Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    2 min
  • Vus :

A quoi rêvent nos chiens ?

Les études scientifiques sont formelles. Les chiens rêvent comme les humains. C’est nécessaire comme pour l’homme à leur bon développement et à leur mémorisation. Tous les propriétaires de quadrupèdes ont pu les entendre gémir dans leur sommeil. Ils voient les pattes qui s’agitent, les yeux qui bougent sous les paupières….

Qu’est ce qui peut bien peupler leurs rêves?

Le rêve du chien

Les chiens rêvent de ce qu’ils ont vécu dans leur journée . C’est ce qu’explique Stanley Coren neurologue spécialiste du comportement canin.

Ainsi notre quadrupède peut-il aussi bien rêver à un événement du jour qu’à un événement du passé. Il peut revivre sa chasse, son combat avec un autre congénère, des situations agréables ou stressantes. Dans tous les cas les événements de son quotidien font partie de leurs rêves ; Le doberman va reproduire les attaques contre un voleur, le chien de chasse va tuer un oiseau dans ses rêves….

Du fait que l’odorat du chien et beaucoup plus développé que celui de l’humain, les rêves peuvent être aisément relatifs à l’odeur.

Le rêve joue un rôle majeur pour tous les chiens dans le codage des souvenirs et leur adaptation à son quotidien. Dormir est ainsi indispensable à la mémoire et à l’apprentissage.

Un point est intéressant : plus les chiens sont petits et plus ils rêvent.

Troubles du sommeil : danger ! 

Le chien est un animal sensible. Il a besoin de dormir. On a pu constater d’ailleurs que plus le chien avait effectué des efforts, plus il sombrait dans un profond sommeil, indispensable à sa récupération.

Si il est anxieux, il ne pourra se reposer . Il se somnolera par courtes périodes, comme on peut le voir avec les chiens de garde qui ne dorment que d’un œil.

Les troubles du sommeil se retrouvent chez le chien. Surtout d’ailleurs sur les animaux trop protégés qui auront besoin d’attention particulière pour parvenir à s’endormir.

Attention toutefois à ne pas éveiller un chien qui dort . Même si il semble souffrir, avoir peur, laissez le. Vous risquez de vous faire mordre par votre animal encore inconscient et surpris.

Le mieux est de l’appeler doucement sans le toucher. Laissez dormir votre chien suffisamment. C’est indispensable, comme pour nous, à son équilibre mental.

Si vous vous demandez ce qui permet de comprendre le contenu des rêves canins, vous pouvez consulter des études scientifiques, majoritairement en anglais malheureusement.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.

Articles Similaires