( Il est loin l’état sauvage, c’est vrai, mais quand même ). Votre chien tire en laisse ? Se montre grognon pour le moins avec ses congénères ? Il aboie sans cesse, pleurniche ? Il a besoin , peut-être, d’un chef, tuteur, appelez ça comme vous voulez. Cette personne , c’est vous.

Ainsi vous mettrez ou remettrez votre chien en confiance. Il sera rassuré par votre attitude. En effet , c’est souvent parce qu’il manque de repère que votre loulou est difficile ( Un peu comme les enfants d’ailleurs qui ont besoin de connaître les limites pour évoluer )

Pourquoi fixer des règles ?

Le chien, sans « chef » reconnu, va se sentir obligé de remplir lui-même ce rôle et ce n’est pas confortable pour lui. Reprenez cette place qui est plus naturelle pour votre compagnon. Il sera moins anxieux et nerveux, moins agressif éventuellement.

N’oubliez jamais ceci : votre chien vit au présent. Donc il sera ravi de pouvoir apprendre de nouveaux jeux, de faire des découvertes plutôt que de garder sa meute. Pensez donc à lui !

Pensez comme lui !

En vous mettant dans la peau de votre compagnon à 4 pattes, vous allez le comprendre. L’affection pour lui ce n’est pas simplement le toucher ou lui donner à manger. Votre chien communique par le regard et le vôtre peut le féliciter, le récompenser, le gronder. …Il fait passer tous les messages. Voyez comme il baisse les yeux quand vous le fixez mécontent !

Mettez des barrières

Ok, votre compagnon dort parfois sur le lit…Mais quand vous l’y autorisez ! De la même façon, vous pouvez le laisser accéder à des zones normalement interdites..Sur votre invitation !

Si Lola rentre comme une princesse dans votre salle de bain après avoir détruit la porte avec ses griffes d’impatience, alors elle se considère comme la maîtresse de la maison !

Ce n'est pas à vous d'imiter votre chien !!!!

« Régnez » avec calme et logique

Si vous hurlez chaque fois que votre loulou essaie de briser les règles, vous avez perdu. Il a plus d’endurance que vous, sachez le ! En plus ça le fait rire intérieurement de vous voir vociférer. Au contraire, restez posé. Calmez votre chien avant de lui donner ses croquettes ( ce n’en sera que meilleur pour sa digestion ). Empêchez le de sauter partout pour avoir sa gamelle.

Soyez logique aussi. Un endroit ou une action sont interdits une fois pour toutes ! Si un coup vous dites « oui » et après »non », votre chien ne comprend pas du tout. Ne changez pas tout le temps de vocabulaire avec lui.

Enfin si il est interdit de jeu dans un endroit X, faites en sorte qu’il ait quand même son espace réservé à lui ! Il a besoin aussi de s’amuser pour se défouler !

Partagez avec lui

Vous devez avoir des activités communes avec votre animal. C’est important pour créer des liens avec lui. Vous êtes aussi son guide et de votre éducation dépend son équilibre.

C’est à vous aussi qu’il revient de décider quand on joue ou quand on stoppe. Si votre chien vous respecte, il comprendra tout de suite si vous refusez sa balle. Il saura que le temps du jeu n’est pas arrivé. Il attendra un autre moment plus propice pour vous.

C’est par votre calme et votre charisme ( si, si) que vous pourrez vous imposer comme « exemple » et chef pour votre chien. Un bon leader ne crie pas, il sait se faire respecter par un regard. Il n’est jamais brutal, ne léve jamais la main ! Vous non plus !

Ne perdez jamais patience quand votre bébé d’amour vous provoque sans cesse….Votre chien sent tous les changements qui s’opèrent en vous ! Il perçoit votre énervement et tous vos sentiments bien mieux que nous humains.

Du fait de cette hypersensibilité, vous vous devez de rester calme. Vous verrez, vous serez récompensé par le bonheur de votre petit compagnon.

Voyez ce Malinois !!!!

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.