Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    5 min
  • Vus :

A quoi rêvent nos chiens ?

Les études scientifiques sont formelles. Les chiens rêvent comme les humains. C’est nécessaire, comme pour l’homme, à leur bon développement et à leur mémorisation. Tous les propriétaires de quadrupèdes ont pu les entendre gémir dans leur sommeil. Ils voient les pattes qui s’agitent, les yeux qui bougent sous les paupières….

Qu’est ce qui peut bien peupler leurs rêves?

Le rêve du chien

Les chiens rêvent de ce qu’ils ont vécu dans leur journée . C’est ce qu’explique Stanley Coren neurologue spécialiste du comportement canin.

Ainsi notre quadrupède peut-il aussi bien rêver à un événement du jour qu’à un événement du passé. Il peut revivre sa chasse, son combat avec un autre congénère, des situations agréables ou stressantes. Dans tous les cas les événements de son quotidien font partie de ses rêves ; Le doberman va reproduire les attaques contre un voleur, ou du moins des activités de garde, le chien de chasse va tuer un oiseau dans son sommeil. Le golden aura tendance à courser sa balle de tennis…Chacun reporduit l’activité qui le motive le plus et qui est liée peut-être à sa race. ….Dans tous les cas, on a pu mettre en evidence que les chiens rêvent de chiens !

Du fait que l’odorat du chien et beaucoup plus développé que celui de l’humain, les rêves peuvent être aisément relatifs à l’odeur.

Les chiens dorment plus que les humains aussi. Ils adorent particulièrement les siestes. La structure de leur sommeil est remarquablement proche de la nôtre: comme les humains, les chiens passent par des stades d’éveil, de sommeil avec mouvements oculaires rapides (REM) et de sommeil à mouvements oculaires non rapides. Les scientifiques ont enregistré l’activité électrique du cerveau de six chiens pendant 24 heures et ont constaté que les chiens passaient 44% de leur temps en alerte, 21% somnolents et 12% en sommeil paradoxal.Ce stade est en général responsable des rêves les plus marquants. Les chiens ont également passé 23% de leur temps au stade le plus profond du sommeil non paradoxal, appelé sommeil lent.

Le rêve joue un rôle majeur pour tous les chiens dans le codage des souvenirs et leur adaptation à son quotidien. Dormir est ainsi indispensable à la mémoire et à l’apprentissage.

Un point est intéressant : plus les chiens sont petits et plus ils rêvent souvent. Mais les chiens de plus grande taille ont des rêves qui durent plus longtemps.

Troubles du sommeil : danger ! 

Le chien est un animal sensible. Il a besoin de dormir entre 12 et 14 heures par jour ! Les chiots et les seniors ont même besoin de plus de sommeil.

On a pu constater d’ailleurs que plus le chien avait effectué des efforts, plus il sombrait dans un profond sommeil, indispensable à sa récupération. Laissez dormir votre chien suffisamment. C’est indispensable, comme pour nous, à son équilibre mental.

Les troubles du sommeil se retrouvent chez le chien. Surtout d’ailleurs sur les animaux trop protégés qui auront besoin d’attention particulière pour parvenir à s’endormir.

Le chien en manque de sommeil aura un comportement agressif par exemple, mordra facilement .Tout comme pour nous, dormir permet au corps du chien de guérir, d’avoir un systmée immunitaire solide ! un chien qui ne dort pas assez sera facilement malade, voire même gravement malade.

Le manque de sommeil a également un effet énorme sur l’humeur. Il a un fort impact sur la prise de poids et la fatigue,chez le chien comme chez nous !

Enfin, un animal qui ne se repose pas suffisamment verra ses capacités d’apprentissage et sa mémoire affectés !

Attention au couchage !

Il faut très être attentif à l’environnement de l’animal et à son caractére. Si il est anxieux, il ne pourra se reposer correctement . Il somnolera par courtes périodes, comme on peut le voir avec les chiens de garde qui ne dorment que d’un œil.

Mais pour permettre un repos maximisé, il importe de bien choisir le dodo de votre compagnon. Un chauffage au sol n’est pas une bonne option. Certains chiens aiment la fraicheur et creusent dans le jardi pour se faire un petit nid bien frais.

Les paniers ne plastique ou un sol trop dur ne sont pas non plus des options confortables pour nos quadrupédes. Il ne faut pas oublier non plus que le chien est un être social qui aime être avec ses proches. Mettez son tapis ou son coussin non loin de vous, il se detendra plus facilement car il a confiance en vous !

POur ceux qui detestent l’idée du chien dans la chambre ou trop proche, installez lui son lit dans un espace bien tranquille où pourra se reposer sans qu’on vienne l’embêter. Et surtout, là encore, laissez le dormir et empechez visiteurs ou enfants d’aller le deranger dans son sommeil.

Il ne faut pas éveiller un chien qui dort . Même si il semble souffrir, avoir peur, ( le chien peut avoir des cauchemars ) laissez le. Vous risquez de vous faire mordre par votre animal encore inconscient et surpris.

Le mieux est de l’appeler doucement sans le toucher si vraiment vous voulez le rappeler à sa conscience. Sinon, restez à ses côtés, comme pour un enfant. Il vous verra à son reveil et il sera reconforté !

Enfin, quand vous sortez au restaurant , chez des amis,pensez à prendre avec vous un tapis pour le poser au sol. Votre animal se sentira ainsi en securité et pourra faire de beau rêves.

Si vous vous demandez ce qui permet de comprendre le contenu des rêves canins, vous pouvez consulter des études scientifiques, majoritairement en anglais malheureusement.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.