Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Votre chien dort-il sur votre lit ?

Faites-vous partie de ces heureux maîtres de chiens détendus qui préfèrent votre lit bien douillet à leur coussin ( bien douillet aussi mais moins quand même ) ? Quitte d’ailleurs éventuellement à éjecter dudit lit votre moins heureux partenaire. Voici un point sur cette situation souvent polémique…Mais avant de lire la suite, gardez une chose en tête : c’est l’éducation qui permet tout !

Des chiffres intéressants sur les habitudes de cohabitation nocturne liées à la race

Des stat pour commencer sur les pourcentages de maitres qui partagent leur lit avec leur chien : plus ces derniers sont petits et plus ils sont nombreux à le faire ! 76% des yorkshires dorment sur le lit ainsi que 62% des chihuahuas. Plus surprenant quand même, 18% des st Bernards et 13 des lab sont eux aussi allongés sur la couette !!!

État des lieux : le partage du lit avec son chien

Un récent sondage aux US, mais il y a fort à parier que c’est très proche chez nous, a révélé que près de la moitié des humains à chiens laissent dormir leurs petits protégés avec eux. Quel étonnement donc de voir que, par voie de conséquence, une moitié quand même ne dort pas avec son animal ! Une moitié qui ignore le plaisir extrême de masser son chien, de caresser une fourrure la nuit et d’avoir bien chaud ( c’est plus agréable en hiver, certes ). Bien sûr, le problème suivant peut se présenter : être obligé d’acquérir un lit king size pour accueillir, en plus de vous, vos 5 bouviers bernois et votre St Bernard !

C’est vrai que dans ce cas de figure, l’arrivée de votre conjoint sur les lieux de votre repos à tous devient très compliquée : le manque de place va faire que vous allez sortir vos petites bêtes de la chambre et fermer la porte pour essayer d’avoir un peu de tranquillité. Mais alors c’est le drame : entre aboiements et grattage en vue de défoncer l’obstacle qui les séparent de vous, votre pause romantique à deux humains est compromise fortement. Le partage du lit serait-il un obstacle à une vie de couple équilibrée ?

Alors : doivent-ils dormir ou non avec nous ?

Dormir avec son maître n’est ni bon ni mauvais pour le chien, contrairement à ce qui a pu être dit : de récentes études montrent en effet que ce n’est pas forcément pour lui un façon de « dominer » son maître. La seule chose importante est que votre compagnon quitte le lit quand vous le lui demandez. 

En clair, dormir sur le lit ou non, monter sur le canapé, ne sont jamais des problèmes en soi : le point essentiel reste l’éducation., la seule méthode pour avoir un chien heureux, équilibré et qui sait quelle est sa place dans votre meute ! Votre chien doit obéir dés que vous lui donnez un ordre ferme ( et sans brailler!). C’est la condition sine qua non pour ne pas vous retrouver en face d’un animal qui vrille, qui se montre énervé, voire dangereux, grogne et montre les dents.

N’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessus ( http://www.chien-education-elevage.com/documents/preuves-contre-theorie-hierarchie-dominance-Alexandra-Semyonova.pdf ): vous y apprendrez beaucoup sur les idées que l’on a sur les chiens et leur comportement, comme celui de manger le premier, grogner….

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.