Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Faites identifier vos compagnons ! Il en va de leur survie !

C’est toutes les 20 minutes en France qu’un chien est déclaré perdu par son humain ! C’est vraiment énorme ! Ces informations alarmantes sont fournies par l’Icad, le fichier d’identification des animaux domestiques.

Loin de se réduire, ce chiffre augmente de plus en plus. Retrouver vite son chien perdu est impératif si vous ne voulez pas le voir atterrir en fourrière. Comment éviter cet écueil ? En le faisant identifier !

Pourquoi pucer son compagnon ?

Il faut dejà rappeler que l’identification de son animal est obligatoire et vous allez rapidement en comprendre la raison.

Pour rappel la puce porte un numéro unique et relie votre animal et son propriétaire. L’adresse du conducteur figure bien entendu sur la page du canidé. A vous d’ailleurs de penser à la modifier dés que vous changez de logement !

Votre loulou peut s’égarer. L’appel des femelles en chaleur par exemple ou celui de la chasse sont des tentations bien grandes. Votre petit compagnon aura bien du mal à y résister ! Et même si son nez fabuleux est son sens le plus développé, il peut quand même se retrouver à des kilomètres de chez lui. Si les conditions atmosphériques sont difficiles, le retour le sera aussi.

Tout peut alors lui arriver…Il peut se blesser, manquer d’eau…Se retrouver piégé dans un endroit hostile, loin de son point de départ. Il peut aussi se faire ramasser par des humains prêts à l’aider.

Que vont-ils faire alors ? Le conduire chez un professionnel de santé ou l’amener dans un refuge. Dans les deux cas, la première recherche sera celle de sa puce. Si Jeff ou Lokka sont pucés, le fichier donnera toutes les informations vous concernant et vétérinaire ou refuge vont vous contacter. Si par contre rien n’indique qu’il a un domicile, la fourrière et le refuge ensuite vont le mettre à l’adoption dans un délai de 8 jours !

Autre avantage, et non des moindres : dès que Loulou est déclaré disparu, c’est précisé dans le fichier central. Et si des gens mal intentionnés veulent garder votre poilu, ils seront rapidement identifiés : au moindre contrôle vétérinaire on verra que puce et propriétaire ne sont pas en relation.

Que faire en cas de perte ou de disparition ?

Si votre animal est identifié, commencer par notifier le fichier central.

Ensuite, vous pouvez également contacter des sites dédiés à la recherche d’animaux disparus et publier un avis de disparition.

Il existe aussi des applications hyper efficaces qui sont destinées à vous accompagner de façon très active dans vos démarches. Certaines sont directement rattachées à l’Icad.

Sinon, pensez aussi à équiper votre petit fugueur d’un GPS ! C’est bien pratique ! De plus en plus de modèles sont étanches. Ils se déclinent dans toutes les tailles pour aller aussi bien à un petit bouledogue qu’à un cane corso. Le rayon de couverture est illimité et même dans le noir le tracking est possible. Enfin si vous vous posez la question de la nocivité, sachez que les ondes émises par ce petit appareil sont de très faibles intensité et donc sans danger pour le loulou.

Quelles que soient les précautions que vous pouvez prendre le risque zéro n’existe pas ! Votre animal vit sa vie de chien et est susceptible de partir se promener sans votre accord ! Adoptez une attitude responsable déjà en le faisant identifier ! Gardez toutes ses informations à jour et utilisez tous les moyens technologiques à votre disposition pour assurer sa sécurité et votre sérénité !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.