Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Votre chien est en surpoids? Une application aide à le contrôler !

Comme pour l’humain, le poids joue un rôle majeur pour votre chien. Il n’est pas du tout question d’esthétique à ce propos mais de SANTE ! Un chien trop lourd va vivre moins longtemps. Il sera sujet au diabète, troubles musculo-squelettiques . Si vous voulez suivre de prés la santé de votre loulou, il existe une application spécialement dédiée aux besoins alimentaires canins.

Elle propose de calculer le nombre de calories nécessaires selon le chien, sa race, son âge. Elle offre également un programme dietétique à mettre en place.

Pourquoi des problèmes de surpoids ?

Des études faites en Angleterre pour Pedigree, sont arrivées aux deux conclusions suivantes:

  • Le manque d’exercice est responsable de l’embonpoint
  • La suralimentation aussi à 44%

En effet, les humains on tendance à donner à manger à leurs chiens dés que ceux-ci réclament. Il ne faut pas oublier non plus que la nourriture séche est 4 fois plus calorique que la nourriture humide ! 400 grammes de croquettes/ jour sont donc une quantité déjà élevée. Elle correspond à un jeune chien d’environ 36 kgs, très énergique.

Sur la photo on peut voir que le labrador s'est dépensé 2 heures 48 dans la journée. Il lui reste encore 30% de temps d'activité à faire pour rester en forme selon son programme.

Comment fonctionne l’app

Vous rentrez sur l’app les paramètres suivants : quel âge à votre chien ? Quelle est sa taille et sa race ? Vous obtiendrez un menu personnalisé destiné à maintenir votre loulou en forme. Ce menu prend bien sûr en compte le type d’apports ( protéines, glucides..) nécessaires et pas seulement la valeur calorique.

Elle est très facile à installer sur votre smartphone.

La navigation propose non seulement l’établissement du régime approprié à votre compagnon mais aussi des acitvités en intérieur. Vous pourrez les pratiquer avec votre loulou.

Vous avez également la possibilité de tracer les courbes de poids de votre animal. Vous vérifiez ainsi qu’il reste stable, maigrit ou grossit. Pedigree, à l’avenir, incluera aussi un bouton de «  reprise possible d’exercice ». Il est dangereux en effet pour votre animal de grande race surtout, de trop bouger après le repas. Il risque une torsion d’estomac, souvent fatale pour lui.

Synchronisation des tâches en famille

Pour aller encore plus loin dans la gestion familiale de la santé de votre chien, DogSync vous permet de planifier les tâches. Un calendrier permet à chacun dans la famille de noter ce qu’il a fait : nourrir vote compagnon, le sortir…

Il est aussi possible d’envoyer un message à un membre, pére, mére, enfants pour lui demander d’effectuer une action. Par exemple, vous pouvez contacter votre fille pour qu’elle donne des médicaments à votre loulou. Une fois cela réalisé, votre fille valide l’action ; Ainsi il est possible de contrôler à la fin de chaque journée ce qui a été fait et par qui.

Vous pouvez contrôler sur le tableau qui a fait quoi et à quelle heure !

C’est un excellent moyen pour les parents de mettre leurs enfants devant le fait accompli : «  tu as voulu un chien et tu ne t’en occupes pas » .

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.