Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Votre chien est dominant, êtes-vous sûr ?

Vous entendez souvent les termes de « dominant » ou « alpha » pour décrire un chien mal éduqué ou agressif. Les gens présentent leurs animaux ainsi au parc à chiens par exemple, pour expliquer le mauvais comportement de leur compagnon. Il s’agit cependant d’étiquettes qui ne correspondent à aucune réalité. Faisons le point sur la question

Le chien décrit comme « dominant »

Le terme d’ »alpha » peut décrire le chien qui vous saute dessus quand vous saluez son maître, qui tire sur sa laisse, s’assoit sur son humain. Il grogne également devant sa nourriture et ses os, qu’il protège. Il grogne aussi de façon générale et peut mordre, entre autres.

Or la plupart des maîtres de ces chiens ne sont pas bien informés. Ils sont frustrés d’avoir un tel compagnon. Le fait alors de décrire leur compagnon comme étant un dominant renforce encore ce sentiment de frustration.Ils pensent que ce comportement dérangeant est fait exprès par leur chien pour les provoquer.

S’engage alors un bras de fer entre le propriétaire et l’animal. Au cours de celui-ci chacun essaie d’imposer sa domination sur l’autre. L’homme est énervé, le chien ne comprend pas ce qui se passe et réagit aussi…. Est-ce là une relation saine entre homme et animal?Qui aurait envie de vivre constamment en guerre avec son compagnon, de contrôler systématiquement la situation ?

Pour résumer : est décrit comme dominant le chien qui ne fait pas ce que nous attendons de lui, ou dont le comportement nous échappe et nous fait peur. Cette définition est vraiment incorrecte.

Le « vrai »chien dominant

Le chien dominant est un animal extrêmement bien équilibré. Il prend de très bonnes décisions et sait évaluer ce qui est dangereux et ce qui ne l’est pas. Il est sûr de lui et bien dans sa peau, bien éduqué.

  • Il est presque toujours aimable avec les enfants, aime jouer avec les autres chiens et aime aussi les étrangers.
  • Il est un gentil patient chez le vet
  • Il a des amis chiens et humains ( peut-être plus d’humaisn que d’autres mâles )
  • Il préfère ne pas manger que de se battre à propos de sa gamelle
  • Il va passer tranquillement devant un groupe de chiens qui aboient furieusement
Pour résumer: le vrai dominant n’empêchera jamais son maître de se mettre sur son lit, ne le menacera jamais, ne l’obligera jamais à faire un détour par ses grognements…

Pourquoi des comportements agressifs ?

Si un chien se comporte mal, mord, tire en laisse…il n’est pas dominant. L’agressivité qu’il montre est sa façon de communiquer un mal être

  • il est mal éduqué, peureux…
  • il exprime sa souffrance ou sa douleur
  • il est mal socialisé

Comment gérer ces comportements gênants ?

Il est nécessaire de faire appel à des éducateurs sérieux pour vous aider.

Ils seront capables, en observant le chien de voir quel est son problème. Est-il peureux ? Un training adapté sera alors proposé. Il leur apprendra par exemple comment gérer leur stress. Il tire en laisse ? Des méthodes simples peuvent être proposées. Le but est non seulement d’apprendre au chien mais aussi à son maître comment se comporter. Ils apprendront aux humains comment lire leur chien

Ils sauront également vous diriger vers un comportementaliste si besoin est.

En aucun cas il ne s’agit de dominance! Ce n’est pas une triste fatalité et un combat que vous devez engager avec votre compagnon. Il faut juste faire appel à des professionnels qui vous guideront. Ce n’est pas toujours facile d’éduquer son animal ! Et même si, quand même, certains chiens sont réellement agressifs ou dangereux, ce n’est ps du tout la majorité d’entre eux !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.