Pourquoi Mon Chien Essaie De S'Attraper La Queue ? // Chien Calme

Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Pourquoi mon chien essaie de s'attraper la queue ?

Nous avons tous eu affaire un jour ou l’autre à ce type de comportement. Notre chien essaie en vain bien sûr d’ attraper sa queue . Mais pourquoi cette occupation qui nous semble assez ridicule ?

C’est un jeu

C’est un comportement naturel souvent vu parmi différentes espèces de prédateurs.

Certains experts croient que la chasse à la queue est simplement une forme de jeu auquel les jeunes prédateurs se livrent quand ils ont du temps libre. Contrairement aux proies, les prédateurs ne se préoccupent pas constamment d’être mangés par d’autres animaux, ils ont donc le temps de jouer.

Quiconque a déjà joué avec un chiot sait qu’ils chassent souvent leurs queues. C’est tout à fait normal quand ils sont jeunes et joueurs. Certains chiots agissent comme s’ils ne savaient pas que leurs queues sont attachées à leur corps! C’est également un signe d’ennui pour eux.

Si le chien adulte continue à jouer avec sa queue, on peut peut-être le distraire avec un autre jouet, comme un frisbee par exemple. Sinon cela peut juste traduire une forte excitation…Rien de grave !

Signe d’infestation par les parasites ou problème de glandes anales

Si le chien plus âgé essaie de s’attraper la queue, il est peut-être nécessaire de le conduire chez le vétérinaire ou de le vermifuger

Il pourra alors aussi vérifier que les glandes anales de l’animal ne sont pas irritées. ( Cela se manifeste aussi par le fait que le chien traîne son arrière train par terre ) En fait, il peut arriver que les glandes anales du chien ne se vident pas d’elles mêmes, provoquant un inconfort réel de l’animal. La solution ? Les vider bien sûr, vous même ( pas top), le vétérinaire ( meilleure idée ). Vous pouvez essayer aussi du Metamucil, riche en fibres pour gérer le probléme.

Cholesterol

Si le taux de cholestérol est trop élevé, il peut favoriser un dysfonctionnement cérébral…Dans tous les cas un taux élevé de cholestérol doit amener à rapidement consulter !

Troubles psychologiques

Le chien adulte, souvent le chien senior, peut aussi souffrir de troubles compulsifs qui le poussent à chercher à attraper sa queue. Ce sont les mêmes dérèglements qui peuvent aussi le pousser à tout lécher de façon compulsive ou à mâcher tout et n’importe quoi.

Une question doit se poser à vous : jouez-vous assez avec lui ?

Sinon, il faut voir un comportementaliste et faire suivre l’animal. Des solutions, naturelles ou non, existent qui vont rendre la vie de votre compagnon beaucoup plus agréable. Dans certains cas on voit même des animaux se blesser et se mordre au sang quand ils sont en stress !

Marque héréditaire

Il semble que certaines races comme les bergers allemands ont plus tendance à chasser leur queue que d’autres.

Mais, pour tous les chiens, si ce comportement dure, un petit saut chez le vétérinaire s’impose.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.