Pourquoi Mon Chien Est-Il Coprophage ? 16 Raisons Qui L'Expliquent // Chien Calme

Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    5 min
  • Vus :

Pourquoi mon chien est-il coprophage ? 16 raisons qui l'expliquent

Sous cette appellation scientifique se cache une réalité plus terre à terre. Si le chien est coprophage cela signifie qu’il mange du caca ! Et oui ! Or il est fréquent que nos compagnons ingèrent les crottes d’autres animaux.

Voici donc quelques 16 raisons à cela

Raisons médicales

1 Carence enzymatique

Dans la nature, le régime canin fonctionne en harmonie avec son environnement. Lorsque le chien mange des proies, il mange des proies entières, y compris les tripes, qui contiennent naturellement la quantité appropriée d’enzymes digestives dont le chien a besoin.

Ce n’est pas le cas de l’alimentation riche en croquettes et hautement transformée dont se nourrit le chien urbain moderne. Les enzymes digestives sont un élément clé du processus digestif de votre chien, et sans eux, ils ne peuvent pas absorber correctement leur nourriture.

En clair, ils évacuent dans le caca les nutriments non digérés. Si il y a une carence, non seulement ils peuvent développer des maladies mais ils peuvent aussi avoir besoin de ingérer à nouveau les excréments dont ils viennent de se débarrasser car ils sont pleins de nutriments !

2 Insuffisance pancréatique exocrine

Votre chien crée peu ou pas d’enzymes digestives dans le pancréas quand il souffre de cette affection. Sans les enzymes ajoutées, un chien va lentement mourir de faim. Il perdra du poids, aura la diarrhée… Il essaiera de consommer des selles parce qu’il essaie d’obtenir ces nutriments indispensables.

3 Parasites

Les parasites intestinaux qui absorbent les nutriments que votre chien devrait recevoir par sa nourriture pourraient être une autre raison pour laquelle votre chien a envie de manger du caca.

4 Maladies entraînant une augmentation de l’appétit

Certaines maladies comme le diabète et les problèmes de thyroïde, ainsi que les stéroïdes, peuvent rendre les chiens assez voraces pour manger des selles (honnêtement, beaucoup de chiens n’ont pas besoin d’un coup de pouce, ils aiment assez cela).

5. Autres déficiences

Une carence en acide chlorhydrique qui peut survenir avec l’âge ou une mauvaise alimentation peut également conduire à une mauvaise digestion qui peut à son tour conduire à une recherche de nutriments dans les selles. L’acide chlorhydrique décompose les protéines dans le cadre du processus digestif. Une carence en oligo-éléments peut aussi mener à la consommation de selles, ainsi que de manger des choses peu digestes comme le plastique.

6. Sous-alimentation

Assurez-vous de nourrir suffisamment votre chien à des heures régulières. Si votre chien perd du poids avec un régime correct alors nourrissez-le plus! Et gardez cela en tête : un chien affamé cherchera d’autres sources de nourriture que vous n’aimez pas.

7. Malabsorption

Si il y a mauvaise absorption des nutriments pour votre chien, il se tournera vers la consommation de selles et surtout les selles de votre chat, absolument délicieuses pour lui. Il est important de considérer les selles qu’il recherche, car elles peuvent aussi être un indicateur d’une carence ou d’une maladie chez l’animal. Donnez par exemple de la banane à un chien qui se régale de caca, ce fruit va certainement calmer ses ardeurs coprophages.

Raisons comportementales

8. Propreté

Il y a un moment clé pour qu’un chien mange des selles et c’est tout à fait dans l’ordre naturel des choses. C’est quand une chienne nettoie le nid de ses chiots pour le garder propre. Cette tendance à la propreté pourrait également expliquer les autres chiens qui «nettoient» les selles.

9. Chiots

Au fur et à mesure que les chiots commencent à s’intéresser à leur environnement, ils peuvent décider de grignoter des excréments dans le cadre du processus d’exploration. Cela dure un temps normalement et stoppe.

10. Charognards

Les chiens sont des charognards naturels attirés par l’odeur. Ils ne sont pas repoussés par les excréments comme le sont les humains. Et si l’opportunité se présente, ils n’hésitent pas à déguster !

11. Ennui

Si votre chien est seul à la maison toute la journée et qu’il n’y a pas grand chose à faire, qu’il y a du caca à sa portée, il peut simplement trouver une nouvelle façon de se divertir!

12. Recherche d’attention

Nos chiens nous aiment et veulent notre attention. S’ils se sentent un peu ignorés, ils feront tout pour avoir notre attention…et manger du caca nous énerve, ils le savent !

13. Stress

Les chiens qui sont stressés (est-il dans un chenil toute la journée?) peuvent soulager leur stress en mangeant des excréments

14. Usine à chiots

Les chiots peuvent développer ce type de comportement à cause des conditions dans lesquelles ils sont élevés: manque de nourriture et mise en caisse sur du long terme, par exemple.

15. Punition

Les chiens qui ont été punis pour avoir fait caca dans la maison peuvent commencer à penser que le caca est mal vu et manger les preuves, pour ainsi dire.

16. Mimétisme

Un chien plus jeune peut apprendre ce comportement d’un chien plus âgé qui a acquis un goût pour le fumier. A vous alors de régler vite le problème.

En conclusion le fait de manger son caca est largement révélateur d’un probléme dans la majeure partie des cas. A vous donc d’être attentif, de maintenir l’environnement de votre chien propre et de bien gérer sa nourriture, sa santé, ses loisirs.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.