Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Quelle nourriture pour mon chien cardiaque ?

De plus en plus de chiens souffrent de problémes cardiaques et certaines races sont particulièrement exposées à la cardiopathie congénitale.

Si un tel diagnostic a été posé, il est possible de donner à votre animal une nourriture qui va l’aider à lutter contre cette maladie.

Causes des maladies cardiaques chez les chiens

Tout comme leurs homologues humains, les chiens peuvent développer des maladies cardiaques en raison d’un régime alimentaire inapproprié et du manque d’exercice. Malheureusement, aucun signe précoce de cette maladie n’est visible. Et lorsqu’elle devient évidente, il faut d’urgence consulter son vétérinaire.

Une maladie cardiaque congénitale est causée par une structuration anormale du cœur. Le cœur n’est plus en mesure de pomper le sang de manière efficace et de fonctionner comme prévu : c’est l’arrêt cardiaque.

Signes que votre chien a des problèmes cardiaques

Si vous remarquez que votre chien est facilement fatigué par de simples exercices physiques, cela pourrait indiquer qu’il a des problèmes cardiaques.

Si votre chien respire difficilement, cela peut signifier qu’il a des problémes.

Il tousse aussi et peut perdre son appétit.

Vérifiez aussi le pouls de votre animal : il doit être de 100160 minutes pour les petits chiens et de 60100 pour ceux qui dépassent les 15 kgs.

Comment choisir le meilleur aliment pour chiens souffrant de maladie cardiaque

Comme pour les gens, la nourriture que votre chien mange affectera grandement son état de santé et peut même améliorer la santé de votre chien, prolongeant ainsi sa vie.

La meilleure nourriture pour chien souffrant de maladie cardiaque (commerciale ou faite maison) devrait être composée d’ingrédients à faible teneur en sel, comme pour l’humain.

Pour les recettes faites maison, vous pouvez faire bouillir un quart de livre de viande maigre et ajouter une pincée de phosphate dicalcique au repas. Vous pouvez également ajouter de l’ huile d’olive car il s’agit d’un type d’huile très nutritive.

Si vous décidez de vous procurer des aliments industriels, choisissez ceux qui utilisent des ingrédients biologiques. Verifiez également sur les étiquettes qu’il n’y a pas d’agents de conservation et de contenus riches en matières grasses.

Autres compléments

Pour aider le cœur de votre chien à fonctionner correctement, vous devez également lui fournir toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires pour renforcer son système immunitaire. La vitamine E est l’antioxydant idéal pour les chiens souffrant de problèmes cardiaques, cette vitamine étant connue pour renforcer le cœur.

L’association de la taurine et de la L-carnitine peut également produire un effet bénéfique, car elle peut prolonger l’espérance de vie de votre chien. Ces nutriments aident à protéger le cœur de nouveaux dommages, et la tolérance de votre chien contre le stress et la maladie est également améliorée.

Vous devez également inclure les acides gras oméga dans l’alimentation de votre chien. Ces acides gras peuvent réduire le risque d’insuffisance cardiaque tout en renforçant les tissus autour du cœur.

Vous pouvez inclure des fruits de mer dans la préparation du repas de votre chien ou simplement donner à votre ami canin des suppléments d’huile de poisson.

Tous ces suppléments ajoutés à l’alimentation peuvent considérablement augmenter les chances de survie de votre chien.

Pensez bien sûr à consulter votre vétérinaire pour qu’il vous conseille sur ce qui est conseillé à votre animal et ce qui est à prosrire !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.