Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Comment être le préféré de votre chien ?

Quand on prend un chien, on veut bien sûr être le préféré de son poilu ! On s’investit donc à fond dans son éducation , sa socialisation, on le nourrit bien entendu…Ils sont gourmands nos poilus…

Mais pour autant aurons nous la première place dans son coeur ? Et bien pas toujours. Oui votre loulou vous aime mais dés que monsieur est là, vous n’existez plus ! Il se précipite sur lui, lui fait des fêtes…Donc en clair, l’amour de votre chien ne va pas toujours à celle ou celui qui s’en occupe…

Frustrant, non ? Peut-on alors faire changer le chien d’avis ?

Socialisation importante

Beaucoup de chiens s’attachent beaucoup à la personne qui gére leurs soins pendant leur période de socialisation clé, entre la naissance et six mois. À cet âge, le cerveau des chiots est incroyablement réceptif et ses premières expériences sociales l’influencent tout au long de sa vie.

C’est pourquoi il est trés important de veiller à ce que votre chiot ait des interactions positives, rencontre beaucoup de gens différents, voit des endroits divers et connaissent aussi des expériences variées avec les humains ou ses congénéres.

Si par exemple votre chiot n’a jamais vu de gens avec un chapeau, il pourra plus tard être apeuré, agessif, dans ces cas là ! Si votre animal est éduqué par une femme, il sera plus sympa avec le beau sexe..Mon chien par exemple travaillait toujours avec des dames en recherche de personnes et bloquait systématiquement sur les messieurs !

Affection primordiale

La plupart des chiens ont tendance à se lier à la personne qui leur accorde le plus d’attention. Par exemple, dans une famille de deux parents et de deux enfants, le chien peut privilégier le parent qui remplit son bol tous les matins et le promène tous les soirs.

En outre, l’affection physique renforce le lien entre le chien et la personne. Si une personne est indifférente envers un chien, le chien sera indifférent envers elle.

Pour certains chiens, ce n’est pas seulement la quantité d’attention et d’affection qui compte, mais la qualité. Le chien sera plus enthousiaste par exemple en voyant votre ami qui le laisse lui sauter dessus et un peu malmener, qu’avec vous si vous restez distant avec lui et n’autorisez pas ces effusions !

Association positive

Au-delà de l’attention, les chiens vont associer bonne chose et personne.

Si chaque bon comportement est recompensé le chien va s’attracher à vous. Si vous jouez avec lui, aussi. Le lien se crée sur du positif et du logique. De façon générale, votre loulou n’appreciera que rarement le vétérinaire par exemple !

Votre chien a besoin de guide. N’autorisez et ne recompensez pas une fois telle chose alors que vous allez la punir une autre fois. Ce n’est pas logique pour Ice ou Joy !

Personnalité humaine et race de chien jouent un rôle

Les chiens choisissent souvent une personne préférée qui correspond à leur niveau d’énergie et à leur personnalité.

J’ai constaté que mon chien hyperactif et extraverti est très étroitement lié à moi, qui suis une personne energique. Je presume que j’aurais moins de succés avec un animal plus tranquille et moins réactif.

En outre, certaines races de chiens sont plus susceptibles de créer des liens avec une seule personne, Il s’agit souvent aussi de chiens de travail qui font un tandem sur le terrain avec leur conducteur.

Que faire pour devenir le favori de M ou Mme votre chien ?

Si vous avez le sentiment que vous n’êtes pas la personne préférée de votre chien, ne désespérez pas. Vous pouvez améliorer et augmenter le lien entre vous.

La façon la plus simple (et la plus amusante) consiste à passer au moins 30 minutes avec les loulous, à faire des activités, en dehors de la balade.. Jouez à cache cache, ils adorent, apprenez lui des jeux, faites du sport avec lui…Si il est plus calme, massez le !

Pour conclure, est ce si important d’être le super favori de votre chien ? En a - t-il besoin, lui qui sait parfaitement bien s’adapter à chacun des caractéres des membres de sa famille ? Délicat avec votre mére âgée, c’est un fou avec votre grand fils qui fait du sport avec lui et une image avec vous qui travaillez dans la sécurité !

Un seul objectf : bien s’occuper de lui, bien le nourrir et l’aimer. Il sera heureux !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.