Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Pourquoi votre chien mange de l'herbe

Bien sûr il vous est déjà arrivé de sortir en urgence parce que votre compagnon gémissait lamentablement derrière la porte. Une fois dehors, vous l’avez vu se jeter voracement sur des touffes d’herbes et brouter avec délice. Cette frenesie est plus frequente aux beaux jours semble-t-il.

Comment expliquer ce comportement d’herbivore? Si la plupart du temps il ne signfie rien d’inquietant, il faut quand même rester vigilant sur ce point.

C’est bon !

Beaucoup de chiens ont tendance à ramasser régulièrement tous les restes de vieilles chips, de nourriture tombée sous la table. Ils sont programmés pour chasser tous les détritus comestibles. Il est donc possible que la saveur de l’herbe plaise à votre poilu. En effet, beaucoup de chiens en consomment regulièrement. Le printemps en particulier offre de nouvelles plantes, tout à fait au goût de votre animal !

Il est aussi possible que vos animaux recherchent justement dans celles ci un nutriment dont leur alimentation ne présente pas assez de traces, particulièrement les fibres.

Attention ! Des propriétaires ont voulu stopper cette ingestion d’herbe chez leurs chiens en leur changeant l’alimentation et en choisissant une beaucoup plus riche en fibres. Avant de changer la nourriture de votre chien, consultez un vétérinaire et expliquez lui le problème. Il verra avec vous si une supplementation est necessaire ou pas, voire un changement alimentaire !

Il broute par ennui !

Manger de l’herbe occupe votre animal quand il n’a rien à faire. Pour régler ce problème, donnez un jouet à mâcher et jouez vous-même davantage avec votre compagnon pour calmer son ennui.

C’est bon pour son estomac

Des spécialistes affirment que manger de l’herbe est une forme d’auto médication si votre chien a des problèmes d’estomac ou de digestion. Il va manger de l’herbe pour se soulager en vomissant. On a tous dejà vus nos petits poilus se remplir d’herbe en quelques secondes pour evacuer rapidement le contenu indigeste de leur estomac.

Attention ! Les problèmes d’estomac peuvent être aussi le signe de pathologies plus graves comme un reflux gastrique ou une inflammation des intestins. Pensez aussi à consulter un vétérinaire ostéopathe canin. Il peut vous proposer des solutions.

De toute façon si l’ingestion d’herbe s’accompagne d’autres modifications du comportement, il ne faut pas hesiter à consulter.

Pour conclure, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter quand votre chien mange de l’herbe. Il faut par contre être sûr qu’elle ne contient pas de pesticides, toxiques pour votre compagnon. Par la même occasion, verifiez aussi que dans votre jardin on ne retrouve pas de plantes toxiques pour votre compagnon. Restez vigilant et observez le comportement de votre animal de compagnie.

Pensez aussi à bien vermifuger votre canidé si il consomme beaucoup de plantes qui peuvent être parasitées.

En cas de doute, consultez toujours un spécialiste.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.