L’hiver peut représenter une saison de défis pour nos compagnons à quatre pattes, en particulier pour les chiens qui, malgré leur fourrure, peuvent être sensibles aux rigueurs du froid. Même dans les régions du Sud, il est essentiel de prendre quelques precautions pour assurer leur bien-être.
Protection des pattes en hiver
Les pattes de vos chiens sont fragiles et avec des températures négatives, il est necessaire d’en prendre soin.
Utiliser des chaussons
Les chaussons sont un excellent moyen de protéger les pattes de votre chien contre le sel, la glace et la neige. Conçus pour s’adapter à la forme des pattes, ils offrent une couche de protection contre les éléments et évitent toute forme d’irritation abrasif et toxique.
Non, ce n’est pas ridicule quoiqu’en pensent certains. Les mushers protégent les pattes de leurs compagnons en hiver et pourtant il s’agit d’athlétes et non pas de chiens de canapé !
Baumes protecteurs pour pattes
Les baumes pour pattes sont une solution pratique pour entretenir et protéger les coussinets de votre chien. Ces crèmes nourrissantes forment une barrière protectrice elles aussi contre tout ce qui risque de blasser les coussinets. En appliquant un baume avant chaque sortie, vous aidez à prévenir les gerçures et les fissures. Choisissez bien sûr un produit naturel et sans danger en cas de léchage, comme ceux à base de cire d’abeille, de beurre de karité ou d’huiles essentielles apaisantes.
Entretenez les coussinets régulièrement
Un entretien régulier des pattes de votre chien est primordial en hiver. Inspectez fréquemment les coussinets après chaque promenade pour détecter toute coupure, irritation ou accumulation de sel ou de neige. Si vous voyez des cailloux, petits bouts de glaçons, coincés dans les pattes, retirez les vite et séchez bien les coussinets pour éviter l’humidité. Coupez leur les poils : ma chienne par exemple a des poils incroyables entre les coussinets. Resultat des courses ? Plein de glaçons qui s’accumulent quand elle marche dans la neige !
Anticipez les blessures
Lorsque vous marchez sur des surfaces glacées, faites attention aux risques de glissades. Evitez de trop faire marcher votre chien sur des surfaces gelées, qui peuvent causer des lesions.
Sécurisez les sorties hivernales
Pensez à sortir votre loulou pendant le jour. et mettez-lui toujours un collier refléchissant ou une laisse fluo pour qu’il soit bien visible quand la nuit va tomber ou dans le brouillard.
Les chiens à poils ras, ceux sans sous poil, les bébés et les seniors, les malades auront besoin également de protection et de manteaux . on pourra retirer le manteau tant que le chien joue et est actif, court librement mais il faudra le remettre dés que l’effort est stoppé.
Si votre compagnon a des mensurations hors normes, vous pourrez faire faire des vétements sur mesure (et aussi d’ailleurs même si il est petit). Tournez vous pour cela vers des communautés comme les manteaux de Loupia . Une partie des achats est reversée à des associations de galgos/podencos maltraités.
Certes il faut sortir les animaux âgés, mais restez prudent. les loulous vieillissants demandent des soins particuliers. N’hésitez pas en hiver à les complémenter avec des booster d’immunité, et à leur donner par exemple de la moule verte pour leurs articulations? C’est vraiment efficace. Ma chienne de 9 ans, de gros gabarit, n’a aucun probléme d’arthrose car elle prend ces supplements depuis ses 5 ans.
Proposez des activités en intérieur
Vous n’êtes pas obligé de sortir pour que votre poilu s’amuse! Proposez-lui des jeux. Le mien adore jouer à cache-cache ou chercher des objets que j’ai dissimulés dans la maison. Il existe aussi des jeux de reflexion très bien faits pour eux.
Un “poet” fera aussi l’affaire, même si vos oreilles sont en souffrance.
Si vous vivez dans un endroit peu chauffé, enfilez lui ausssi une petite polaire pour la nuite, et n’oubliez pas de metter une couverture sur son lieu de repos.
L’hiver peut être une période difficile, mais avec les bonnes préparations, il peut aussi devenir une saison agréable et festive pour vous et votre fidèle ami. Grâce à des soins attentifs, des pratiques réfléchies, votre chien pourra profiter de chaque moment, qu’il s’agisse de courir dans la neige ou de se détendre au chaud à la maison.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.