Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Mon chien a peur de sortir de la voiture : comment faire ?

Il existe des chiens stressés qui ne se sentent en sécurité que dans notre véhicule. Ils refusent d’en sortir. Souvent les animaux adoptés en refuge suite à un abandon, voire à de la maltraitance, se montrent vraiment traumatisés par leur environnement. La voiture ( quand ils l’apprécient ) est un refuge pour eux et en sortir les terrorise au plus haut point. Voici quelques conseils pour vous aider à résoudre ce problème et à redonner confiance à votre loulou peureux.

Rendez votre voiture agréable

Tout d’abord, faites de la voiture un endroit attrayant et sécurisant. Par exemple, ouvrir le coffre de la voiture et placez-y le coussin ou le dodo de votre loulou. Il le connaît bien et c’est vraiment rassurant pour lui.

Par contre ne poussez pas votre compagnon à entrer dans la voiture, laissez lui le temps d’observer ce qui se passe. Le coffre reste ouvert et Titus va et vient dans votre jardin, détendu et pas stressé.

Nourrissez votre chien dans la voiture

Une fois que votre chien semble détendu à la première étape, il ne montre aucune manifestation de peur, essayez de le nourrir à l’arrière de la voiture.

Bien sûr, misez sur ses friandises préférées !

Il accepte ? Essayez alors de fermer le coffre et asseyez-vous dans la voiture. Vaquez à vos occupations, lisez vos messages…pendant que le loulou mange et se détend à l’arrière. Rien d’autre!

Faites un tour, mais revenez rapidement à la maison

Votre chien est heureux d’être dans la voiture ? Bien ! Commencez par aller faire un petit tour en voiture et revenez à la maison.

Puis laissez le chien sortir de la voiture à la maison. Une fois que le chien est heureux de monter en voiture et d’aller faire un tour, on peut tester l’étape suivante.

Premier voyage dans un endroit très paisible

Conduisez le chien en voiture dans un endroit calme, tranquille et proche de chez vous. Mais pour l’instant, n’essayez même pas de sortir : asseyez-vous simplement dans la voiture comme avant, chien détendu.

Si tout va bien, ouvrez le coffre mais continuez à rester assis, à caresser votre loulou et à lui parler.

Laissez lui la possibilité de sortir

Tout s’est déroulé comme prévu jusqu’à présent, tout semble bon.

L’étape suivante consiste à marcher à quelques mètres de la voiture et à essayer d’appeler comme d’habitude votre chien ; va-t-il sortir de la voiture ?

S ‘il ne le fait pas, vous essaierez un autre jour.

Si le chien sort, récompensez-le avec des compliments, des câlins et des friandises. Mais n’exagérez pas et remettez le chien dans la voiture assez vite, rentrez chez vous

Soyez patient

La clé pour résoudre cette peur de descendre de voiture, est de décomposer en petites étapes.

Il faut vraiment être sûr que le chien est bien avant d’attaquer l’étape suivante. Ne pas hésiter non plus à revenir à une étape encore plus ancienne si le chien bloque.

Il faut suivre le rythme du loulou, en douceur. Il faut créer un lien fort pour que votre animal vous fasse confiance et ainsi puisse évoluer.

Un chien confiant sera heureux et se sentira en sécurité avec vous. C’est la base d’une bonne relation humain-chien et surtout quand vous ne savez pas ce que votre loulou a vécu auparavant

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.