Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    4 min
  • Vus :

Votre chien tremble : savez-vous pourquoi ?

L’hiver est vraiment installé depuis quelques temps en France.Le froid devient glacial et les températures extrêmes font frissonner humains et chiens. Car vous l’avez tous remarqué, votre chien frissonne. Une des premières raisons est le froid bien sûr…Même en intérieur certaines races peuvent trembler de froid. Quant aux grands formats, ils ne sont pas épargnés non plus.

Si le froid explique les tremblements de votre compagnon, il existe d’autres raisons qui le font trembler !

Il tremble de froid

N’oubliez pas qu’un pelage mouillé ou humide en hiver peut vraiment devenir insupportable pour votre animal, même quand ses poils sont drus et épais. Voici en attendant quelques remédes pour réchauffer votre chien et éloigner les virus.

  • Donnez lui de la soupe de poulet tiède. Elle va l'hydrater et lui donner l’énergie nécessaire pour lutter contre le froid. Elle renforce aussi son système immunitaire. De façon générale, faites le boire suffisamment pour se sentir mieux.
  • Humidifiez votre maison : comme pour l'humain, un air humide va faciliter la respiration de votre animal. Vous pouvez par exemple faire couler de l'eau chaude dans votre salle de bain, porté fermée et laisser votre chien respirer cette atmosphère environ 10 mn.> Vous pouvez aussi utiliser ajouter des huiles essentielles comme l'Eucalyptus ou de la menthe poivrée dans cette source de vapeur. Cela aidera à libérer les voies respiratoires de votre compagnon.
  • Laissez le dormir, comme nous, il a besoin de repos pour récupérer. Mettez lui des couvertures et faites lui un lit bien douillet et bien chaud, surtout si vous avez un chiot.

  • Donnez lui du miel, c'est un excellent antibactérien, anti virus et anti inflammatoire. Une demi-cuillére à une cuillère à café deux fois par jour peut aider à combattre les infections. Ne donnez pas de médicaments humains à votre chien. Ils ne sont pas forcément adaptés ! Consultez un vétérinaire pour cela !

Il tremble de peur et d’anxiété

La peur et l’anxiété comme cause de tremblement est la deuxième dans la liste. Un bon exemple est un chien qui a une phobie d’orage - quand une tempête approche, il peut souvent trembler de peur, caché dans un coin.

D’autres chiens très anxieux peuvent trembler pour n’importe quelle raison. Les chiens qui ont «formé» leurs propriétaires savent bien que leur tremblement va aussi entraîner beaucoup de calins alors même s’il n’y a rien à craindre. Ils frissonnent alors juste pour attirer votre attention . La meilleure façon d’éviter cette habitude est de faire de votre mieux pour ignorer ce type de comportement.

Il tremble d’excitation

Beaucoup de chiens tremblent juste d’excitation, parce qu’ils vont sortir, parce qu’ils arrivent sur le terrain de travail. Ils sont contents d’être là et le montrent !

Il tremble car c’est un senior

A l’opposé, se trouvent nos compagnons seniors. Les chiens âgés peuvent avoir un tremblement, en particulier aux membres postérieurs. Nous voyons souvent ces sortes de tremblements, qui sont si bien appelés «tremblements du vieux chien» chez le chien au repos. Inutile de s’en inquiéter tant qu’ils ne posent pas problème pour leur qualité de vie.

Il tremble, il a mal !

La douleur et la faiblesse musculaire sont deux autres causes possibles des tremblements chez nos animaux de compagnie.

Si vous avez déjà essayé de faire une dernière levée de poids à la salle après une séance d’entraînement épuisante, vous savez que la fatigue peut causer des tremblements. De même, les animaux qui souffrent d’arthrose peuvent trembler parce qu’ils souffrent ou se sentent faibles.

Il tremble : il est malade

Enfin, il y a une foule de conditions médicales qui peuvent causer des tremblements. Alors que les tremblements dont nous avons parlé ci-dessus sont relativement bénins (à l’exception du froid extrême, qui pourrait potentiellement conduire à l’hypothermie ou à des gelures), certains problèmes médicaux qui causent le tremblement sont de plus mauvais pronostic. Il peut s’agir d’hypoglycémie, un trop faible taux de sucre dans le sang, de la maladie d’Addison, insuffisance surrénalienne, menaçant le pronostic vital du chien, des lésions du cervelet, des crises convulsives.

Mais de manière générale, il n’y a pas lieu de s’inquiéter quand un chien en bonne santé termble ponctuellement !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.