Actualités

image post
  • Auteur: Marie-George Clouet

    Ecrit par :

    Marie-George Clouet
  • Posté le :

  • Lecture en :

    3 min
  • Vus :

Vous êtes végétarien, votre chien aussi ?

Le marché propose de plus en plus des options alimentaires variées pour nos compagnons. Certains humains végétariens ont donc aussi décidé d’alimenter leur chien sans lui donner de viande ou d’autres produits issus des animaux.

Les aliments vegan existent donc..Que faut-il en penser ? Voici quelques avis qui peuvent nous éclairer.

Nourriture végétarienne

Wild Earth une start-up biotechnologique basée à Berkeley en Californie, le pense certainement.

La société se prépare à lancer un aliment végétalien végétal conçu au niveau moléculaire cet été, grâce à un investissement initial de 4 millions de dollars. Les friandises pour chiens végétaliennes sont fabriquées à partir de cellules cultivées de koji, un champignon (Aspergillus oryzae) traditionnellement utilisé pour fermenter la sauce soja, le miso et le saké.

Bethencourt et le co-fondateur Ron Shigeta, directeur scientifique, ne sont pas étrangers au mouvement de la viande propre. Tout en travaillant à l’accélérateur de biotechnologie IndieBio, ils ont financé des entreprises de viande de culture comme Memphis Meats et Finless Foods.

Les deux se sont concentrés sur les animaux de compagnie il y a environ un an et demi quand Bethencourt, un «végétalien éthique» qui se décrit comme un chien de sauvetage, se sentait en conflit pour nourrir les animaux. Il était également de plus en plus préoccupé par les problèmes de qualité de certains aliments commerciaux pour animaux de compagnie. (Il a souligné le récent rappel d’aliments pour chiens contaminés par du pentobarbital, un sédatif chimique utilisé pour euthanasier des animaux, comme preuve de son inquiétude.) Il voulait concevoir une alternative végétalienne, grâce justement à l’utilisation de koji comme source de protéines.

Cette protéine cultivée est cuite dans des friandises pour chiens sans gluten en utilisant de la farine de sarrasin ou de pois chiche. Le produit sortira en juin sur les marchés californiens Jusqu’à présent, environ 40 chiens de compagnie ont testé le produit; Wild Earth ne teste pas sur des animaux de laboratoire, mais travaille avec des animaux domestiques volontaires pour tester le goût.

Et ce n’est pas tout. Les croquettes pour chien végétaliennes créées avec la même technologie auront des vitamines ajoutées pour répondre aux exigences réglementaires et devraient entrer sur le marché fin 2018. Cela coûtera de 20 $ à 30 $ pour un produit de 3 kgs.

Bethencourt s’attend à une certaine résistance des consommateurs habitués à la viande comme ingrédient dans la nourriture pour animaux de compagnie. Mais le chien est omnivore. Il donne comme exemple une étude de 2013 qui indiquait que 10 gènes canins mutaient pour améliorer la digestion de l’amidon dans le cadre de la domestication. En outre, il a dit que le koji pourrait avoir des avantages digestifs pour les chiens.

Avis

Cela étant, il est fortement déconseillé de donner à son chien ( encore plus à son chat ) une nourriture faite maison et absolument végétarienne ! Les ingrédients ne pourraient couvrir les besoins des chiens en matière de taurine par exemple, de tryrosine, tryptophane…. De même les besoins en calcium sont trois fois plus élevés chez le chien que chez l’homme.

Le Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez faire vivre ce site en visitant notre page Tipee.