Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Feu d'artifice : comment préparer votre chien !

Le mois de juillet sera entre autres l’occasion de fêter en grande pompe la fête nationale. Outre les traditionnels défilés, les feux d’artifice seront également de la partie, pour le plus grand plaisir des amateurs mais bien souvent au grand dam des chiens ! Si vous en possédez un et souhaitez ainsi le préserver du tintamarre qui risque d’en découler, voici quelques astuces qui seront fort utiles en cas de célébration avec bruits et pétards.

La meilleure solution reste de garder son chien à l’intérieur.

Pensez à aller le promener avant le début des feux d’artifices afin qu’il ne soulage pas au milieu de votre salon.

Un stress trop élevé conduira bien souvent un canidé à uriner de manière intempestive alors pensez-y lorsque vous préparerez sa gamelle ce jour-là. Il sera également conseillé de le nourrir assez tôt, le stress pouvant l’empêcher de s’alimenter lors des festivités.

Bien fermer les portes et fenêtres

Faites en sorte de bien fermer toutes les portes et les fenêtres de votre maison, sans oublier de fermer aussi les rideaux. Si jamais l’une de vos portes dispose d’une trappe pour chiens, faites en sorte de caler le tout. Outre le fait de réduire le bruit, cela empêchera ainsi toute lumière trop aveuglante d’effrayer votre animal. Essayez de diriger son attention sur autre chose comme la télévision, la radio voire des jeux. Si vous devez sortir de votre maison, enfermez votre chien dans une autre pièce avant d’ouvrir la porte d’entrée !

Faites en sorte d’être systématiquement à côté de votre animal

Si pour une raison ou une autre, vous vous retrouvez dehors avec votre animal pendant le spectacle, faites en sorte d’être systématiquement à côté de lui (avec une laisse de préférence) afin que vous ne le perdiez pas de vue.

Un chien aura souvent tendance à s’enfuir lors de ce type de rassemblement, pensez donc à lui mettre un collier comportant vos coordonnées. Au même titre qu’une bonne assurance animaux qu’il vaut mieux choisir sur Internet avant tout incident, ce genre de précaution s’avérera bien souvent utile pour le maître.

Acclimater son chien aux bruits trop agressifs

Vous pourrez trouver dans le commerce de nombreux CD proposant divers bruits d’ambiance « agressifs » que vous pourrez faire écouter à votre canidé par petites doses. N’hésitez pas à vous y mettre plusieurs jours avant le début des hostilités. Ceci est valable de toute façon pour obtenir un chien calme en toutes circonstances et qui ne réagit ni aux coups de feu ni aux pétards, ni à l’orage

Testez les sons ci-dessous !

Dans la mesure où votre chien serait sujet à une véritable phobie du bruit, consultez un spécialiste du comportement canin pour avoir des conseils.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.