Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Son estomac gargouille : direction cuisine ou vétérinaire ?

Nous avons tous vécu ça : tranquillement assis dans le canapé en train de lire, de jouer ou de regarder un film, tout à coup un bruit d’eau, un horrible gargouillis ! Ca peut ressembler à un train de marchandises qui passe dans le salon. Sinon, en version soft, on dirait plus un évier qu’on débouche !

Et oui notre loulou est allongé là lui aussi et cette mini nuisance sonore vient bien de son ventre. Juste pour info, elle a en fait un nom. Il s’agit de borborygmi, et elle se produit lorsque les gaz se déplacent normalement dans le tractus gastro-intestinal de notre chien.

Est ce que ce bruit peut reveler un probléme de santé ? Quand s’agit-il de bruits inoffensifs et quand faut-il consulter ?

Les gargouillements d’estomac sont-ils normaux?

Oui! Tout comme votre propre ventre grogne à des moments imprévisibles tout au long de la journée, celui de votre loulou également !

En général ce bruit vient pendant la digestion quand les aliments se dégradent dans l’estomac.

Les gargouillis d’estomac : les causes

Comme dit plus haut les causes sont liées au processus de digestion , à la faim également, tout comme chez nous. Encore une fois, les bruits sont produits par les mouvements et les contractions du tractus gastro-intestinal et sont généralement un peu plus forts que les sons de la digestion.

Ces grondements de faim sont, bien sûr, les plus fréquents le matin avant le petit déjeuner, un peu avant le dîner, ou chaque fois que votre chien n’a pas mangé assez.

Les bruits sont aussi relatifs à l’ingestion excessives de gaz : votre chien a beaucoup haleté par exemple ou a fait trop d’exercice.

En mangeant trop vite aussi, votre loulou peut ingéré trop d’air et cela peut également conduire à des gargouillis. Dans ce cas, n’hésitez pas à fractionner la ration de votre animal, ou bien à vous procurer des bols anti gloutons pour ralentir l’absorption de nourriture.

Que faire si l’estomac de votre compagnon est un peu bouleversé ?

Si votre loulou a un peu de diarrhée ( non sanglante bien entendu ) , commencez par le mettre au régime. Déjà 24 heures de diéte et ensuite un régime léger avec poulet, viande blanche, poisson aussi. Vous pouvez ajouter du potiron, des probiotiques également.

Si malgré ce régime, vote animal continue à avoir des selles liquides qui s’accompagnent en plus de vomissments, consultez et surtout si il s’agit d’un chiot ! Même processus si le chien vomit, diéte puis régime et normalement on constate une amélioration.

Si votre compagnon est du style à se jeter sur toutes les poubelles, à chasser et à manger n’importe quoi, dont des excréments , cela doit arriver assez souvent.

Quand les gargouillements d’estomac sont-ils très préoccupants?

Le gargouillement d’estomac n’est préoccupant que s’il s’accompagne d’autres signes cliniques.

Les signes qui vont vous pousser à consulter sont les suivants : vomissement, diarrhée, perte d’appétit, renvois, bave…

Le vétérinaire recherchera alors des maladies comme la pancréatite, une gstro entérite, une maladie endocrinienne, une infection…Le stress peut aussi provoquer des gargouillments intestinaux ou le fait que votre poilu a ingéré un objet non comestible.

Dans ce cas, il faudra traiter chirurgicalement car l’objet peut bloquer les intestins ou l’estomac.

Le gargouillement peut aussi être le résultat de lourdes pathologies digestives et de cancers.

Enfin ces bruits sont aussi le signal d’un probléme hépatique ou bien rénal. Dans les deux cas de figure, il faut réagir vite et traiter rapidement.

Pour conclure, il est normal que votre animal emette des gargouillements tant qu’ils restent légers et ne s’accompagnent pas d’autres signes plus alarmants et surtout de douleur. Si vous voyez que votre compagnon a mal au ventre, direction vétérinaire !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.