Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Pourquoi votre chien dort-il aussi longtemps ?

Que fait votre chien à la maison ? Vous pouvez parier si l’heure du repas est passée qu’il est en train de dormir ! Oui les chiens dorment beaucoup et c’est normal ( Ils sont battus par les chats quand même ). Il semble en effet qu’ils passent entre 12 et 14 heures dans les bras de Morphée !

Cela étant, le nombre d’heures de sommeil de votre animal dépend quand même de divers facteurs.

Les facteurs

Age

Les chiots et les chiens plus âgés ont besoin de plus de sommeil que les chiens adultes en bonne santé. Comme les bébés et les enfants, les chiots passent beaucoup de leur journée à grandir, à jouer et à explorer leur nouveau monde. Ils peuvent avoir besoin de 18 à 20 heures de sommeil ! Les chiens plus âgés peuvent également avoir besoin de plus de repos parce qu’ils se fatiguent plus facilement et que leur quotidien est plus pesant.

Race

Les grandes races - comme les Terre-Neuve, les mastiffs, les St. Bernards et les Pyrénées…ont souvent besoin de plus de sommeil que leurs homologues plus petits.

Le temps de sommeil d’un chien dépendra souvent de ce que le chien a été éduqué à faire. Par exemple, les races de travail, ou les chiens qui travaillent, sont souvent plus susceptibles de rester éveillés en raison des exercices ( ring, RU…) qui nécessitent leur attention.

Les chiens qui n’ont pas été élevés dans un but spécifique mènent une vie plus sédentaire et peuvent dormir plus longtemps.

Santé

Un animal en mauvaise santé va dormir plus qu’un animal en pleine forme. C’est comme pour nous !

Changements d’habitudes

Si vous venez de déménager, si votre chien connaît la perte d’un ami canin ou humain, il sera évidemment affecté et va réagir à ce changement. Les chiens peuvent avoir besoin de sommeil supplémentaire, pour récupérer leur équilibre et un niveau d’énergie normal.

Un chien ne dort pas comme un humain

Les chiens dorment plus que nous, mais ils se réveillent plus que nous. Alors que nous avons tendance à dormir par grandes périodes la nuit, les chiens habituellement dorment par phases assez courtes tout au long de la journée et la nuit.

Lorsque nous dormons la nuit,nous passons généralement environ 25 pour cent de ce temps en sommeil paradoxal ( mouvement rapide des yeux ). C’est alors que nous rêvons, mais c’est aussi le sommeil qui fournit de l’énergie à nos cerveaux et notre corps.

Les chiens, ont seulement 10 pour cent de leur sommeil paradoxal donc ils doivent obtenir ce sommeil réparateur tout au long de la journée. Ils multiplient donc les phases courtes de sommeil.

Les chiens ne sont généralement pas des dormeurs profonds. Ils se réveillent ou s’endorment très rapidement et réagissent au moindre bruit. Ils sont toujours en veille. Cela expliquent aussi qu’ils ont besoin de plus de sommeil car il n’est jamais vraiment réparateur.

Quand s’inquiéter ?

La principale chose à surveiller est un grand changement dans les habitudes de sommeil de votre chien.

Si votre chien normalement actif commence à somnoler tout le temps, ou qu’il cesse de dormir il faut contacter votre vétérinaire. Le sommeil excessif chez les chiens est lié à un certain nombre de conditions médicales, y compris la dépression canine, le diabète et l’hypothyroïdie Donc, c’est une bonne idée de chercher s’il y a une cause sous-jacente pour toute modification du rythme de sommeil.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.