Actualités

image post

Oui, les chiens ont une conscience!

On le sait tous. Ce qui caractérise l’humain est sa conscience de lui-même, de son image et de ce qu’il renvoie aux autres. Seuls les primates, orques, dauphins et quelques rares espèces animales ont passé avec succès le test de reconnaissance de soi. Le chien fait partie de celles qui ont échoué….Jusqu’à maintenant

On vérifie cette conscience avec le test du miroir ( Voir ci-dessus). On marque un animal à son insu avec du rouge. Si ce dernier est capable d’examiner ou de toucher cette marque, c’est qu’il a fait preuve de réflexion et qu’il a un minimum de conscience de lui-même.

Or on a tous vu nos bébés d’amour hurler devant leur propre reflet ou bien l’ignorer. Pour autant, nos chiens ne sont pas du tout inconscients eux-mêmes.

Conscience olfactive

En effet, le chien n’est pas très sensibles aux stimuli visuels au contraire des primates par exemple.

Il a un odorat développé. Donc si un test porte sur des réactions liées à sa vue, il risque de ne pas réussir l’évaluation. Par contre, il semblerait que cette auto conscience du chien se rapporte à sa propre odeur.

Un comportementaliste de renom Marc Bekoff a fait des tests avec son chien sur 5 ans. Il a appelé cela le test de la neige jaune. Au cours de ss promenades, Jethro (le chien) a reniflé tous les jours les pipis de ses congénères et aussi les siens.

Le « sniff test »

Bekoff attendait que son chien, un autre chien connu ou une femelle urine sur la neige. Puis il ramassait, avec un gant propre pour ne pas ajouter d’autre odeur, un tas de neige couvert de pipi. Il faisait cela bien sûr pendant que son Jethro ne regardait pas.

Il plaçait ensuite la neige souillée par tas, variant les distances entre les tas. Au bout de 10 secondes, la promenade du chien l’amenait au premier tas, entre 10 et 120 secondes au second tas. Le troisième était placé à maximum 300 secondes de promenade.

Le chien arrive. Bekoff alors note combien de temps l’animal renifle l’urine. Il note aussi si il a immédiatement « marqué »de sa propre urine. Et c’est sans surprise que le maître a noté que son chien reniflait beaucoup moins son odeur que celle des autres chiens. Donc que celui-ci avait conscience de sa propre odeur.

Le test a été confirmé avec d’autres chiens. Des animaux errants ont été choisi, on les a fait uriner à plusieurs reprises. Le jour du test, on a fait sentir à chaque animal 5 échantillons, 4 couverts d’urine, un neutre. Tous les chiens on reconnu sans difficulté leur propre odeur. Le chien le plus âge a été encore plus rapide que les autres.Il semblerait donc que les chiens soient plus rapides à reconnaitre en prenant de l’âge.

Bekoff et son chien Jethro

Les résultats

Les chercheurs ont donc bien souligné que pour tester une self conscience animale, il faut le faire de façon adaptée. Vous en trouverez les détails dans cette revue pour les anglophones

Certes à ce jour, les échantillons canins sont insuffisants en nombre mais la porte de la recherche est ouverte. On a déjà noté que les chiens étaient capables d’empathie envers l’humain, donc conscients d’eux mêmes pour l’être des autres ! A suivre donc !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.