Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Pourquoi votre chien creuse

Amateurs de merveilleux jardins remplis de fleurs, vous savez très bien qu’il ne faut pas laisser votre adoré labrador ou tout autre chien seul dans cet espace ! Vous risquez en effet de le retrouver ravagé comme après un tir de mines ! Partis les jolis iris et les jonquilles de printemps. Le jardin ressemble à la surface de la lune… C’est cependan naturel pour le chien de gratter la terre d’un parc, de notre jardin ou même de gratter une surface dure. Il a de toute façon de merveilleux outils au bout de ses pattes : des griffes souvent acérées !

Voici les raisons qui expliquent ce comportement.

Le chien gratte pour trouver de la fraîcheur

En été, quand le sol est chaud et sec, vous verrez souvent votre chien faire un trou pour s’y enfouir. Il fera la même chose à la plage. Le sable frais lui permettra de rester confortablement installé, bien protégé par votre parasol.

Le chien gratte pour cacher sa nourriture ou ses jouets

Qu’il s’agisse de son os ou bien d’un jouet, il est fréquent que le chien l’enfouisse…Qui sait ? En cas de famine il ira récupérer son trésor!

Cela étant il arrive aussi que les femelles qui font une grossesse nerveuse enfouissement elles aussi des jouets, destinés à remplacer les chiots absents.

Le chien gratte et se roule dans une charogne

C’est toujours un grand moment de solitude pour les humains car l’odeur dégagée est pestilentielle !

Mais là encore, ce geste a un sens. Le chien en effet couvre sa propre odeur de celle beaucoup plus forte du cadavre. Ainsi il va passer inaperçu de ses éventuels agresseurs !

Le chien gratte pour chercher quelque chose

Après avoir pisté, le chien va se mettre à gratter, en quête d’un animal caché sous terre, rongeur par exemple ou de quelque chose à manger. Il ne faut pas oublier quel odorat remarquable il a !

Le chien gratte par ennui

Un animal qui n’a rien à faire va gratter pour s’occuper ! Il aura pour objectif de s’enfuir peut-être en creusant sous al clôture ou seulement de faire de l’exercice. Mais attention que cela ne devienne pas une névrose ou un toc !

Testez avec les chiens qui détruisent les jardins de longues promenades et faites plus de sorties avec lui !

Quand vous le prenez à creuser, faites le cesser ! Montrez lui que ce n’est pas bien. Essayez de détourner son attention en jouant avec lui ! Et si au final, rien n’y fait, faites lui son espace spécial pour y faire ses trous !

Surtout ne frappez jamais pour votre chien pour le punir et ne le grondez pas des heures plus tard : il ne comprend pas !

Le chien gratte après ses besoins

Par ce geste sur toutes les surfaces, votre chien indique qu’il est passé par là. C’est sa signature, grâce aux particules sous les coussinets, pour ses congénères ! Il veut aussi peut-être signifier qu’il s’agit là de son territoire. Ce sont plutôt les mâles qui ont cette attitude.

Des études soulignent que ce marquage donne à la fois des indications olfactives et visuelles aux autres chiens ( Herbe écrasée..)

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.